États financiers 2021-2022

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers.

Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CEPMB concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CEPMB fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB.

Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Mélanie Bourassa Forcier
Présidente par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 9 août 2022

Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 9 août 2022

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars) 2022 2021

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

        952 912 $

        1 759 657 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

652 115

690 603

Avantages sociaux futurs (note 5)

262 598

335 788

Total des passifs nets

1 867 625

2 786 048

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

777 737

1 515 428

Débiteurs et avances (note 6)

382 111

466 731

Total des actifs financiers

1 159 848

1 982 159

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 6)

(206 935)

(222 501)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(206 935)

(222 501)

Total des actifs financiers nets

952 913

1 759 658

Dette nette ministérielle

914 712

1 026 390

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 7)

45 968

93 060

Total des actifs non financiers

45 968

93 060

Situation financière nette ministérielle

         (868 744) $

         (933 330) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Mélanie Bourassa Forcier
Présidente par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 9 août 2022

Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: le 9 août 2022

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022 Résultats prévus 2022 2021

Charges

 

 

 

Réglementer les prix des médicaments brevetés

  17 097 166 $

 10 085 645 $

 12 205 915 $

Services internes

3 485 989

3 798 883

4 900 457

Total des charges

20 583 155

13 884 528

17 106 372

Revenus

 

Engagement de conformité volontaire

-

38 309

304 355

Autres

-

527

3 689

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(38 309)

(304 355)

Total des revenus

-

527

3 689

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

20 583 155

13 884 001

17 102 683

Financement du gouvernement et transferts

-

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

-

13 056 958

15 149 807

Variations des montants à recevoir du Trésor

-

(737 691)

90 226

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

-

1 638 198

1 559 774

Éléments d’actifs et de passifs transférés de / (à) d’autres ministères gouvernementaux

-

(8 878)

(13 801)

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

-

(64 586)

316 677

Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice

-

(933 330)

(616 653)

Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice

-

(868 744) $

(933 330) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022 2021

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(64 586) $

316 677 $

Variation due aux immobilisations corporelles

Amortissement des immobilisations corporelles

(47 092)

(51 325)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(47 092)

(51 325)

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

(111 678)

265 352

Dette nette ministérielle - début de l'exercice

1 026 390

761 038

Dette nette ministérielle - fin de l'exercice

914 712 $

1 026 390 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022 2021

Activités de fonctionnement

 

 

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

13 884 001 $

17 102 683 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(47 092)

(51 325)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(1 638 198)

(1 559 774)

Éléments d’actif et de passif transférés de / (à) d’autres ministères gouvernementaux

8 878

13 801

Variations de l'état de la situation financière :

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

806 745

118 622

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

38 488

(272 519)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

73 190

7 166

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(69 054)

(208 847)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

13 056 958

15 149 807

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

13 056 958 $

15 149 807 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2022

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.

Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.

Responsabilité essentielle : Réglementer les prix des médicaments brevetés
Le CEPMB réglemente les prix des médicaments brevetés en fixant des prix plafonds non excessifs et prend des mesures d’exécution devant le Conseil en cas de non-conformité.

Services internes
Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources de 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes du ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du CEPMB énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires
Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars) 2022 2021

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

13 884 001 $

17 102 683 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(47 092)

(51 325)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(1 638 198)

(1 559 774)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

38 488

(272 519)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

73 190

7 166

Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs

23 145

17 491

Autres

(11 200)

-

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(1 561 667)

(1 858 961)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Produits de la vente des biens de l'État

295 

Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer

17 075

12 773

Émission d'avances aux employés

  -   

  2 293   

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations

  17 075

  15 361

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

12 339 409 $

15 259 083 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2022 2021

Autorisations fournies :

Crédit 1 - Dépenses du programme

18 141 046 $

17 170 104 $

Montants législatifs

1 159 593

1 220 825

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

-

(233)

Autorisations périmées

(6 961 230)

(3 131 613)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

12 339 409 $

15 259 083 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :

Créditeurs et charges à payer

(en dollars) 2022 2021
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes

55 726 $

15 011 $

Comptes créditeurs - parties externes

257 854

1 220 173

Total des créditeurs

313 580

1 235 184

Charges à payer

  639 332

  524 473

Total des créditeurs et des charges à payer

952 912 $

1 759 657 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021-2022 s'élève à :

Prestations de retraite

(en dollars) 2022 2021

Charges pour l'exercice

  783 263 $

832 889 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020-2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEPMB relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées, et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Obligation au titre des prestations constituées

(en dollars) 2022 2021

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

335 788 $

342 954 $

Charge pour l'exercice

5 003

(4 651)

Prestations versées pendant l'exercice

(78 193)  

(2 515)  

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

262 598 $

335 788 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CEPMB :

Débiteurs et avances

(en dollars) 2022 2021

Débiteurs - autres ministères et organismes

 174 676 $

 243 730 $

Avances aux employés

207 435

223 001

Débiteurs et avances bruts

382 111

466 731

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(206 935)

(222 501)

Débiteurs et avances nets

175 176 $

244 230 $

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Période d’amortissement par catégorie d’immobilisations

Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement

Matériel et outillage

Matériel informatique

3-5 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Immobilisations corporelles (en dollars)

Coût Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

443 626 $

- $

- $

443 626 $

Total

443 626 $

- $

- $

443 626 $

Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

350 566 $

47 092 $

- $

397 658 $

Total

350 566 $

47 092 $

- $

397 658 $

Valeur Valeur comptable nette 2021 - - Valeur comptable nette 2022

Matériel et outillage

93 060 $

- -

45 968 $

Total

93 060 $

- -

45 968 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

(en dollars) 2022 2021

Installations

  858 311 $

  835 006 $

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

  779 887

  724 768

Total

1 638 198 $

1 559 774 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés :

(en dollars) 2022 2021

Charges - autres ministères et organismes

  588 942 $

2 013 046 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur le cadre ministériel des résultats du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle

(en dollars) Réglementer les prix des médicaments brevetés Services internes 2022 Total 2021 Total 

Charges

Salaires et avantages sociaux

7 496 987 $

2 862 803 $

10 359 790 $

10 685 950 $

Services professionnels et spécialisés

1 241 802

225 119

1 466 921

3 269 638

Installations

624 162

234 149

858 311

835 006

Services d’information

712 182

25 369

737 551

625 726

Services publics, fournitures et approvisionnements

-

187 289

187 289

234 041

Location

-

135 378

135 378

197 669

Communications

-  

78 826

78 826

68 156

Amortissement des immobilisations corporelles

-

47 092

47 092

51 325

Autres

6 328

(506)

5 822

162

Voyages et réinstallation

4 184

-

4 184

4 719

Réparation et d'entretien

-

3 364

3 364

1 133 980

Total des charges

10 085 645

3 798 883

13 884 528

17 106 372

Revenus

Engagement de conformité volontaire

-

38 309

38 309

304 355

Autres

488

39

527

3 689

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(38 309)

(38 309)

(304 355)

Total des revenus

488

39

527

3 689

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

10 085 157 $

3 798 844 $

13 884 001 $

17 102 683 $

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