Centres des sciences de l'environnement du Québec

La Biosphère (Montréal, QC)

Biosphère

© Environnement Canada, 2008

Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère a été mise sur pied par Environnement Canada en 1995 et a rejoint le complexe muséal d’Espace pour la vie en avril 2021. En tant que musée entièrement consacré aux liens entre société et environnement, la Biosphère se dédie à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à la mobilisation des citoyennes et citoyens à travers sa programmation, ses activités et ses expositions. Tout comme les autres institutions d’Espace pour la vie, la Biosphère a pour mission de rapprocher l'humain de la nature et de susciter l’action et la participation citoyenne en faveur de la transition socioécologique. Accédez au site web d'Espace pour la vie.

Centre météorologique canadien (Dorval, QC)

Centre météorologique canadien

© Environnement Canada, 2008

C’est au Centre météorologique canadien que se trouve l’expertise sur le temps, le climat et sur la qualité de l’air ainsi que les urgences environnementales. Le Centre rassemble la capacité liée à la modélisation, à la prévision environnementale et celle au développement professionnel à l’échelle nationale, et ce, dans le but de favoriser un transfert efficace des sciences et des technologies. De plus, on y retrouve une innovation accrue ainsi que la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Voici quelques caractéristiques principales de cette installation :

Centre Saint-Laurent (Montréal, QC)

Centre Saint-Laurent

© Environnement Canada, 2008

Situées au centre-ville de Montréal (Québec), les installations administratives et du laboratoire spécialisé du Centre Saint-Laurent (CSL) abritent plusieurs ministères du gouvernement, y compris Environnement Canada (EC).

Les chercheurs et le personnel technique qui travaillent sur les contaminants aquatiques et l’hydrologie des eaux et l’écologique au CSL entreprennent des activités de laboratoire et sur le terrain qui génèrent des données scientifiques et des renseignements connexes visant à améliorer la connaissance des grands écosystèmes fluviaux. Des études sur les répercussions des activités humaines et de la variabilité du climat sur les organismes, la diversité des plantes et la productivité orientent les décisions réglementaires liées aux taux de déversement des eaux du Saint-Laurent, à la « Loi sur les espèces en péril » (LEP) et à l’industrie de la pêche commerciale. Le sort, la biodisponibilité et la stabilité des nouveaux contaminants et de ceux qui existent déjà (p. ex., produits pharmaceutiques, nanomatériaux) dans les grands écosystèmes fluviaux font l’objet d’enquêtes à l’aide d’outils et de méthodes analytiques (p. ex., génomique, marqueurs biologiques) qui ont été élaborés et évalués par le personnel du CSL. Ces études permettent d’améliorer la sensibilisation aux multiples facteurs de stress ayant un effet sur les grands écosystèmes fluviaux.

Les enquêtes de surveillance de la qualité de l’eau qui permettent d’évaluer la pertinence des zones de croissance des mollusques le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, sont coordonnées et entreprises par l’unité du Programme de surveillance de la qualité des eaux marines du CSL. Ces activités répondent aux obligations d’EC dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. Les scientifiques du Monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux douces établissent des rapports sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques dans le fleuve Saint-Laurent fondés sur une surveillance régulière de l’eau, des sédiments, des terres humides et des organismes benthiques. Des études ciblées orientent et abordent des enjeux environnementaux tels que l’eutrophisation des cours d’eau et la présence d’autres substances toxiques dans l’eau (p. ex., des métaux, des pesticides et des polychlorinated diphenylethers (éthers diphényliques polychlorés)). 

Selon la norme internationale ISO17025, le Laboratoire des essais environnementaux du Québec d’Environnement Canada fournit des analyses chimiques et toxicologiques, une expertise scientifique et un soutien technique aux programmes de recherche et de surveillance d’EC, y compris le Plan d’action Saint-Laurent, les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, l’application de la loi en environnement et de la loi sur la faune, le Programme de réglementation de la qualité de l’air et les nouvelles priorités telles que le Plan de gestion des produits chimiques d’EC. 

Les programmes scientifiques du CSL appuient les responsabilités d’EC en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur les pêches.

Laboratoire national de météorologie du temps violent (Montréal, QC)

Le Laboratoire national de météorologie du temps violent a été créé en 2004. Sa mission est d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques, en mettant avant tout l’accent sur l’application des modèles numériques à la prévision des phénomènes extrêmes. Le laboratoire partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada à Montréal. Il fait notamment de la recherche appliquée pour résoudre les problèmes liés aux prévisions soumis par le ministère et faciliter le transfert de technologies aux programmes de prévision météorologique opérationnelle.

Détails de la page

Date de modification :