Le Comité des griefs des Forces canadiennes célèbre son dixième anniversaire

Le 15 juin 2010


Le ministre MacKay entouré des membres et employés du Comité des griefs des Forces canadiennes.

Le ministre MacKay entouré des membres et employés du Comité des griefs des Forces canadiennes

Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) a célébré officiellement son 10e anniversaire lors d'une cérémonie au Centre national des Arts, à Ottawa, à laquelle ont assisté plusieurs partenaires du Comité dans les communautés militaires et du gouvernement, ainsi que le ministre de la Défense nationale, l'Honorable Peter MacKay.

« Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je voudrais remercier le Comité pour l'excellent travail qu'il a accompli au cours des dix dernières années », a dit M. MacKay. Le ministre a souligné l'importance de la contribution du Comité au système des griefs militaires et a souhaité à ses membres et à son personnel « dix nouvelles années de succès ».

Évoquant l'évolution du Comité depuis qu'il a entamé ses opérations en 2000, le président Bruno Hamel a relevé que le CGFC a dû faire face à « une tâche colossale, celle de bâtir à partir de rien toute un organisation civile, alors qu'il essayait de comprendre le milieu hiérarchisé, hautement spécialisé et complexe des militaires ».

Depuis « le Comité est devenu une organisation bien établie, mûre et respectée, non seulement dans la communauté spécialisée de résolution des conflits, mais en tant que petite organisation gouvernementale reconnue pour son excellence en gestion », a-t-il ajouté.

Le Comité représente « une valeur ajoutée pour les cadres supérieurs, les décideurs, les plaignants et les membres des Forces canadiennes », a encore dit M. Hamel, avant de remercier « les membres du Comité et ses employés, anciens et actuels, qui ont pu créer une nouvelle organisation et qui possédaient l'énergie nécessaire pour en faire une organisation exemplaire ».

Le président a également remercié « le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes pour leur soutien inconditionnel et leur confiance ». Il a exprimé sa gratitude « pour les relations constructives et de collaboration que le Comité entretient avec ses partenaires et autres collectivités du gouvernement, tels que les tribunaux administratifs et les Petits ministères et agences ».

À la fin de son discours, le président a invité l'ancienne présidente, Mme Diane Laurin, à se joindre à lui pour couper le gâteau d'anniversaire. Mme Laurin a présidé le Comité entre 2004 et 2008 et en a été la vice-présidente lorsqu'il a entamé ses opérations 2000.

Plus de 75 personnes ont assisté à la cérémonie.


Le président du Comité, Bruno Hamel, qui coupe le gâteau du 10e anniversaire avec l'ancienne présidente, Diane Laurin.

Le président du Comité, Bruno Hamel, qui coupe le gâteau du 10e anniversaire avec l'ancienne présidente, Diane Laurin


Le ministre de la Défense nationale a été accueilli par le président du Comité, Bruno Hamel (au centre), et par le vice-président, Jim Price (à gauche).

Le ministre de la Défense nationale a été accueilli par le président du Comité, Bruno Hamel (au centre), et par le vice-président, Jim Price (à gauche)


Les membres et employés du Comité des griefs des Forces canadiennes écoutent le discours du président du Comité.

Les membres et employés du Comité des griefs des Forces canadiennes écoutent le discours du président du comité

Détails de la page

Date de modification :