Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott
La réserve nationale de faune (RNF) en milieu marin des îles Scott est la première zone marine protégée établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Créée le 27 juin 2018,elle préserve une aire marine vitale pour des millions d’oiseaux marins de la côte du Pacifique.
Description
Les cinq îles Scott sont situées au large de la pointe nord‑ouest de l’île de Vancouver, en Colombie‑Britannique. Ces îles et les eaux marines environnantes constituent l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés de la côte du Pacifique.
La zone des îles Scott :
- présente la plus forte concentration d’oiseaux marins nicheurs de la côte canadienne du Pacifique;
- est le site de recherche sur les oiseaux marins le plus actif au Canada;
- est une zone importante pour la conservation des oiseaux à l’échelle internationale;
- accueille plus d’un million d’oiseaux marins nicheurs chaque année;
De plus, elle fournit un habitat écologique important pour la reproduction et la nidification de 40 % des oiseaux marins de la Colombie‑Britannique, y compris :
- 90 % des Macareux huppés du Canada;
- 95 % des Guillemots marmettes de la côte canadienne du Pacifique;
- 50 % de la population mondiale de Stariques de Cassin;
- 7 % de la population mondiale de Macareux rhinocéros.
La zone marine qui entoure les îles Scott est aussi une zone d’importance écologique et biologique. Cette désignation de Pêches et Océans Canada a été accordée à cette zone en raison :
- de sa grande richesse biologique;
- de la diversité des espèces de poissons et de mammifères marins qui y vivent;
- de l’habitat important qu’elle renferme pour plusieurs espèces de mammifères marins en péril.
La Province de la Colombie‑Britannique protège déjà les cinq îles Scott. La RNF en milieu marin protège les 11 546 kilomètres carrés d’environnement marin qui entourent les îles.
Elle est une importante source d’aliments pour les oiseaux marins, car elle abrite diverses espèces de petits poissons et de zooplancton dont ils sont friands.
Chaque année, cette zone attire de 5 à 10 millions d’oiseaux migrateurs. Un grand nombre d’entre eux parcourent de longues distances au‑dessus du Pacifique pour venir s’y nourrir. Certaines espèces, comme le Puffin fuligineux, sont en péril à l’échelle mondiale. D’autres espèces sont inscrites à la Loi sur les espèces en péril du Canada :
- Albatros à queue courte
- Albatros à pieds noirs
- Puffin à pieds roses
- Guillemot marbré
- Guillemot à cou blanc
Pour en savoir plus sur cette RNF en milieu marin, consultez le sommaire ci‑dessous.
Gestion
Environnement et Changement climatique Canada dirige les activités de planification et de gestion de cette RNF en milieu marin. Les autres ministères fédéraux responsables de l’environnement marin participent également:
- Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne;
- Transports Canada;
- Ressources naturelles Canada.
Elle est aussi gérée en collaboration avec :
- la Province de la Colombie‑Britannique;
- la Première Nation de Tlatlasikwala;
- la Première Nation de Quatsino;
- les parties intéressées, dont des intervenants de l’industrie et des organisations environnementales.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès à la RNF en milieu marin des îles Scott et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Carte de la réserve
Description longue
Carte montrant une zone au large de la côte nord‑ouest de l’île de Vancouver, en Colombie‑Britannique. Les limites de la zone de restriction de vol et de la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott sont indiquées. La réserve nationale de faune en milieu marin longe une partie de la côte nord‑ouest de l’île de Vancouver et s’étend dans l’océan Pacifique. Elle englobe les eaux qui entourent les îles Triangle, Sartine, Beresford, Lanz et Cox. L’échelle de la carte est en dizaines de kilomètres et la bathymétrie est indiquée en mètres dans la légende.
La zone de restriction de vol s’applique à tous les aéronefs, y compris les drones. Il est possible de se procurer des cartes aéronautiques auprès de Nav Canada moyennant des frais.
Cette carte ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.
Restrictions et interdictions
En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott est protégée et gérée conformément au Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott Note de bas de page 1. La réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott a pour objectif d’assurer la conservation des oiseaux marins migrateurs, des espèces en péril ainsi que des habitats, des écosystèmes et des ressources marines qui les soutiennent. Des règlements qui interdisent les activités susceptibles de compromettre la conservation des espèces sauvages et des habitats dans la zone (par exemple bruit et perturbations physiques causés par l’activité humaine, introduction de prédateurs comme les rongeurs) sont appliqués toute l’année. Le Règlement prévoit des exceptions aux interdictions dans des circonstances particulières (voir la section Exceptions ci‑dessous).
Des permis peuvent être délivrés pour mener des activités qui sont jugées compatibles avec les objectifs de conservation de la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott, et ce, même si elles sont susceptibles d’avoir des effets sur l’environnement. Les permis peuvent être assortis de conditions visant à réduire au minimum les conséquences d’une activité sur les espèces sauvages et leur habitat. Transports Canada et Pêches et Océans Canada conservent les pouvoirs de réglementation de la navigation et des pêches que leur confèrent respectivement la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et la Loi sur les pêches.
Dans la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott, il est interdit :
- de mener toute activité susceptible de déranger, d’endommager ou de détruire toute espèce sauvage ou son habitat dans la zone marine protégée, ou d’enlever toute espèce sauvage ou son habitat de la zone marine protégée;
- de jeter ou de déverser des déchets ou des substances susceptibles de nuire aux espèces sauvages ou de diminuer la qualité de leurs habitats dans la zone marine protégée;
- d’introduire un organisme vivant susceptible de nuire aux espèces sauvages ou de diminuer la qualité de leurs habitats dans la zone marine protégée;
- de survoler, en aéronef Note de bas de page 2 la zone de restriction de vol visée au paragraphe (2) à une altitude inférieure à 3 500 pieds au‑dessus du niveau moyen de la mer;
- de se trouver à moins de 300 mètres de la ligne des basses eaux des îles Triangle, Sartine ou Beresford;
- d’ancrer un bâtiment Note de bas de page 3 ayant une jauge brute supérieure à 400 tonneaux à moins d’un mille marin (1 852 mètres) de la ligne des basses eaux des îles Triangle, Sartine ou Beresford.
Les lois fédérales, provinciales et territoriales applicables doivent être respectées en tout temps. La Province de la Colombie‑Britannique (BC Parks) est responsable de la désignation, de la gestion et de la conservation des réserves écologiques et des parcs provinciaux dans la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott. BC Parks est responsable de l’application de la loi concernant les réserves écologiques et les parcs provinciaux en vertu du Park Act, du Park, Conservancy and Recreation Area Regulation, de l’Ecological Reserve Act et de l’Ecological Reserve Regulation de la Colombie‑Britannique. Des lois provinciales connexes peuvent s’appliquer (par exemple Wildlife Act). Des restrictions de pêche sont en vigueur dans la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott. Il est recommandé de consulter les règlements provinciaux et fédéraux sur les pêches (par exemple Loi sur les pêches, Loi sur la protection des pêches côtières et règlements connexes) pour connaître les restrictions et les exigences en matière de permis applicables.
Exceptions
Le Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott prévoit diverses exceptions pour permettre la réalisation de certaines activités, qui contreviendraient autrement à une ou plusieurs interdictions, sans permis délivré en vertu du Règlement.
Les interdictions (a à f) énumérées ci‑dessus ne s’appliquent pas :
- aux activités menées en vue d’assurer la sécurité publique ou la sécurité nationale ou de répondre à une situation d’urgence;
- aux activités des bâtiments et des aéronefs étrangers ayant lieu dans la partie de la zone marine protégée située dans la zone économique exclusive du Canada Note de bas de page 4.
Les interdictions (a et b) ne s’appliquent pas aux activités énoncées ci‑dessous, et toutes les autres interdictions s’appliquent lors de la réalisation de ces activités :
- la pêche pratiquée conformément à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection des pêches côtières;
- la navigation d’un bâtiment pratiquée conformément à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada;
- la navigation d’un bâtiment appartenant à des forces militaires étrangères ou aux Forces canadiennes, ou placé sous le commandement des Forces canadiennes.
Les interdictions (d et e) ne s’appliquent :
- ni aux agents fédéraux ou provinciaux chargés de l’application de la loi qui agissent dans l’exercice de leurs fonctions, ni aux personnes qui agissent sous leur direction ou leur autorité;
- ni aux employés ou fonctionnaires de l’administration publique de la Colombie‑Britannique qui, dans l’exercice de leurs fonctions, mènent des activités de recherche, de conservation ou d’information concernant les espèces sauvages, ni aux personnes qui agissent sous leur direction ou leur autorité.
