Bassin versant de l’océan Atlantique

Le bassin versant de l'océan Atlantique s’étend sur tout l’est du Canada et couvre une superficie de 1,6 million de km2. Il est dominé par le réseau hydrographique des Grands Lacs, incluant les lacs Supérieur, Érié, Huron, Michigan et Ontario ainsi que le fleuve Saint-Laurent. L’ensemble des lacs et rivières des côtes de l’Atlantique, incluant les bassins du fleuve Churchill au Labrador et de la rivière Saint John au Nouveau-Brunswick, fait partie également de ce bassin.

Carte illustant le contour du bassin versant de l'Océan Atlantique

Grands Lacs

Les Grands Lacs sont une vaste ressource partagée qui englobe une grande portion de la quantité totale d’eau douce sur la planète. Ils sont essentiels au bien-être de beaucoup de Canadiens et d’Américains, en plus de permettre à une riche variété de plantes et d’animaux de se développer. Les Grands Lacs fournissent la base sur laquelle reposent des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars et ils sont une source directe d’eau potable pour des millions de Canadiens.

Fleuve Saint-Laurent

L’écosystème du Saint-Laurent est complexe et ses propriétés physiques changent d’amont en aval. On retrouve des lacs et des tronçons fluviaux, un long estuaire et un golfe aux caractéristiques marines, une diversité d’habitats ainsi qu’une faune et une flore tout aussi diversifiées.

Rivière Sainte-Croix

Le bassin versant de la rivière Sainte-Croix couvre 4 271 km2 le long de la frontière canado-américaine entre le Nouveau Brunswick et le Maine. D'une longueur de 185 km, la rivière Sainte-Croix fait office de frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis. À cause de son emplacement stratégique, la rivière a joué un rôle unique dans l'histoire du Canada et des États-Unis.

Fleuve Saint-Jean

Le fleuve Saint Jean, dont l'histoire de colonisation est riche, s'est développé autour d'activités commerciales, foresterières, agricoles et des pêcheries. Il représente le plus grand bassin fluvial des Maritimes avec ses 55 100km2. Ses cours d’eau supérieurs ont leur origine dans la province du Québec et dans l’état du Maine et traversent le Nouveau-Brunswick vers le sud-ouest sur près de 673 km avant de se déverser dans la Baie de Fundy.

Fleuve Churchill

Le fleuve Churchill, la plus grande rivière des provinces de l’Atlantique, draine une superficie de près de 80,000 km2 avec un débit moyen de 1,740 m3/sec. Le Churchill constitue une importante ressource socio-économique en tant que site de la seconde plus grande installation hydroélectrique au Canada, Churchill Falls, et des évaluations sont présentement en cours afin d’ajouter de nouvelles installations hydroélectriques plus loin en aval.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :