Plan d’accessibilité du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés - Rapport d’étape de Décembre 2023

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ISSN 2817-8807
Numéro de catalogue : H79-18F-PDF

Renseignements généraux

Coordonnées

La personne désignée pour recevoir des commentaires sur ce plan est le directeur principal des Services généraux, Devon Menard. Les commentaires peuvent être soumis par les voies de communication suivantes :

Portail en ligne

Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

Adresse courriel

pmprb.accessibility-accessibilite.cepmb@pmprb-cepmb.gc.ca

Numéro de téléphone

Numéro sans frais : 1-877-861-2350
ATS : 613-288-9654

Adresse postale

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Centre Standard Life, C.P. L40
333 avenue Laurier Ouest, bureau 1400
Ottawa (Ontario)  K1P 1C1

Vous trouverez des renseignements sur le processus de rétroaction en ligne.

Contexte

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié et communiqué son premier Plan d’accessibilité en décembre 2022 en vertu de l’alinéa 7(1)a) de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Dans ce plan, des mesures que le CEPMB met en place ont été ciblées afin de créer un environnement de travail accueillant et propice à la réussite des personnes handicapées. Ces mesures visent à promouvoir une culture et des normes opérationnelles en faveur de l’accessibilité ainsi qu’un leadership qui incarnent et renforcent des attitudes et des pratiques favorables à l’accessibilité. Le CEPMB s’engage également à consulter des employés handicapés, à garantir la durabilité des mesures et à agir de façon transparente et responsable tout au long de la mise en œuvre du plan.

La publication du Plan d’accessibilité a été annoncée au personnel et a été intégrée au processus de planification de l’organisation afin de garantir que chaque mesure d’action a été évaluée et que les lacunes ont été cernées tôt lors de sa mise en œuvre. Le présent rapport d’étape fait le point sur les mesures prises jusqu’à maintenant, évalue l’approche de la mise en œuvre du plan et détermine les conclusions tirées du processus ainsi que les étapes suivantes.

Au cours de la dernière année, le CEPMB a cerné une importante lacune dans sa capacité à atteindre ses objectifs en matière d’accessibilité. Partiellement en raison de la petite taille de l’organisation, les personnes responsables de la mise en œuvre du Plan d’accessibilité ont été confrontées à des conflits de priorités. Par conséquent, moins de progrès ont été réalisés au chapitre des mesures d’action pour 2023.

Pour régler ce problème, une ressource a été affectée spécialement à la mise en œuvre du Plan d’accessibilité en janvier 2024. Cet employé sera chargé de prioriser les mesures d’action, de convoquer à nouveau un groupe de travail sur l’accessibilité, de consulter des employés handicapés et de surveiller et faciliter la progression des mesures d’action ciblées dans le Plan d’accessibilité. Cette personne sera également en mesure de porter une attention particulière aux lacunes ou barrières supplémentaires qu’elle peut trouver et aux étapes nécessaires pour y apporter des améliorations.

À propos du CEPMB

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme quasi judiciaire indépendant qui compte environ 80 équivalents temps plein (ETP), créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi). Le CEPMB exécute un double mandat d’examen des prix et de production de rapports. Dans le cadre de son mandat d’examen des prix, il s’assure que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs. Le Conseil fait également rapport sur les tendances observées au niveau des ventes de produits pharmaceutiques et de l’établissement des prix pour tous les médicaments, ainsi que les dépenses de recherche-développement (RD) des brevetés.

De plus, à la demande du ministre de la Santé en vertu de l’article 90 de la Loi sur les brevets, le CEPMB effectue des analyses critiques sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts des médicaments sur ordonnance brevetés et non brevetés au moyen de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP). Son mandat de rapport fournit aux payeurs de produits pharmaceutiques et aux décideurs les renseignements nécessaires pour prendre des décisions rationnelles et fondées sur des données probantes concernant le remboursement et l’établissement des prix.

Définitions

Accessibilité : La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous.

