Comptes rendus de tempêtes sur Twitter : directives

Publier des renseignements météorologiques sur Twitter

Tout le monde parle de la météo. Saviez-vous que publier sur Twitter vos observations de phénomènes météorologiques significatifs ou inhabituels aidera le Service météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada? Vous pouvez maintenant soumettre vos observations météorologiques significatives au Service météorologique du Canada (SMC) par l’entremise de Twitter, lorsque cela ne menace pas votre sécurité. En ajoutant les renseignements publiés sur Twitter à d’autres sources de renseignements météorologiques en temps réel, les prévisionnistes peuvent ainsi mieux comprendre une situation météorologique donnée. Ils peuvent aussi accroître leur capacité à proposer des services météorologiques qui auront une grande incidence pour la population canadienne. Le Service météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada utilise un éventail d’outils utiles permettant de préparer les prévisions et les bulletins météorologiques. Cela comprend un réseau d’observateurs météo bénévoles qui aident à dresser le portrait météorologique le plus exhaustif possible.

Utiliser Twitter

Twitter est un service gratuit de réseau social permettant aux personnes de communiquer entre elles et de demeurer en lien. Vous pouvez publier de courtes mises à jour (appelées « tweets » en anglais et « gazouillis » en français), de 280 caractères ou moins et échanger de courts messages avec vos abonnés. Vous pouvez publier ces messages dans votre profil ou sur votre fil de nouvelles. Vous pouvez rechercher les messages au moyen de la fonction de recherche de Twitter.

Liste des liens externes

Utiliser les mots-clics

Les mots-clics sont des filtres qui sont joints à votre dialogue social en cours lié au sujet visé. L’ajout d’un mot-clic à un message permet aux utilisateurs qui souhaitent approfondir la conversation de rechercher des renseignements supplémentaires.

Les conversations au sujet de la météo suivent certaines conventions reconnues à l’échelle internationale.

  1. Les utilisateurs ont tendance à ajouter l’indicateur de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) désignant l’aéroport canadien le plus près comme référence géographique, par exemple, #yyc ou #YEG.
  2. Les utilisateurs ajouteront #emplacementtempete (« emplacement » au Canada renvoie aux provinces et aux territoires) pour désigner les messages liés aux conditions météorologiques importantes ou dangereuses.
  3. Les utilisateurs ajouteront #emplacementwx (« emplacement » au Canada renvoie aux provinces et aux territoires) pour désigner les messages liés aux conditions météorologiques d’intérêt, mais moins graves.

Par exemple, #bctempete renvoie à des renseignements météorologiques importants au Colombie Britannique et #ytstorm désigne des conditions météorologiques significatives au Yukon. Lorsque vous ajoutez un mot-clic à un message, les autres utilisateurs et les météorologues pourront avoir accès à ce message au moyen d’une recherche.

Utiliser la fonction de géoréférence : auparavant géomarquage

La fonction de géoréférence  est semblable à un GPS pour votre message. Le fait d’activer la fonction de géoréférence dans le profil de votre compte Twitter permet d’indiquer la provenance de votre message (désignée par votre adresse IP ou le numéro de votre téléphone intelligent). L’emplacement figure sur une carte liée à votre message.

Désactiver la fonction de géoréférence de mon compte

Au lieu d’utiliser la fonction de géoréférence du message, vous pouvez ajouter une courte description de votre emplacement, comme le nom de la ville, le numéro de la route ou le nom du district régional. (Veuillez consulter la convention ci-dessus liée à l’utilisation des codes d’aéroports de l’OACI comme indicateurs d’emplacement.) Ajouter votre emplacement à votre compte rendu de tempête ou de conditions météorologiques violentes. Des renseignements sur l’emplacement sont requis. Sans ces renseignements, nos services de prévisions météorologiques ne pourront pas utiliser vos comptes rendus.

Météorologues d’Environnement et Changement climatique Canada et réponses sur Twitter

Nous nous attendons à recevoir un nombre élevé de messages de la part d’observateurs météorologiques bénévoles. Toutefois, les membres du Service météorologique ne pourront pas répondre à vos messages.

