Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés - États financiers 2024-2025

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CEPMB concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par Anie Perrault
Anie Perrault LL.L, ASC
Présidente intérimaire
Ottawa, Canada
Date : le 9 septembre 2025

Original signé par Manon Souligny
Manon Souligny, CPA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 9 septembre 2025

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars) 2025 2024

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

 1 673 872 $

953 947 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

654 648

614 142

Avantages sociaux futurs (note 6)

265 420

262 354

Total des passifs nets

2 593 940

1 830 443

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

1 633 066

908 551

Débiteurs et avances (note 7)

192 615

269 743

Total des actifs financiers bruts

1 825 681

1 178 294

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 7)

(151 759)

(224 347)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(151 759)

(224 347)

Total des actifs financiers nets

1 673 922

953 947

Dette nette ministérielle

920 018

876 496

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 8)

166 782

86 061

Total des actifs non financiers

166 782

86 061

Situation financière nette ministérielle

(753 236) $

(790 435) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par Anie Perrault
Anie Perrault LL.L, ASC
Présidente intérimaire
Ottawa, Canada
Date : le 9 septembre 2025

Original signé par Manon Souligny
Manon Souligny, CPA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 9 septembre 2025

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2025 Résultats prévus 2025 Réel 2024 Réel

Charges

Réglementation du prix des médicaments brevetés

  15 705 973 $

 10 993 918 $

 11 552 225 $

Services internes

3 653 773

4 388 570

4 270 101

Charges engagées pour le compte du gouvernement

-

(44 593)

(22 111)

Total des charges

19 359 746

15 337 895

15 800 215

Revenus (note 5)

Ventes de biens et services

-

643 592

651 693

Revenus divers

-

1 504

12 320

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(643 592)

(663 693)

Total des revenus

-

1 504

320

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

19 359 746

15 336 391

15 799 895

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

 

12 926 017

13 666 573

Variations des montants à recevoir du Trésor

 

724 515

259 785

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

 

1 748 868

1 764 728

Éléments d’actifs et de passifs transférés (à d’autres) / d’autres ministères gouvernementaux

 

(25 810)

8 295

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

 

(37 199)

100 514

Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice

 

 (790 435)

(689 921)

Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice

 

  (753 236) $

  (790 435) $

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2025 2024

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(37 199) $

100 514 $

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

106 383

58 918

Amortissement des immobilisations corporelles

(25 662)

(22 386)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

80 721

36 532

Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle

43 522

137 046

Dette nette ministérielle - début de l'exercice

876 496

739 450

Dette nette ministérielle - fin de l'exercice

920 018 $

  876 496 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2025 2024

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

15 336 391 $

15 799 895 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(25 662)

(22 386)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(1 748 868)

(1 764 728)

Variations de l'état de la situation financière :

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(719 925)

(151 246)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(40 506)

(96 829)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(3 066)

(40 217)

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(4 540)

(108 539)

Éléments d’actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d’autres ministères gouvernementaux

25 810

(8 295)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

12 819 634

13 607 655

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

106 383

58 918

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

106 383

58 918

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

12 926 017 $

13 666 573 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2025

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.

Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.

Responsabilité essentielle : Réglementation du prix des médicaments brevetés
Le CEPMB réglemente les prix des médicaments brevetés en fixant des prix plafonds non excessifs et prend des mesures d’application de la loi en cas de non-conformité.

Services internes
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées  et exécuter ses programmes. Les huit catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Veuillez noter que le CEPMB inclut des services de communication et des services juridiques dans le cadre de sa responsabilité essentielle.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du CEPMB énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires
Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. 

(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du CEPMB. Bien que la présidente intérimaire soit censée exercer un contrôle comptable, elle n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le CEPMB comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.  

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d’intérêts.

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. 

(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)  2025 2024

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

15 336 391 $

15 799 895 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(25 662)

(22 386)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(1 748 868)

(1 764 728)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

 

(40 506)

 

(96 829)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(3 066)

(40 217)

Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs

46 358

28 703

Dépense pour mauvaises créances

(44 593)

(22 111)

Autres

36 988

15 404

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(1 779 349)

(1 902 164)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

106 383 

58 918 

Produits de l’aliénation des biens de l'État

116

23

Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer

23 559

87 473

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

  130 058

  146 414

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

13 687 100 $

14 044 145 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2025 2024

Autorisations fournies :

Crédit 1 - Dépenses du programme

17 220 939 $

17 213 824 $

Montants législatifs

1 289 215

1 387 286

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(116)

-

Autorisations périmées

(4 822 938)

(4 556 965)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

13 687 100 $

14 044 145 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :

Créditeurs et charges à payer

(en dollars) 2025 2024

Créditeurs - autres ministères et organismes

138 120 $

 43 172 $

Créditeurs - parties externes

 200 849

139 098

Total des créditeurs

338 969

182 270

Charges à payer

1 334 903 

  771 677

Total des créditeurs et des charges à payer

1 673 872 $

953 947 $

5. Revenus

Le CEPMB dispose des principaux types de revenus suivants : les ventes de biens et services, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les ventes de biens et services sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent les gains sur l'aliénation des biens de l'État, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.

Ventilation des revenus

(en dollars) 2025 2024

Revenus

Ventes de biens et services

Engagement de conformité volontaire (opérations avec contrepartie)

  643 592 $

  651 693 $

Total des ventes de biens et services

643 592

651 693

Revenus divers

Gain sur l'aliénation des biens de l'État (opérations avec contrepartie)

116

23

Autres frais et charges (opérations avec et sans contrepartie)

  1 388

  12 297

Total des revenus divers

1 504

12 320

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie)

(643 592)

(663 693)

Total des revenus

1 504 $

320 $

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Prestations de retraite

(en dollars) 2025 2024

Charges pour l'exercice

 826 828 $

821 262 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2023-2024) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEPMB relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Obligation au titre des prestations constituées

(en dollars) 2025 2024

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

262 354 $

222 137 $

Charge pour l'exercice

10 982

40 217

Prestations versées pendant l'exercice

(7 916)  

-  

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

265 420 $

262 354 $

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CEPMB :

Débiteurs et avances

(en dollars) 2024 2023

Débiteurs - autres ministères et organismes

40 856 $

44 896 $

Avances aux employés

218 463

246 958

Sous-total

259 319

291 854

Provision pour créances douteuses

(66 704)

(22 111)

Débiteurs et avances bruts

192 615

269 743

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(151 759)

(224 347)

Débiteurs et avances nets

40 856 $

45 396 $

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Période d’amortissement par catégorie d’immobilisations

Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement

Matériel et outillage

Matériel informatique

3-5 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Matériel et outillage

8-12 ans

Immobilisations corporelles (en dollars)

Coût Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

382 823 $

106 383 $

  •  $

489 206 $

Total

382 823 $

106 383 $

-       $

489 206 $

Amortissement cumulé

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Matériel et outillage

296 762 $

25 662 $

  •  $

322 424 $

Total

296 762 $

25 662 $

  •  $

322 424 $

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette 2024

   

Valeur comptable nette 2025

Matériel et outillage

86 061 $

   

166 782 $

Total

86 061 $

   

166 782 $

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

(en dollars) 2025 2024

Installations

917 129 $

  904 916 $

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

 831 739

859 812

Total

1 748 868 $

1 764 728 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en dollars) 2025 2024

Charges

  528 664 $

410 451 $

Les charges inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle

(en dollars) Réglementer les prix des médicaments brevetés Services internes 2024 Total 2023 Total 

Charges

Salaires et avantages sociaux

8 572 585 $

3 401 775 $

11 974 360 $

12 178 991 $

Services d’information

928 405

21 942

950 347

915 585

Installations

652 128

265 001

917 129

904 916

Services professionnels et spécialisés

730 659

167 623

898 282

907 045

Location

1 700

280 536

282 236

194 138

Services publics, fournitures et approvisionnements

5 600

134 305

139 905

128 801

Voyages et réinstallation

80 103

7 899

88 002

60 802

Mauvaises créances

-

44 593

44 593

22 111

Communications

130  

38 774

38 904

67 105

Amortissement des immobilisations corporelles

-

25 662

25 662

22 386

Autres

22 608

(1 156)

21 452

413 042

Réparation et d'entretien

-

1 616

1 616

7 404

Charges engagées pour le compte du gouvernement

-

(44 593)

(44 593)

(22 111)

Total des charges

10 993 918

4 343 977

15 337 895

15 800 215

Revenus

Ventes de biens et services

-

643 592

643 592

651 693

Revenus divers

1 322

182

1 504

12 320

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

-

(643 592)

(643 592)

(663 693)

Total des revenus

1 322

182

1 504

320

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

10 992 596 $

4 343 795 $

15 336 391 $

15 799 895 $

Annexe : Contrôle interne en matière de rapports financiers

A.1 Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2024 à 2025. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la sous-section A.2.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de cinq ans. Le plan d’évaluation est présenté à la sous-section A.3.

A.2 Résultats de l’évaluation de l’exercice 2024 à 2025

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.

Résultats de l’évaluation de l’exercice 2024 à 2025

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action

Administration de la paie

Non

Administration de la paie fonctionne comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.

Governance de la gestion financière

Non

Gouvernance de la gestion financière fonctionne comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.

En ce qui concerne les secteurs de contrôle clés de l’administration de la paie et la gouvernance de la gestion financière, dans la plupart des cas, les contrôles liés à ces secteurs fonctionnaient correctement et constituaient une base adéquate pour le système de contrôle interne du ministère.

A.3 Plan d’évaluation

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Plan d’évaluation

Secteurs de contrôle clés Exercice 2022 à 2023 Exercice 2023 à 2024 Exercice 2024 à 2025 Exercice 2025 à 2026 Exercice 2026 à 2027

Délégation

Oui

Non

Non

Non

Non

Passation de marchés

Non

Oui

Non

Non

Non

Créditeurs à la fin de l’exercice

Non

Oui

Non

Non

Non

Administration de la paie

Non

Non

Oui

Non

Non

Gouvernance de la

gestion financière

Non

Non

Oui

Non

Non

Cartes d’achats

Non

Non

Non

Oui

Non

Congés

Non

Non

Non

Oui

Non

Autorisations financières spéciales

Non

Non

Non

Oui

Non

Voyages

Non

Non

Non

Non

Oui

Accueil

Non

Non

Non

Non

Oui

Avances comptables

Non

Non

Non

Non

Oui

Détails de la page

2025-11-07