La Nouvelle du CEPMB : octobre 2024, volume 28, numéro 2

e-bulletin

Table des matières

La Nouvelle du CEPMB présente aux intervenants des nouvelles et des renseignements sur les activités du Conseil et de son personnel. Pour rester au courant des nouvelles annonces, publications et autres initiatives, suivez-nous sur X et sur LinkedIn.

Mises à jour du Conseil

Membre sortant du Conseil

Carolyn Kobernick a terminé son deuxième et dernier mandat au CEPMB en juin 2024. Mme Kobernick a apporté une richesse de connaissances relatives au droit et à la gouvernance grâce à son emploi précédent au sein du gouvernement du Canada en tant que sous-ministre adjointe au ministère de la Justice. Ses idées et ses conseils nous manqueront. Le Conseil remercie Mme Kobernick de sa précieuse contribution au CEPMB.

Événements

Le tableau ci-dessous présente une liste des réunions tenues récemment entre les membres du Conseil et les intervenants aux fins de transparence.

Date Événement ou organisation des intervenants Membre du Conseil du CEPMB Membre du personnel du CEPMB Particulier/représentant But Durée Mode (virtuel ou en personne)
4 et 5 mars 2024 Conférence 2024 du Centre de recherche sur les services et les politiques de la santé intitulée « PharmaWhere? » Président s. o. Divers intervenants de l’industrie, universitaires et représentants de gouvernements et de groupes de défense des droits des patients Conférence 1,5 jour En personne, à l’Université de la Colombie-Britannique
27 mai 2024 Réunion avec des groupes de défense des droits des patients Président Directeur général et directrice du secrétariat du Conseil Représentants de divers groupes de patients (Coalition pour de meilleurs médicaments, Alliance canadienne des arthritiques, Réseau canadien du cancer du sein, Canadian Organization for Rare Disorders, PCU et maladies apparentées Canada Inc., Société GI/Société canadienne de recherche intestinale, Fibrose kystique Canada, Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, Health Coalition of Alberta, Myélome Canada, Association d’hypertension pulmonaire du Canada et Fondation Sauve ta peau) Participation des intervenants 2 heures Virtuel
15 août 2024 Santé Canada Président Directeur général L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé Mises à jour administratives 30 minutes Virtuel

Arrivée de Stéphanie Plouffe comme directrice principale de la Direction de la réglementation et de la liaison auprès des brevetés

Le CEPMB a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Stéphanie Plouffe au CEPMB comme nouvelle directrice principale de la Direction de la réglementation et de la liaison auprès des brevetés.

Mme Plouffe possède une grande expérience dans les affaires réglementaires et les dossiers politiques au sein du gouvernement du Canada.

Tanya Potashnik prend sa retraite du CEPMB

Tanya Potashnik, directrice principale au CEPMB, a annoncé son départ à la retraite après plus d’une décennie de loyaux services. Tout au long de son mandat, Mme Potashnik a joué un rôle déterminant dans la gestion de l’équipe de la Direction des politiques et de l’analyse économique.   

Le CEPMB tient à exprimer ses plus profonds remerciements à Mme Potashnik pour ses années de dévouement, d’expertise et de service à la fonction publique.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets maintenant qu’elle entame un nouveau chapitre de sa vie.

Guillaume Couillard
Directeur général

Consultation sur les Lignes directrices

Guide de discussion

Le 26 juin 2024, le Conseil a publié Façonner l’avenir : guide de discussion pour la phase 2 des consultations du CEPMB sur les nouvelles lignes directrices dans le cadre de l’élaboration en cours de ses nouvelles Lignes directrices. Ce guide offrait aux intervenants un aperçu du point de vue du Conseil sur les questions à considérer lors de l’élaboration des Lignes directrices. Le Guide de discussion proposait également un cadre indiquant une direction pour certains de ces enjeux et offre un éventail d’options pour d’autres.

En plus d’une discussion sur le processus de consultation et les commentaires précédents des intervenants, le Guide de discussion était principalement axé sur trois sections :

La date limite pour envoyer les soumissions écrites était le 11 septembre 2024. Les commentaires reçus sur le Guide de discussion seront bientôt accessibles sur le site Web du CEPMB.

Webinaire

Le 13 août, le CEPMB a organisé un webinaire présenté par Guillaume Couillard, directeur général, conçu pour préciser les points soulevés dans les questions posées par les intervenants et développer les thèmes explorés dans le Guide de discussion. La présentation est disponible aux fins d’examen sur le site Web du CEPMB.

Prochaines étapes

Le Conseil examine actuellement les commentaires soumis au sujet du Guide de discussion. Une fois ces informations proprement examinées et prises en compte, le Conseil prévoit de publier une ébauche des Lignes directrices d’ici la fin de 2024 aux fins de consultation.

Suivez le CEPMB sur LinkedIn

Le CEPMB est maintenant sur LinkedIn . Sur cette plateforme, le CEPMB sera en mesure de transmettre rapidement de l’information et du contenu grâce à un ensemble élargi de fonctionnalités et de communiquer avec la population canadienne et les intervenants d’une manière significative.

Suivez le CEPMB sur LinkedIn pour d’importantes nouvelles et mises à jour sur les activités du Conseil, et bien plus!

Le saviez-vous?

Entre juillet 2022 et juillet 2024, les titulaires de droits ont déclaré 182 nouveaux médicaments possédant un numéro d’identification du médicament (DIN) au Canada. De ces 182 DIN, 21,4 % ont des ventes déclarées au Canada seulement et aucune vente dans les pays du CEPMB11.  

Activités de l’initiative de recherche du SNIUMP

Le CEPMB continue de travailler pour les Canadiens et les Canadiennes et de les soutenir par l’intermédiaire de l’initiative de recherche du SNIUMP (Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits). En plus de publier un certain nombre d’études analytiques (voir détails ci-dessous), le CEPMB a organisé des séances d’information pour communiquer les conclusions de ses récents rapports.

Réunion du comité consultatif du SNIUMP

Le comité consultatif du SNIUMP s’est réuni de façon virtuelle en mars et en juillet 2024 pour des réunions trimestrielles dirigées par des représentants du CEPMB et de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le comité consultatif du SNIUMP conseille et appuie le CEPMB dans l’établissement des priorités de recherche, dans l’élaboration de méthodes de recherche et dans l’interprétation des résultats d’analyse. Il est composé des représentants des régimes publics d’assurance-médicaments, y compris celui du Québec, et de participants de Santé Canada, de l’ICIS, de l’Agence canadienne des médicaments (ACM) et du bureau de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Participation aux conférences

Au printemps et à l’été 2024, le CEPMB a présenté les résultats d’études analytiques à la conférence 2024 de l’IPSOR à Atlanta (du 5 au 8 mai 2024), à la conférence 2024 de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé à Ottawa (du 14 au 16 mai 2024) et le symposium 2024 de l’ACM à Ottawa (du 4 au 6 septembre 2024).

Les affiches et les présentations élaborées dans le cadre de l’initiative de recherche du SNIUMP sont disponibles sur le site Web du CEPMB sous la rubrique Études analytiques du SNIUMP : Présentations et affiches.

Article spécialisé

 Une étude menée par le personnel du CEPMB a été publiée dans le numéro du 13 mars 2024 du BMJ Open. L’article, intitulé « Cost-effectiveness of the top 100 drugs by public spending in Canada, 2015–2021: a repeated cross-sectional study », peut être consulté en anglais seulement via le site Web de BMJ Open.

Initiative de recherche du SNIUMP : Nouvelles publications et publications à venir

Nouvelles publications

Rapports

Veille des médicaments mis en marché, 8e édition

La série de rapports de Veille des médicaments mis en marché permet d’examiner la mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2017, la huitième édition met l’accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2021 et 2022. Elle analyse également leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2022. Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comporte une section axée sur le Canada, qui contient des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2021, ainsi qu’un examen rétrospectif des ventes de 2018 à 2022.

À venir

Rapports

L’Observateur des médicaments émergents 2023

L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ) est une série de rapports d’analyse prospective qui présente une sélection de nouveaux médicaments qui en sont aux dernières étapes de l’évaluation clinique et qui pourraient avoir une incidence importante sur la pratique clinique future ou sur les dépenses en médicaments au Canada. L’édition de 2023 citera un large éventail de médicaments en phase avancée de développement en 2023 et permettra d’examiner ceux qui figurent dans l’OMÉ de 2022 pour rendre compte des changements de leur état d’émergence. Une section axée sur le Canada mettra en évidence les médicaments potentiellement importants actuellement examinés par Santé Canada.

