Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace : chapitre 10


10 Collaborateurs

Il n'existe aucune entente officielle concernant la gestion ou l'administration de la réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-Wallace, à l'exception d'une entente conclue avec Canards Illimités Canada pour entretenir les bassins de régulation du niveau d'eau dans la RNF.

La RNF compte six bassins de régulation du niveau d'eau, ainsi que le marais naturel au-dessus de l'aboiteau, qui sont gérés en collaboration par Canards Illimités Canada et le SCF-ECCC (aux termes d'un accord d'utilisation des terres). Canards Illimités Canada est responsable de l'entretien des digues et des structures de contrôle de ces bassins de retenue (MacKinnon et Kennedy, 2011). Les risques, les coûts et les dépenses liés à la construction et à l'entretien de ces structures sont assumés entièrement par Canards Illimités Canada (CIC), qui ne peut construire ou ériger une structure sans l'approbation préalable de la ministre. L'accord a été signé le 4 avril 1986 et prolongé pendant 21 ans (4 avril 2007), puis d'une année à l'autre par la suite. Si, à la fin de l'accord, les barrages ne sont pas en bonne condition, CIC sera tenu d'effectuer les travaux d'entretien nécessaires.

Depuis des années, des membres de la Wallace Area Development Association (WADA) manifestent leur intérêt à l'égard d'activités d'utilisation durable par le public au sein de la RNF de la Baie-Wallace. L'aménagement de l'aire de stationnement et de la rampe de mise à l'eau, en bordure du chemin Aboiteau, a été effectué avec l'approbation et l'appui de l'association.

Une relation de travail étroite est également maintenue avec la Division de la faune du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, relation aux termes de laquelle des données et des renseignements sur la RNF de la Baie-Wallace sont fréquemment échangés.

Détails de la page

Date de modification :