Profil de Salvatore Curasi
Modéliser la nature pour la protéger

Salvatore Curasi n’a pas toujours aspiré à devenir scientifique. En fait, c’est à l’époque où il étudiait en vue d’obtenir un baccalauréat en sciences politiques et devenir avocat qu’il s’est pour la première fois porté volontaire comme assistant de recherche. Cependant, dès qu’il a mis les pieds dans l’Arctique du nord-est de la Sibérie dans le cadre de ce projet de recherche, il a changé ses plans et entrepris un doctorat en sciences biologiques, pour ensuite entamer sa carrière de scientifique au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
L’importance de la modélisation de la surface terrestre
Aujourd’hui, Salvatore contribue à façonner notre compréhension de la façon dont les systèmes terrestres et climatiques du Canada interagissent grâce à la modélisation, en particulier les vastes forêts boréales et les écosystèmes arctiques du Canada, qui sont tous deux riches en biodiversité et jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat de la Terre.
La modélisation de la surface terrestre est un outil puissant qui simule la façon dont les écosystèmes, comme les forêts et la toundra, réagissent aux perturbations et aux changements climatiques. C’est un domaine qui combine l’écologie, la science des données et la modélisation climatique, et il est au cœur des efforts déployés par le Canada en matière de conservation, d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci.
Par exemple, les travaux de Salvatore peuvent être utilisés pour modéliser la façon dont les forêts réagissent à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des feux de forêt. En simulant la façon dont le feu modifie les modèles de végétation, l’humidité du sol et le stockage du carbone au fil du temps, ces modèles peuvent aider à prévoir comment la disponibilité de l’habitat de l’écosystème pourrait changer dans les années à venir. Cette information est essentielle à la planification de la conservation et à la détermination des zones prioritaires pour la protection ou la restauration. Cela nous aide également à prendre des décisions éclairées sur la façon dont nous utilisons nos terres et sur les politiques visant à nous préparer aux pires répercussions des changements climatiques et à les prévenir.
« Notre travail permet de mieux comprendre le système climatique mondial et les répercussions des changements climatiques sur la population canadienne », explique M. Salvatore. « Il est gratifiant d’approfondir notre compréhension des systèmes complexes et de leurs interactions. »
Comment en sommes-nous arrivés là?

Le cheminement de Salvatore n’a pas été linéaire, mais rempli de passion à chaque étape. Après avoir terminé son doctorat, il a poursuivi des recherches postdoctorales à l’Université Carleton et Environnement et Changement climatique Canada, où il a participé au projet COHERENT-C visant à développer le Schéma canadien de surface terrestre incluant les cycles biogéochimiques (CLASSIC), le modèle de surface terrestre utilisé dans le modèle du système terrestre canadien (CanESM). En cours de route, il s’est découvert une passion pour la modélisation et une meilleure appréciation du cycle canadien du carbone.
Accepter l’imprévu
L’équilibre entre le travail technique, la résolution de problèmes et la collaboration permet de garder les choses intéressantes et dynamiques.
Toutefois, la science n’est pas la seule raison pour laquelle il est ici. Salvatore avait d’abord prévu rentrer chez lui après son postdoctorat, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’a contraint à rester au Canada avec sa partenaire ukrainienne et à bâtir sa vie ici. En y réfléchissant, il note que la plus grande leçon qu’il a tirée de cette expérience est d’accepter l’inattendu et de s’adapter au changement.
Aujourd’hui, une journée typique pour Salvatore consiste à faire de la programmation, à rencontrer des collègues et des partenaires de recherche pour planifier et peaufiner des projets, à analyser des simulations complexes du climat et des écosystèmes, et à traduire les résultats de son équipe en articles et rapports scientifiques.
Prochaines étapes
Salvatore entrevoit avec enthousiasme l’avenir de son domaine. Les progrès de l’intelligence artificielle, des données satellitaires et des capacités informatiques ouvrent la voie à des modèles plus rapides et plus précis. Ces outils seront essentiels aux scientifiques dans leurs efforts pour prévoir les effets des changements climatiques sur la nature et les gens et d’y réagir.
Pour les scientifiques en herbe, Salvatore offre un conseil simple, mais puissant : « Commencez tôt à chercher les occasions. Vous serez ainsi à même de voir ce qu’implique une carrière de chercheur et de découvrir quelles sont vos passions. »
L’histoire de Salvatore Curasi nous rappelle que la protection de la nature commence par sa compréhension et que, parfois, le chemin vers la conservation commence par une seule étincelle de curiosité.