Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Cap-Jourimain

[PDF - 4.41Mo]

Réserve nationale de faune de Cap-Jourimain

La réserve nationale de faune (RNF) de Cap-Jourimain est un cap côtier situé au sud-est du Nouveau-Brunswick (NB), tout près de Bayfield. La RNF a été établie en 1980 et elle couvre une superficie de 625 hectares. Elle couvre la partie du Nouveau-Brunswick la plus près de l’Ile du Prince-Édouard.

La RNF est importante en terme de diversité biologique. Ses milieux humides soutiennent le passage de 2000 oiseaux migrateurs et de 40 nouvelles couvées chaque année. Les espèces les plus communes sont le canard noir et la bernache du Canada. Vingt-six espèces d’oiseaux de rivage ont été recensées dans la RNF. Plusieurs espèces en péril, dont le faucon pèlerin, fréquente le secteur. La zone est unique car plusieurs oiseaux voyageant par le détroit de Northumberland utilisent la RNF pour se poser pendant leur parcours.

La RNF du cap Jourimain a une importance à la fois historique, économique et stratégique. Elle a une longue histoire d’utilisation humaine. La RNF était utilisée par les Peuples autochtones. Elle se trouve en territoire traditionnel Mi’kmaq. À la fin du 19ième siècle, à la suite de la colonisation par les européens, le territoire est devenu un lieu stratégique pour le lien maritime d’hiver entre le Nouveau-Brunswick et l’Ile du Prince-Édouard. De nos jours, les activités de la RNF sont sous la responsabilité de l’organise Centre nature du Cap Jourimain inc.

La RNF de Cap-Jourimain est populaire auprès des visiteurs et fait partie de l’initiative rapprocher les Canadiens de la nature. Les fonds associés à cette initiative, aideront à améliorer les services aux visiteurs. Par exemple, l’accessibilité au site et la programmation seront mis en valeur. Cette initiative permet aux Canadiens d’apprécier et de reprendre contact avec les milieux naturels.

Les RNFs sont protégées et gérées en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Ce plan de gestion ne remplace ni les droits, ni les traités existants avec les peuples autochtones du Canada.

Détails de la page

Date de modification :