Les régimes privés d’assurance-médicaments au Canada : Facteurs de coûts

La série Les régimes privés d’assurances-médicaments au Canada analyse les tendances observées au niveau des régimes privés d’assurance-médicaments au Canada, soit le deuxième marché en importance des médicaments prescrits au Canada, représentant environ le tiers de l’ensemble des dépenses en médicaments prescrits. Elle vise à fournir aux décideurs et aux chercheurs des renseignements sur les tendances pertinentes, les sources des pressions sur les coûts, et les économies possibles. En axant sur les principaux facteurs associés aux coûts des médicaments, ce rapport aidera les intervenants à prévoir et aborder les pressions sur les coûts en évolution constante qui touche les régimes privés d’assurances-médicaments au Canada.

Veille des médicaments mis en marché, 9e  édition

La série de rapports de Veille des médicaments mis en marché permet d’examiner la mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2018, la neuvième édition mettra l’accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la FDA des États-Unis, l’EMA ou Santé Canada en 2022 et 2023. Elle analysera également leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2023. Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comportera une section axée sur le Canada, qui contiendra des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2022, ainsi qu’un examen rétrospectif des ventes de 2019 à 2023.

CompasRx, 10e édition : Rapport annuel sur les dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments, 2022-2023

Le rapport phare CompasRx du CEPMB suit et analyse les principales pressions sur les coûts des médicaments d’ordonnance qui ont une incidence sur les dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada. La dixième édition du rapport donnera un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des médicaments et des coûts d’exécution d’ordonnance en 2022-2023, ainsi qu’un examen rétrospectif des tendances récentes dans les coûts et l’utilisation des régimes publics d’assurance-médicaments.

Rapport sur la situation du marché : Médicaments cardiovasculaires

La série de rapports Rapports sur la situation du marché présente de brèves analyses ciblées des segments du marché thérapeutique qui sont particulièrement importants pour la population canadienne. Ces études sont conçues afin d’éclairer les discussions stratégiques, d’appuyer un processus décisionnel fondé sur la preuve et d’illustrer de façon exhaustive pour les Canadiennes et les Canadiens les enjeux relatifs à la tarification et à l’utilisation des produits pharmaceutiques. Ce rapport permettra d’explorer la dynamique de marché en ce qui concerne les dépenses en médicaments cardiovasculaires, le contexte actuel des traitements et la recherche et le développement de nouveaux médicaments à l’international.

Réunions du Conseil

Diverses réunions virtuelles du Conseil (22 mars 2024, 27 mars 2024, 15 avril 2024, 29 avril 2024 et 9 mai 2024)

Le Conseil s’est réuni virtuellement à plusieurs reprises pour déterminer les sujets à inclure dans le Guide de discussion créé pour la deuxième phase de la consultation sur ses Lignes directrices. Le Conseil a reçu des présentations par le personnel traitant de divers sujets. Les membres du Conseil ont pris des décisions sur les points pour lesquels ils étaient prêts à donner des orientations et sur ceux pour lesquels ils devaient fournir des options.

22 mai 2024 – Calgary

Le Conseil s’est réuni à Calgary, en Alberta, le 22 mai 2024. Il s’agissait de la première fois que tous les membres du Conseil avaient l’occasion de se rencontrer en personne.

Au cours de la réunion, le personnel du Conseil a donné des séances d’information aux membres du Conseil sur différents domaines d’intérêt sur le plan organisationnel, comme des mises à jour sur les activités et le rapport publié par le Comité permanent sur la santé (HESA) intitulé : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés : Assurer l’efficacité du processus de réforme.

Le Conseil a également pris les décisions définitives nécessaires à la publication du Guide de discussion, le pilier de la phase deux des consultations sur les Lignes directrices. Il a aussi révisé le numéro de La Nouvelle qui a été préparé pour annoncer la phase deux des consultations.

7 juin 2024, vidéoconférence

Le Conseil s’est réuni virtuellement le 7 juin 2024. Il s’agissait de la dernière réunion de Mme Carolyn Kobernick en tant que membre du Conseil.

Le Conseil a révisé le Guide de discussion en détail pour s’assurer qu’il reflétait exactement toutes les décisions prises au cours des derniers mois.

Les membres du Conseil ont également reçu une séance d’information sur les progrès réalisés dans la rédaction de l’ébauche du Rapport annuel 2023 du CEPMB.

Détails de la page

2024-10-03