Dépliant de la Réserve nationale de faune du marais John Lusby

Réserve nationale de faune du marais John Lusby
Photo : © Thinkstockphotos.ca, 2015 Grands chevaliers

Pourquoi la réserve du marais John Lusby est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) du marais John Lusby est située à proximité de la RNF de Chignecto, au fond de la baie de Fundy, près de la ville d’Amherst, en Nouvelle-Écosse. La RNF de 600 hectares comprend la plus grande section continue de marais salé qui persiste dans l’écosystème de la baie de Fundy, ainsi que de petits étangs et marais saumâtres.

La RNF du marais John Lusby:

  • fournit un important habitat de repos et migratoire pour la sauvagine, notamment la Bernache du Canada, le Canard noir, la Sarcelle d’hiver, le Canard d’Amérique et le Canard pilet, ainsi que pour des oiseaux de rivage comme le Grand et le Petit chevalier, le Bécassin roux et le Chevalier semipalmé;
  • accueille la reproduction de la sauvagine, comme le Canard noir, dans les bassins de rétention d’eau et les marais salés;
  • fait partie du site Ramsar Chignecto, une zone humide d’importance internationale;
  • fait partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux « Upper Cumberland Basin »;
  • contribue au site du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental de la baie de Fundy.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve du marais John Lusby?

L’accès à la RNF n’est pas restreint et des activités comme l’observation de la faune, la randonnée et la photographie sont permises. La chasse à la sauvagine est autorisée (sous réserve des règlements fédéraux et provinciaux). Pour de plus amples renseignements sur l’accès à la RNF du marais John Lusby et l’obtention d’un permis, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Nouvelle-Écosse.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :