États financiers 2019-2020

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminée le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers.
Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEPMB concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CEPMB fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB.

Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Dr. Mitchell Levine
Président
Ottawa, Canada
Date : le 7 octobre, 2020

Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 1er octobre, 2020

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars) 2020 2019

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

  1 878 279 $

 1 448 179 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

418 084

280 461

Avantages sociaux futurs (note 5)

342 954

337 103

Total des passifs nets

2 639 317

2 065 743

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

1 425 202

1 166 667

Débiteurs et avances (note 6)

680 207

452 297

Total des actifs financiers

2 105 409

1 618 964

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 6)

(227 130)

(170 785)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(227 130)

(170 785)

Total des actifs financiers nets

1 878 279

1 448 179

Dette nette ministérielle

761 038

  617 564

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 7)

144 385

209 562

Total des actifs non financiers

144 385

209 562

Situation financière nette ministérielle

  (616 653) $

  (408 002) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Dr. Mitchell Levine
Président
Ottawa, Canada
Date : le 7 octobre, 2020

Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: 1er octobre, 2020

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2020 Résultats prévus 2020 2019

Charges

 

 

 

Réglementer les prix des médicaments brevetés

14 568 081  $

10 506 828 $

8 101 807 $

Services internes

3 619 059

4 398 375

3 059 936

Total des charges

18 187 140

14 905 203

11 161 743

Revenus

Engagement de conformité volontaire

-

3 492 456

6 996 128

Autres

-

1 555

  5 589

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(3 492 460)

(6 996 188)

Total des revenus

-

1 551

  5 529

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

18 187 140

14 903 652

11 156 214

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

12 911 286

10 035 101

Variations des montants à recevoir du Trésor

258 535

  189 929

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

1 525 976

1 182 480

Éléments d’actifs et de passifs transférés (à) de d’autres ministères gouvernementaux

 

(796)

-

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

208 651

 

(251 296)

Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice

(408 002)

(659 298)

Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice

(616 653) $

(408 002) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2020 2019

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

208 651 $

(251 296) $

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

  -

  133 763

Amortissement des immobilisations corporelles

(65 177)

(44 473)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

  (65 177)

  89 290

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

   143 474

   (162 006)

Dette nette ministérielle - début de l'exercice

    617 564

    779 570

Dette nette ministérielle - fin de l'exercice

  761 038 $

  617 564 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2020 2019

Activités de fonctionnement

 

 

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

14 903 652 $

11 156 214 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(65 177)

(44 473)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(1 525 976)

(1 182 480)

Éléments d’actif et de passif transférés (à) de d’autres ministères gouvernementaux

796

-

Variations de l'état de la situation financière :

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(430 100)

(140 290)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(137 623)

176 778

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(5 851)

(14 772)

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

171 565

(49 639)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

12 911 286

9 901 338

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

  -

133 763

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

  -

133 763

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

12 911 286 $

10 035 101 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2020

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.

Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.

Responsabilité essentielle : Réglementer les prix des médicaments brevetés
Le CEPMB réglemente les prix des médicaments en fixant des prix plafonds non excessifs et prend des mesures d’exécution devant le Conseil en cas de non-conformité.

Services internes
On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du CEPMB énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

 (e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations inter-entités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a)  Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)  2020 2019

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

14 903 652 $

11 156 214 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(65 177)

(44 473)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(1 525 976)

(1 182 480)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(137 623)

  176 778

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(5 851)

(14 772)

Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs

66 935

  36 836

Autres

(10 012)

(24 676)

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(1 677 704)

(1 052 787)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

  -

  133 763

Produits de la vente des biens de l'État

1 337 

  1 634

Augmentation des trop-payés salaire à recouvrer

81 171

  47 179

Émission d'avances aux employés

  5 424   

  12 332

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations

  87 932

194 908

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

13 313 880 $

10 298 335 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2020 2019

Autorisations fournies :

Crédit 1 - Dépenses du programme

16 005 929 $

14 222 086 $

Montants législatifs

  1,151,616

  923 200

Moins :

Autorisations périmées

(3 843 665)

(4 846 951)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

13 313 880 $

10 298 335 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :

Créditeurs et charges à payer

(en dollars) 2020 2019

Comptes créditeurs - autres ministères et organismes

  305 249 $

  86 543 $

Comptes créditeurs - parties externes

  701 023

  388 860

Total des créditeurs

1 006 272

  475 403

Charges à payer

  872 007

  972 776

Total des créditeurs et des charges à payer

1 878 279 $

1 448 179 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2019-2020 s'élève à :

Prestations de retraite

(en dollars) 2020 2019

Charges pour l'exercice

  796 913 $

642 700 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2018-2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEPMB relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Obligation au titre des prestations constituées

(en dollars) 2020 2019

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

337 103 $

  322 331 $

Charge pour l'exercice

130 438

  14 772

Prestations versées pendant l'exercice

(124 587)  

-  

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

342 954 $

  337 103 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CEPMB :

Débiteurs et avances

(en dollars) 2020 2019

Débiteurs - autres ministères et organismes

 452 577 $

  281 012 $

Avances aux employés

227 630

  171 285

Débiteurs et avances bruts

680 207

  452 297

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(227 130)

(170 785)

Débiteurs et avances nets

 453 077 $

  281 512 $

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Immobilisations corporelles

Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement

Matériel et outillage

Matériel informatique

3-5 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Immobilisations corporelles (en dollars)

Coût Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

443 626 $

- $

- $

443 626 $

Total

443 626 $

- $

- $

443 626 $

Amortissement cumulé

Solde             d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de                    clôture

Matériel et outillage

234 064 $

65 177 $

- $

299 241 $

Total

234 064 $

65 177 $

- $

299 241 $

Valeur

Valeur
comptable nette
2019

Valeur
comptable nette
2020

Matériel et outillage

209 562 $

144 385 $

Total

209 562 $

144 385 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

(en dollars) 2020 2019

Installations

  818 106 $

  632 281 $

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

  707 870

  550 199

Total

1 525 976 $

1 182 480 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés :

Autres transactions entre apparentés

(en dollars) 2020 2019

Charges - autres ministères et organismes

  948 746 $

604 195 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur le cadre ministériel des résultats du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle

(en dollars) Réglementer les prix des médicaments brevetés Services internes 2020 Total 2019 Total 

Charges

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

7 489 296 $

2 357 042 $

9 846 338 $

7 947 097 $

Services professionnels et spécialisés

1 518 183

386 664

1 904 847

1 245 052

Installations

622 919

195 187

818 106

  632 282

Services publics, fournitures et approvisionnements

2 225

680 035

682 260

254 059

Services d’information

656 234

18 409

674 643

  693 207

Réparation et d'entretien

-

358 404

358 404

  9 523

Location

26 064

245 058

271 122

  107 397

Voyages et réinstallation

189 219

26 249

215 468

  179 903

Communications

-  

65 585

65 585

  34 936

Amortissement des immobilisations corporelles

-

65 177

65 177

  44 473

Autres

2 688

565

3 253

  13 814

Total des charges

10 506 828

4 398 375

14 905 203

11 161 743

Revenus

Engagement de conformité volontaire

-

3 492 456

3 492 456

6 996 128

Autres

212

1 343

1 555

  5 589

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(3 492 460)

(3 492 460)

(6 996 188)

Total des revenus

212

1 339

1 551

  5 529

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

10 506 616 $

4 397 036 $

14 903 652 $

 

11 156 214 $

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