Mesure d’adaptation : Toute modification de l’environnement de travail (lieu de travail physique, matériel ou outils, heures de travail, congés, etc.) qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d’accomplir son travail. Les mesures d’adaptation (ou « accommodements ») peuvent être temporaires, périodiques ou de longue durée.

Obstacle : Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Les obstacles peuvent être d’ordre physique, architectural ou technologique, ou relatifs aux comportements.

Handicap : Une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

Emploi

Résultat souhaité

Un système de recrutement et d’embauche qui répond aux besoins d’accessibilité et d’adaptation à chaque étape du processus, et un milieu de travail où les employés sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe et se voient offrir les moyens et le soutien nécessaires pour cheminer dans leur carrière. Le personnel du CEPMB est représentatif de la disponibilité des personnes handicapées dans la population active, y compris au niveau des cadres et des gestionnaires.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qui est en cours

Ce qu’il reste à faire

Environnement bâti

Résultat souhaité

Un environnement de travail physique accessible au CEPMB, en particulier les bureaux, où les employés ne sont pas gênés par des obstacles et disposent des renseignements dont ils ont besoin pour obtenir des mesures d’adaptation.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qui est en cours

Ce qu’il reste à faire

Technologies de l’information et des communications

Résultat souhaité

Les technologies de l’information et des communications (TIC) contribuent aux objectifs en matière d’accessibilité et permettent aux employés handicapés de donner le meilleur d’eux‑mêmes.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Communications, autres que les TIC

Résultat souhaité

Les communications internes et externes sont exemptes d’obstacles et favorisent la sensibilisation à l’accessibilité en milieu de travail. L’environnement est exempt de stigmatisation et accueille favorablement les conversations sur l’accessibilité. Les employés handicapés sont consultés sur tous les changements apportés au sein de l’organisation.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qui est en cours

Ce qu’il reste à faire

Acquisition de biens, de services et d’installations

Résultat souhaité

Les biens, les services et les installations achetés par le CEPMB sont accessibles et peuvent être utilisés par tous.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Conception et prestation de programmes et de services

Résultat souhaité

Le CEPMB est en mesure de concevoir et d’offrir des programmes et des services qui sont facilement accessibles aux personnes handicapées, et les intervenants sont satisfaits de l’accessibilité de nos programmes et de nos services.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qui est en cours

Ce qu’il reste à faire

Transport

Comme le CEPMB ne possède ni ne gère de véhicules de transport, ce domaine ne s’applique pas. Les services de transport obtenus pour les déplacements des employés sont conformes à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Culture

Résultat souhaité

Le CEPMB promeut une culture d’inclusion des personnes handicapées, où les activités et l’environnement social sont propices à la réussite. L’approche de gestion du CEPMB traduit un réflexe d’accessibilité par défaut.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qui est en cours

Ce qu’il reste à faire

Consultations

En octobre et en novembre 2022, un sondage a été mené auprès des employés du CEPMB afin de renseigner sur l’élaboration du Plan d’accessibilité. Aux fins du présent rapport d’étape, les consultations ont été limitées à la collaboration et à un examen avec le coordonnateur de l’accessibilité récemment nommé.

Puisqu’une ressource a été affectée spécialement à la mise en œuvre du Plan d’accessibilité en janvier 2024, les rapports d’étape subséquents tiendront compte d’une collaboration plus fréquente avec le groupe de travail sur l’accessibilité et d’une consultation plus approfondie avec les employés handicapés. Ces consultations prévues seront axées sur l’évaluation de la réussite des objectifs prévus de l’approche en matière d’accessibilité, de l’efficacité de la mise en œuvre des mesures jusqu’à maintenant, d’éventuelles lacunes ou barrières supplémentaires à éliminer et de l’efficacité de la communication des mesures au personnel.

Commentaires  

Aucun commentaire sur le Plan d’accessibilité du CEPMB n’a été reçu par les voies de communication proposées. Des occasions de soumettre des commentaires seront données au personnel au moment de la publication du rapport d’étape afin de garantir que toutes les contributions et les préoccupations du personnel soient entendues et prises en compte.

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