L’Île Haute : réserve nationale de faune proposée

L’Île Haute deviendra bientôt une réserve nationale de faune en vertu de la Loi sur les espèces sauvages au Canada. Cette réserve nationale de la faune conserve l’habitat vital pour la biodiversité de la partie supérieure de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse.

Description

Longue de trois kilomètres, couvrant quatre-vingts hectares et bordée de falaises de cent mètres, l’Île Haute est entièrement composée de basalte jurassique, une caractéristique ne se retrouvant que chez une poignée de sites de la partie supérieure de la baie de Fundy.

Paysage
L'Île Haute. Photo : Andrew Kennedy


Les Réserves nationales de faune protègent des habitats écologiques uniques. Puisqu’il s’agit de l’une des rares îles de la partie supérieure de la baie de Fundy, cette réserve nationale de faune protège des habitats à l’écologie est unique fréquentés par plus de 60 espèces d’oiseaux migrateurs, dont :

  • des oiseaux marins comme l’océanite cul-blanc
  • des oiseaux aquatiques comme l’eider à duvet
  • des oiseaux de proie comme le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin (une espèce en péril)
  • un grand nombre de passereaux

On y trouve aussi 300 taxons végétaux, ce qui est beaucoup pour une île de cette taille et pourrait être sous la vérité, puisque la végétation d’une partie de l’île n’a pas été recensée.


L’île a aussi une grande valeur culturelle et historique :

  • les Micmacs utilisent l’île depuis plusieurs siècles
  • Samuel de Champlain y a abordé en 1604 et l’a baptisé l’Île Haute
  • des gardiens de phare y ont habité et plus récemment, l’île est une destination pour les excursionnistes et les scientifiques

Gestion

En vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, une réserve nationale de faune ne peut être établie que sur des terres appartenant au gouvernement fédéral. Si les terres ne lui n’appartiennent pas, le gouvernement fédéral peut conclure une entente avec le propriétaire sur la création et la gestion conjointes d’une réserve de faune non désignée en vertu du Règlement. Le règlement précise aussi les activités interdites et autorisées dans les réserves nationales de faune.

La Garde côtière canadienne a déclaré l’île comme lieu excédentaire, puisque l’île n’est plus nécessaire à cause de l’introduction des systèmes modernes de navigation. À l’avenir, le gouvernement du Canada dirigera les discussions relatives aux activités de planification et de gestion de la réserve nationale de faune.

Carte de la réserve

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de l'isle Haute
  • Description longue

    Carte montrant une île de la Nouvelle-Écosse. Les limites de la réserve nationale de faune sont indiquées. La réserve nationale de faune est une île de la baie de Fundy. L’échelle de la carte est en dizaines de mètres. Les deux cartons montrent la situation de l’île par rapport au Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île du Prince-Édouard. Les plans d’eaux permanents et la zone intertidale sont montrés sur la carte.

Remarque : On ne devrait pas utiliser cette carte pour définir des limites légales.

Tableau récapitulatif

Catégorie Renseignements
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 45° 15' 0,7" N, 65° 0' 9,7" O
Superficie 80 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) -
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques (Ia - disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Aucune
Espèce clé ou phare Aucune
Autres espèces
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) le faucon pèlerin
Type d’habitat principal basalte jurassique
Espèces envahissantes Aucune
Autres liens Aucune
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la réserve nationale de faune, l’avis prévaut à titre d’instrument juridique autorisant l’activité.

Autres liens

Carte Google Maps de la réserve nationale de faune de l’Île Haute (Veuillez noter que Google Maps constitue une source d’information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :