Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott

La Réserve nationale de faune (RNF) en milieu marin des îles Scott est la première zone marine protégée établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Cette RNF a été créée le 27 juin 2018. Elle permet de protéger une aire marine vitale pour des millions d’oiseaux marins de la côte du Pacifique.

Description

Les cinq îles Scott sont situées au large de la pointe nord-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ces îles et les eaux marines environnantes font partie des écosystèmes les plus diversifiés de la côte du Pacifique.

La zone des îles Scott :  

La zone marine qui entoure les îles Scott a également été désignée Zone d’importance écologique et biologique. Pêches et Océans Canada a reconnu cette zone pour :

  • son environnement d’une grande richesse biologique;
  • sa diversité de mammifères marins et d’espèces de poissons;
  • son habitat important pour plusieurs espèces de mammifères marins en péril.

La province de la Colombie-Britannique protège déjà les cinq îles Scott. La réserve nationale de faune (RNF) en milieu marin des îles Scott protège les 11 546 kilomètres carrés d’environnement marin qui entourent les îles.

Cette aire marine renferme des sources abondantes de la nourriture préférée des oiseaux marins, soit diverses espèces de petits poissons et de zooplancton.  

La zone attire annuellement de 5 à 10 millions d’oiseaux migrateurs. Un grand nombre d’entre eux parcourent de grandes distances sur le Pacifique pour venir se nourrir dans la région. Certains, comme le Puffin fuligineux, sont menacés partout dans le monde. D’autres oiseaux sont répertoriés en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada :  

Gestion

Environnement et Changement climatique Canada dirige la planification et la gestion des activités de la RNF des îles Scott. Les autres ministères fédéraux responsables de l’environnement marin participent également à la gestion de cette RNF en milieu marin :  

  • Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne;
  • Transports Canada;
  • Ressources naturelles Canada.

De plus, la RNF en milieu marin sera gérée en collaboration avec :

  • la  province de la Colombie-Britannique;
  • la Première Nation Tlatlasikwala;
  • la Première Nation Quatsino;
  • les parties intéressées dont l’industrie et des organisations environnementales.

Carte de la réserve

Carte
Description longue

Carte montrant la zone au large de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les limites de la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott sont indiquées. La Réserve nationale de faune en milieu marin longe la portion de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver et s’étend dans l’océan Pacifique englobant les eaux autour des îles Triangle, Sartine, Beresford, Lanz et Cox. L’échelle de la carte est indiquée en dizaine de kilomètres et la bathymétrie est indiquée en mètres dans la légende.

Cette carte ne devrait pas être utilisée pour définir des limites juridiques.

Détails de la page

Date de modification :