Twitter par rapport à d’autres services de microblogage (p. ex., WordPress, Tumblr)

Twitter est une plateforme de médias sociaux bien connue. La plateforme compte un très grand nombre d’utilisateurs qui connaissent déjà son service de microblogage. Comme le marché des services de microblogage prend de l’ampleur, nous pourrions examiner les avantages d’utiliser des services de microblogage supplémentaires. Une autre option consiste à réévaluer l’utilisation d’un service précis.

Comment participer?

  • Vous devez avoir un compte d’utilisateur Twitter valide pour participer et présenter des comptes rendus.
    • En utilisant ce service, vous acceptez les conditions d’utilisation du fournisseur.
  • Remarque : les chasseurs de tempêtes formés et inscrits doivent continuer à utiliser les méthodes de communication préétablies (par ligne sans frais),
    • lorsque possible, soumettre des comptes rendus de conditions météorologiques violentes au Service météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada.
  1. Ouvrez une session dans votre compte Twitter, sur le Web ou sur votre appareil mobile.
  2. Soumettez votre compte rendu conformément au format suggéré suivant :
    • pour la Colombie-Britannique : #bcstorm votre emplacement – votre compte rendu de conditions météorologiques violentes;
    • pour le Yukon : #ytstorm votre emplacement – votre compte rendu de conditions météorologiques violentes.

Voici des exemples de comptes rendus de conditions météorologiques, avec la fonction de géoréférence désactivée :

  • #bcstorm Lonsdale Quay, Vancouver Nord : 10 cm de nouvelle neige de 9 h à 13 h. (Il est très utile de joindre des photos des conditions météorologiques visées, dans lesquelles figurent des objets de référence.)
  • #bcstorm 20 km à l’ouest de Hope : grêle de 10 mm de diamètre à 16 h 25. (Dans le cas des comptes rendus liés à la grêle, une photo dans laquelle figure un objet de référence est requise, aucune photo de grêlons dans une main.)

Si vous utilisez la fonction de géoréférence dans vos réglages :

#bcstorm votre compte rendu de conditions météorologiques significatives

Voici des exemples de comptes rendus de conditions météorologiques, avec la fonction de géoréférence du message activée :

  • #bcstorm 10 cm de nouvelle neige à 13 h
  • #bcstorm grêle de 10 mm de diamètre à 16 h 25

Type de renseignements à signaler

Vous pouvez nous signaler par Twitter tout événement météorologique se produisant dans votre région. Toutefois, ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les événements inhabituels et leurs répercussions : chutes de neige, conditions météorologiques violentes, inondations, etc. Notamment :

  • dommages causés par les vents (arbres déracinés, pannes d’électricité) – veuillez décrire brièvement ce qui a été endommagé et indiquer l’heure;
  • grêle – veuillez indiquer la grosseur des grêlons et l’heure de l’événement;
  • tornades et nuages en entonnoir;
  • inondation : veuillez présenter une courte description (routes inondées, propriétés endommagées);
  • pluie pendant un événement ou quantité totale de pluie enregistrée pendant une tempête.
    • lorsque vous indiquez la quantité de pluie, veuillez préciser l’heure;
  • chute de neige pendant un événement ou quantité totale de neige enregistrée pendant une tempête;
    • lorsque vous indiquez la quantité de neige, veuillez indiquer l’heure de l’événement;
  • pluie verglaçante ou grésil laissant une couche de glace sur les objets ou les routes.

Directives supplémentaires

Bon nombre de sites Web figurant dans la présente page ne relèvent pas d’Environnement et Changement climatique Canada. Ils figurent dans la page Web principalement pour aider nos utilisateurs. Environnement et Changement climatique Canada n’endosse aucun des services proposés sur ces sites. Ainsi, nous ne pouvons pas fournir de soutien technique aux utilisateurs de ces sites Web.

Lorsque les comptes régionaux d’ECCC seront en ligne, vous devrez lier tous les messages au compte pertinent. Cela permettra aux météorologues de consulter les renseignements directement.

Si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions, veuillez communiquer avec l’Équipe nationale de réponse aux demandes du public.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :