Visite à Montréal/St-Jean


Un exposé en plein air durant la visite du Comité à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes

Un exposé en plein air durant la visite du Comité à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes

En mars 2010, une délégation du Comité des griefs des Forces canadiennes a visité diverses unités et locaux des FC dans les régions de Montréal et de St-Jean.

Dirigée par M. Bruno Hamel, président du Comité, la délégation était composée de Jim Price et Denis Brazeau, coprésidents, Michael Auger, Fred Blair et Carina Anne De Pellegrin, membres du Comité, ainsi que d'agents des griefs et de Caroline Maynard, directrice des opérations et avocate générale.

Le 16 mars, les délégués ont rencontré le personnel du Quartier général du Secteur du Québec de la Force terrestre à Montréal et ont visité la base d'opérations avancée de la garnison Farnham. Cette même journée, les délégués ont aussi visité le 34e Groupe-brigade du Canada et le 202e Dépôt d'ateliers, une unité qui effectue les réparations et les modifications à l'équipement militaire canadien utilisé principalement par l'Armée. La journée s'est terminée par une visite au 51e Bataillon des services du Canada, une unité de la Réserve de l'Armée qui fournit des services de logistique pour les unités de combat du 34e Groupe-brigade du Canada. Pendant la visite, le bataillon se préparait à être déployé pour la fin de la semaine en appui aux opérations.

Le 17 mars, la délégation du Comité a visité l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à la garnison St-Jean où elle a eu l'occasion de rencontrer le personnel et de nouvelles recrues en formation et de faire un tour dans les locaux de l'école.

La délégation a clôturé sa visite, le 18 mars, au Collège militaire royal de St-Jean et au 438e Escadron tactique d'hélicoptères de Saint-Hubert, un escadron de la Réserve dont la fonction est d'augmenter les unités de la Force régulière en vue des engagements internationaux et des opérations nationales.

« Les membres du Comité, les gestionnaires principaux, les agents des griefs et moi-même ont été particulièrement ravis, au cours de cette visite, d'avoir l'occasion de voir les unités de la Réserve en action, de parler avec les réservistes du processus de griefs des FC et de connaître quelles étaient leurs inquiétudes et questions particulières au sujet du service militaire », a dit M. Hamel.

Au cours de ces trois jours, la délégation du Comité a rencontré les officiers supérieurs, les officiers d'État-major et le personnel, a présenté plusieurs exposés sur le rôle du Comité et sa contribution au système des griefs des FC et a répondu aux questions au sujet du processus de griefs.

Détails de la page

Date de modification :