Présence de pesticides dans les eaux douces : recherche

Les pesticides sont largement utilisés dans les régions agricoles, et dans une moindre mesure, en milieu urbain. Ils sont parfois transportés dans les cours d’eau au point de poser un risque à la vie aquatique. Dans le cadre du programme de Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau douce d’Environnement et Changement climatique Canada, des scientifiques se consacrent à déterminer la présence de quelques pesticides et leurs concentrations dans quelques écosystèmes aquatiques.

Articles Web

Présence de pesticides dans le bassin du fleuve Nelson entre 2006 et 2011

Ce territoire regroupe 70 p.100 des superficies vouées à l’agriculture au Canada. En raison des vastes superficies de terres cultivées, plus de pesticides sont appliqués dans les Prairies que dans toute autre région du Canada. Les écosystèmes aquatiques deviennent ainsi vulnérables à la contamination par les pesticides.

Des herbicides à usage domestique détectés dans l’eau 

C’est connu, la présence de pesticides dans les cours d’eau des milieux agricoles est réelle. Mais qu’en est-il des cours d’eau en milieu urbain?

Pesticides dans certains écosystèmes aquatiques canadiens - faits saillants 2003-2005 (2011)

Une étude a été réalisée à l’échelle nationale pour la période de 2003 à 2005 à partir des résultats d’analyse de 141 pesticides d’usage courant, y compris leurs produits de transformation. Au total, environ 140 sites, répartis dans une quinzaine de bassins versants de tailles différentes, ont été échantillonnés durant cette période. Voici quelques faits saillants des résultats du programme.

Des pesticides voyagent jusqu'au fleuve Saint-Laurent par ses tributaires (2010)

Plusieurs pesticides sont détectés dans l'eau de certains tributaires du lac Saint-Pierre. C'est ce qu'ont observé les scientifiques d'Environnement et Changement climatqiue Canada à la lumière des résultats des travaux réalisés depuis 2003.

Rapports, sommaires techniques et articles scientifiques

Occurrence and Distribution of Carbamate Pesticides and Metalaxyl in Southern Ontario Surface Waters 2007-2010 (en anglais seulement)

Des échantillons d'eau de surface prélevés en 2007-2010 ont servi à mesurer la présence de carbamates et de metalaxyl dans les eaux de surface de la partie sud du lac Ontario.

Indicateur sur l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques par les ménages

Ce rapport est produit dans le cadre de l’initiative des Indicateurs Canadiens de Durabilité de l’Environnement (ICDE). Il définit les méthodes sous-jacentes et les données utilisées pour l’indicateur sur l’Utilisation de pesticides et d’engrais chimiques par les ménages, tel que publié sur le site web des ICDE.

Présence et concentrations des pesticides prioritaires dans certains écosystèmes aquatiques canadiens (2011)

Environnement Canada a mené le premier programme de surveillance pancanadien de 2003 à 2005 axé sur les pesticides en usage qui se retrouvaient dans les systèmes aquatiques et les eaux de sources vulnérables. Le programme, sur le thème « présence, concentrations et risques relatifs des pesticides prioritaires dans certains écosystèmes aquatiques canadiens », a été financé par le Fonds pour la science des pesticides d'Environnement Canada.

Pesticides aux embouchures de tributaires du lac Saint-Pierre 2003-2008 (2011)

Le présent rapport dévoile des données sur les pesticides d'origine agricole provenant des trois bassins versants principaux au sud du lac Saint-Pierre où la culture du maïs et du soya sont pratiquées intensivement. Les bassins versants à l'étude incluent ceux de la rivière Nicolet, Saint-François et Yamaska.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :