Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés - États financiers 2022-2023
Sur cette page
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- Annexe : Comtrôle interne en matière de rapports financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CEPMB concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par Thomas J. Digby
Thomas J. Digby
Président
Ottawa, Canada
Date : le 26 juillet 2023
Original signé par Devon Menard
Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 26 juillet 2023
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 802 701 $ | 952 912 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 517 313 | 652 115 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 222 137 | 262 598 |
Total des passifs nets | 1 542 151 | 1 867 625 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 648 766 | 777 737 |
Débiteurs et avances (note 6) | 363 264 | 382 111 |
Total des actifs financiers bruts | 1 012 030 | 1 159 848 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (209 329) | (206 935) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (209 329) | (206 935) |
Total des actifs financiers nets | 802 701 | 952 913 |
Dette nette ministérielle | 739 450 | 914 712 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 49 529 | 45 968 |
Total des actifs non financiers | 49 529 | 45 968 |
Situation financière nette ministérielle | (689 921) $ | (868 744) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par Thomas J. Digby
Thomas J. Digby
Président
Ottawa, Canada
Date : le 26 juillet 2023
Original signé par Devon Menard
Devon Menard
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 26 juillet 2023
(en dollars) | 2023 Résultats prévus | 2023 Réel | 2022 Réel |
---|---|---|---|
Charges | |||
Réglementer les prix des médicaments brevetés | 15 121 165 $ | 9 674 648 $ | 10 085 645 $ |
Services internes | 3 547 612 | 3 729 656 | 3 798 883 |
Total des charges | 18 668 777 | 13 404 304 | 13 884 528 |
Revenus | |||
Engagement de conformité volontaire | - | 9 214 570 | 38 309 |
Paiements de règlement | - | 22 018 977 | - |
Autres | - | 3 384 | 527 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (31 233 547) | (38 309) |
Total des revenus | - | 3 384 | 527 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 18 668 777 | 13 400 920 | 13 884 001 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 12 064 091 | 13 056 958 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (128 971) | (737 691) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | 1 634 192 | 1 638 198 | |
Éléments d’actifs et de passifs transférés (à) / d’autres ministères gouvernementaux | 10 431 | (8 878) | |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (178 823) | (64 586) | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (868 744) | (933 330) | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | (689 921) $ | (868 744) $ |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (178 823) $ | (64 586) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 33 928 | - |
Amortissement des immobilisations corporelles | (30 367) | (47 092) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 3 561 | (47 092) |
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle | (175 262) | (111 678) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 914 712 | 1 026 390 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 739 450 $ | 914 712 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 13 400 920 $ | 13 884 001 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (30 367) | (47 092) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | (1 634 192) | (1 638 198) |
Éléments d’actifs et de passifs (à) / d'autres ministères gouvernementaux | (10 431) | 8 878 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 150 211 | 806 745 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 134 802 | 38 488 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 40 461 | 73 190 |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (21 241) | (69 054) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 12 030 163 | 13 056 958 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 33 928 | - |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 33 928 | - |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 12 064 091 $ | 13 056 958 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
1. Pouvoirs et objectifs
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.
Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.
Responsabilité essentielle : Réglementer les prix des médicaments brevetés
Le CEPMB réglemente les prix des médicaments brevetés en fixant des prix plafonds non excessifs et prend des mesures d’application de la loi en cas de non-conformité.
Services internes
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du CEPMB énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
- Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
- Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Montant à recevoir du Trésor
- Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l'on s'attende à ce que le président maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Charges
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Instruments financiers
- Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le CEPMB comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
- Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
- Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
- Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
- Actifs non financiers
- Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
- Passifs éventuels
- Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
- Actifs éventuels
- Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
- Incertitude relative à la mesure
- La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
- Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
- Opérations entre apparentés
- Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
- Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 13 400 920 $ | 13 884 001 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (30 367) | (47 092) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (1 634 192) | (1 638 198) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 134 802 | 38 488 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 40 461 | 73 190 |
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs | 77 161 | 23 145 |
Autres | - | (11 200) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (1 412 135) | (1 561 667) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 33 928 | - |
Produits de l'aliénation des biens de l'État | 231 | - |
Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer | (1 836) | 17 075 |
Émission d'avances aux employés | 420 | - |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 32 743 | 17 075 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 12 021 528 $ | 12 339 409 $ |
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses du programme | 16 489 500 $ | 18 141 046 $ |
Montants législatifs | 1 212 803 | 1 159 593 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (232) | - |
Autorisations périmées | (5 680 543) | (6 961 230) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 12 021 528 $ | 12 339 409 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 26 428 $ | 55 726 $ |
Créditeurs - parties externes | 113 029 | 257 854 |
Total des créditeurs | 139 457 | 313 580 |
Charges à payer | 663 244 | 639 332 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 802 701 $ | 952 912 $ |
5. Avantages sociaux futurs
- a. Prestations de retraite
- Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
- Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Charges pour l'exercice | 774 207 $ | 783 263 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.
La responsabilité du CEPMB relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- b. Indemnités de départ
- Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées, et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 262 598 $ | 335 788 $ |
Charge pour l'exercice | (40 190) | 5 003 |
Prestations versées pendant l'exercice | (271) | (78 193) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 222 137 $ | 262 598 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CEPMB :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 153 435 $ | 174 676 $ |
Avances aux employés | 209 829 | 207 435 |
Débiteurs et avances bruts | 363 264 | 382 111 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (209 329) | (206 935) |
Débiteurs et avances nets | 153 935 $ | 175 176 $ |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie | Période d'amortissement |
---|---|---|
Matériel et outillage | Matériel informatique | 3-5 ans |
Logiciels informatiques | 3 ans |
Coût | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 443 626 $ | 33 928 $ | - $ | 477 554 $ |
Total | 443 626 $ | 33 928 $ | - $ | 477 554 $ |
Amortissement cumulé | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Matériel et outillage | 397 658 $ | 30 367 $ | - $ | 428 025 $ |
Total | 397 658 $ | 30 367 $ | - $ | 428 025 $ |
Valeur | Valeur comptable nette 2022 | Valeur comptable nette 2023 | ||
Matériel et outillage | 45 968 $ | 49 529 $ | ||
Total | 45 968 $ | 49 529 $ |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
- a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
- Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Installations | 883 323 $ | 858 311 $ |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 750 869 | 779 887 |
Total | 1 634 192 $ | 1 638 198 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(en dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Charges | 515 194 $ | 588 942 $ |
Les charges inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars) | Réglementer les prix des médicaments brevetés | Services internes | 2023 Total | 2022 Total |
---|---|---|---|---|
Charges | ||||
Salaires et avantages sociaux | 7 395 444 $ | 2 824 135 $ | 10 219 579 $ | 10 359 790 $ |
Services professionnels et spécialisés | 760 305 | 242 196 | 1 002 501 | 1 466 921 |
Installations | 639 044 | 244 279 | 883 323 | 858 311 |
Services d’information | 787 074 | 27 142 | 814 216 | 737 551 |
Location | 400 | 188 253 | 188 653 | 135 378 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 031 | 95 951 | 96 982 | 187 289 |
Voyages et réinstallation | 60 955 | 5 849 | 66 804 | 4 184 |
Communications | 77 | 62 290 | 62 367 | 78 826 |
Amortissement des immobilisations corporelles | - | 30 367 | 30 367 | 47 092 |
Autres | 30 318 | 7 | 30 325 | 5 822 |
Réparation et d'entretien | - | 9 187 | 9 187 | 3 364 |
Total des charges | 9 674 648 | 3 729 656 | 13 404 304 | 13 884 528 |
Revenus | ||||
Engagement de conformité volontaire | - | 9 214 570 | 9 214 570 | 38 309 |
Paiements de règlement | - | 22 018 977 | 22 018 977 | - |
Autres | 3 145 | 239 | 3 384 | 527 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (31 233 547) | (31 233 547) | (38 309) |
Total des revenus | 3 145 | 239 | 3 384 | 527 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 9 671 503 $ | 3 729 417 $ | 13 400 920 $ | 13 884 001 $ |
Annexe : Contrôle interne en matière de rapports financiers
A.1 Introduction
À l'appui d'un système de contrôle interne efficace, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu'ils devaient être évalués au cours de l'exercice 2022 à 2023. Un résumé des résultats de l'évaluation et du plan d'action figure à la sous-section A.2.
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de cinq ans. Le plan d'évaluation est présenté à la sous-section A.3.
A.2 Résultats de l'évaluation de l'exercice 2022 à 2023
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés a achevé l'évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu'indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d'action ainsi que d'autres détails sont également fournis.
Secteurs de contrôle clés | Mesures correctives requises | Résultats sommaires et plan d'action |
---|---|---|
Délégation | Non | Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d'action n'est requis. |
En ce qui concerne les secteurs de contrôle clés de la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers, dans la plupart des cas, les contrôles liés aux pouvoirs de dépenser et aux pouvoirs financiers fonctionnaient correctement et constituaient une base adéquate pour le système de contrôle interne du ministère.
A.3 Plan d'évaluation
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d'un cycle de plusieurs années, tel qu'indiqué dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2022 à 2023 | Exercice 2023 à 2024 | Exercice 2024 à 2025 | Exercice 2025 à 2026 | Exercice 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Délégation | Oui | Non | Non | Non | Non |
Passation de marchés | Non | Oui | Non | Non | Non |
Créditeurs à la fin de l'exercice | Non | Oui | Non | Non | Non |
Débiteurs | Non | Oui | Non | Non | Non |
Administration de la paie | Non | Non | Oui | Non | Non |
Voyages | Non | Non | Oui | Non | Non |
Gouvernance de la gestion financière | Non | Non | Oui | Non | Non |
Accueil | Non | Non | Non | Oui | Non |
Avances comptables | Non | Non | Non | Oui | Non |
Cartes d'achat | Non | Non | Non | Non | Oui |
Congés | Non | Non | Non | Non | Oui |
Autorisations financières spéciales | Non | Non | Non | Non | Oui |
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