Sommaire
Désignation de l’aire protégée
Réserve nationale de faune en milieu marin
Province ou territoire
Colombie‑Britannique
Latitude, longitude
50 45' Nord, 129 14' Ouest
Superficie
11 546 km2
Raison de la création de l’aire protégée
La réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott a été créée pour conserver les oiseaux marins migrateurs et les espèces en péril, ainsi que les habitats, les liens écosystémiques et les ressources marines qui les soutiennent.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)
2018
Catégorie d’aire protégée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles (catégorie VI)
Autres désignations
- Zone importante pour la conservation des oiseaux de l’archipel des îles Scott (BirdLife International)
- Zone clé pour la biodiversité
- Parc des îles Lanz et Cox (province de la Colombie‑Britannique)
- Aires de conservation des sébastes : secteurs 111 et 127 — îles Scott (Pêches et Océans Canada)
- Réserve écologique d’Anne Vallée (île Triangle), réserve écologique de l’île Sartine et réserve écologique de l’île Beresford (province de la Colombie‑Britannique)
Espèces vedettes ou phares
- Starique de Cassin
- Guillemot marmette
- Macareux rhinocéros
- Puffin fuligineux
- Macareux huppé
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril
- Guillemot à cou blanc
- Albatros à pieds noirs
- Guillemot marbré
- Puffin à pieds roses
- Albatros à queue courte
- Starique de Cassin
- Phalarope à bec étroit
- Grèbe esclavon
- Rorqual bleu
- Épaulard (population résidente du nord du Pacifique Nord‑Est et épaulard de Bigg)
- Rorqual commun
- Baleine grise (population du Pacifique Nord‑Est et groupe s’alimentant sur la côte du Pacifique)
- Rorqual à bosse
- Otarie de Steller
- Loutre de mer
- Marsouin commun
- Otarie à fourrure du Nord
- Pèlerin
- Requin griset
- Milandre
- Sébaste à œil épineux (types I et II)
- Sébastolobe à longues épines
- Sébaste aux yeux jaunes (populations des eaux intérieures et extérieures de l’océan Pacifique)
- Esturgeon vert
- Tortue caouanne
- Tortue luth
Type d’habitat principal
La réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott est située dans la zone de transition entre les courants de l’Alaska et de la Californie où la productivité marine est exceptionnellement élevée.
Espèces envahissantes
Pratiquement aucun oiseau de mer ne niche dans les îles Lanz et Cox à cause de la présence de visons d’Amérique et de ratons laveurs introduits. Des lapins européens ont été introduits dans la réserve écologique d’Anne Vallée (île Triangle) dans les années 1920.
Principales menaces et difficultés
- Perturbations associées aux activités humaines (bruit et perturbations physiques)
- Pollution par les hydrocarbures
- Prise accidentelle d’oiseaux marins (prises accessoires d’espèces non ciblées, y compris d’oiseaux marins, dans le cadre d’activités de pêche)
- Débris marins, plastiques et microplastiques
- Effets négatifs sur l’habitat des espèces dont se nourrissent les oiseaux de mer
- Pêche et prise accessoire d’espèces dont se nourrissent les oiseaux de mer
- Espèces envahissantes et prédateurs introduits
- Changements climatiques
Organismes de gestion
Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune — Région du Pacifique en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie‑Britannique (BC Parks), la Première Nation de Quatsino, la Première Nation de Tlatlasikwala, d’autres organismes fédéraux, des administrations locales et régionales, l’industrie et des groupes de conservation.
Accès public et utilisation
L’accès à la RNF n’est pas interdit à la population. L’accès aux îles Scott est géré par la Province de la Colombie‑Britannique (BC Parks). Les réserves écologiques d’Anne Vallée (île Triangle), de l’île Sartine et de l’île Beresford ne sont accessibles qu’aux titulaires de permis délivrés à des fins de recherche scientifique.
Pour en savoir plus sur les restrictions relatives à l’utilisation de la zone, veuillez consulter les sections Restrictions et interdictions et Exceptions.
Remarque : En cas de divergence entre les renseignements figurant sur la présente page Web, les avis publiés sur le site de la RNF en milieu marin et la loi, c’est la loi qui prévaut.
Contactez‑nous
Environnement et Changement climatique Canada — Région du Pacifique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421, chemin Robertson
Delta (Colombie‑Britannique) V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Liens connexes
- Carte Google : réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott (Veuillez prendre note que la carte Google est une source d’information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site.)
- Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott : foire aux questions
- Décret constituant la zone marine protégée des îles Scott
- Permis en vertu du Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott
- Aires de conservation des sébastes — îles Scott (Colombie‑Britannique) | Région du Pacifique | Pêches et Océans Canada
- Gouvernement de la Colombie‑Britannique — BC Parks (en anglais seulement)
- Avis aux navigateurs — section A2, avis 5E : Exigences réglementaires concernant la réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott
- Zone importante pour la conservation des oiseaux de l’archipel des îles Scott
- Zone clé pour la biodiversité de l’archipel des îles Scott (en anglais seulement)
- NatureCounts — L’état des populations d’oiseaux du Canada
- Registre public des espèces en péril
- Province de la Colombie‑Britannique (en anglais seulement)
- Lignes directrices pour des navires et des aéronefs sans rongeurs — Oiseaux Canada (en anglais seulement)
Lois et règlements
- Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott
- Loi sur les espèces sauvages du Canada
- Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
- Loi sur les pêches
- Loi sur la protection des pêches côtières
- Loi sur l’aéronautique
- Park Act
- Park, Conservancy and Recreation Area Regulation
- Ecological Reserve Act
- Ecological Reserve Regulation
- Wildlife Act
- Règlement de l’aviation canadien