Pleins feux sur la science : Recrutement et maintien en poste des Autochtones - Alexa Alexander-Trusiak
Profil d’Alexa Alexander-Trusiak (Ph. D.)
Recrutement et maintien en poste d’Autochtones

Alexa est une chercheuse scientifique à la Division de la recherche hydrologique et écologique sur les bassins hydrologiques d’ECCC qui travaille à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Elle a auparavant agi à titre de toute première gestionnaire de la Division des sciences autochtones, a fait partie des délégués d’ECCC au groupe autochtone interministériel de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et a été membre de la délégation canadienne aux Nations Unies. Alexa dirige des projets et des programmes qui portent sur plusieurs agents de stress, qui visent à étudier les effets cumulatifs ou qui exigent une collaboration étroite avec divers intervenants. Elle s’est développé une véritable passion pour ce qui est de travailler avec les étudiants et les aider, et elle s’efforce d’intéresser les jeunes Autochtones aux programmes universitaires, de faciliter les occasions de travail intéressantes et d’augmenter le recrutement et le maintien en poste des étudiants au sein de la fonction publique.

Initialement, elle a accepté d’assumer ces fonctions dans le confort de son bureau. Mais depuis 2020, lorsqu’on lui a demandé d’agir à titre de présidente du comité du recrutement et du maintien en poste d’employés autochtones de la Direction des sciences et de la technologie de l’eau, elle a pu mettre à profit sa passion, ce qui a permis au Ministère de réaliser des gains considérables dans ce domaine important.
Le recrutement d’étudiants autochtones ne se limite pas aux sujets liés à l’eau; des embauches sont aussi faites dans les domaines de la foresterie, de la faune et de la flore et des sciences fondamentales. Si Alexa parvient facilement à établir des liens entre les étudiants et les chercheurs, c’est grâce à un outil de recherche qui lui permet de saisir les qualifications recherchées. Cet outil l’aide grandement à trouver les établissements d’enseignement partout au Canada qui répondent aux besoins actuels et émergents d’ECCC.
Favoriser les aspirations des étudiants

Selon Alexa : « Lorsque nous accordons la priorité à nos étudiants, nous posons les fondations pour les futures générations. » Sa passion qui la pousse à appuyer les aspirations des étudiants ne date pas d’hier : elle a germé grâce à une série de mentors qui l’ont soutenue. « J’ai eu beaucoup de chance; il y a tellement de personnes qui m’ont aidée tout au long de mon parcours. Ayant grandi dans différentes communautés du nord de l’Ontario, j’ai fréquenté des écoles qui n’offraient pas de cours comme le calcul », souligne-t-elle.
Pour être admise dans des programmes de sciences universitaires, Alexa a dû s’inscrire à des cours à distance et à des formations en ligne.
C’est en grande partie pour cette raison qu’Alexa a accepté le poste de chercheuse scientifique à ECCC à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. « Je me suis jointe à cette équipe parce qu’elle offrait une formidable occasion d’aider les étudiants à poursuivre leurs rêves. »
Alexa a encadré plus de 75 étudiants et membres du personnel depuis qu’elle s’est jointe à ECCC en 2016. Plus de 80 % des étudiants d’Alexa sont membres d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi, et nombre d’entre eux ont accédé à des postes permanents dans la fonction publique.
Une grande spécialiste des agents de stress multiples

Lorsqu’elle ne supervise pas la prochaine génération de scientifiques et d’analystes des politiques, Alexa travaille sur les agents de stress multiples et les effets cumulatifs. Son travail sur les répercussions non ciblées des insecticides néonicotinoïdes a fourni certaines des premières preuves les plus convaincantes des effets puissants de ces composés sur les espèces aquatiques. Ces travaux ont été cités dans les plus récentes lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l’environnement et ont valu à Alexa d’être très sollicitée pour son expertise sur les agents de stress multiples, tant au pays qu’à l’étranger. Mais ce n’était que le début de ses réussites.
Depuis qu’elle a rejoint les rangs d’ECCC, Alexa a développé des techniques d’exploration de données et des outils géospatiaux de pointe pour soutenir le programme sur les sables bitumineux, et elle a fait progresser les méthodes existantes servant à évaluer les changements climatiques ainsi que les impacts cumulatifs de l’exploitation minière, en collaboration avec de nombreux partenaires universitaires et industriels. Plus récemment, ses étudiants ont réalisé une série d’études sur le terrain visant à mieux comprendre l’historique de mortalité des poissons dans les cours d’eau de l’Île-du-Prince-Édouard qui persiste depuis plus de 20 ans. Tout au long de son parcours de recherche, Alexa s’est efforcée d’établir des relations mutuellement bénéfiques et à long terme pour que ses recherches profitent à l’ensemble de la population canadienne.
Prochaines étapes
Alexa sait que la magie peut opérer lorsque des étudiants et des membres du personnel d’horizons différents travaillent ensemble. « Je pense que c’est ce que je préfère : rassembler les gens et voir jusqu’où nous pouvons aller avec les idées qui émergent de ces conversations », affirme-t-elle. « J’ai constaté que si vous placez le bien-être et la réussite de votre équipe au haut de votre liste de priorités, vous serez étonné de voir à quelle vitesse de toutes petites avancées peuvent s’accumuler et se transformer en progrès importants. »
Détails de la page
- Date de modification :