Visite du CGFC à la BFC Petawawa

Le 09 février 2012

Membres de la délégation du CGFC avec un véhicule blindé de combat

Membres de la délégation du CGFC avec un véhicule blindé de combat.

Le 9 février 2012, une délégation du Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC), dirigée par Caroline Maynard, directrice des opérations et avocate générale, a visité la base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa.

Pendant la visite, la délégation a rencontré les cadres et les officiers supérieurs, ainsi que les membres du personnel, du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC). Mme Maynard a donné une présentation aux différents intervenants impliqués dans la résolution de conflits qui travaillent à la base et a répondu à des questions sur le rôle indépendant du Comité dans le processus de règlement des griefs militaires.

Les visites des bases et des unités des Forces canadiennes (FC) donnent au Comité une image plus précise des conditions de vie réelles au sein des FC; elles nous permettent de parler directement aux militaires du mandat et de la mission du Comité, et représentent également une occasion unique pour avoir des échanges directs sur les questions et les préoccupations liées à la résolution des griefs, a dit Mme Maynard. Lors de la visite à la BFC Petawawa, nous avons rencontré des personnes exceptionnelles et nous avons pu voir, de manière directe, les compétences impressionnantes des hommes et femmes du 2 GBMC, a-t-elle ajouté.

Les membres de la délégation ont visité quelques installations de la base et ont profité de l’occasion pour examiner de près les véhicules blindés de combat, tel que le véhicule de reconnaissance Coyote. Ils ont également assisté, sur le terrain, à un exercice de tir.

En plus de la directrice des opérations et avocate générale, la délégation du CGFC comprenait l’avocate principale, Ann Boivin, les conseillères juridiques, Lucie Lévesque et Tasha Emmerton, les chefs d’équipe, René Bergeron et Michael MacPherson, les agent(e)s principaux (ales) de griefs, Sophie Brunette, Nadine Jelowicki, Rhoda Carruthers, Shantie Lithopoulos, Pierre Pepin et Alan Rigby, la greffière et la greffière adjointe, Andrée-Anne Paquette et Carol Pereira, ainsi que Pauline Heyendal, l’adjointe administrative à la directrice des opérations.

Le Comité organise des visites périodiques des formations/unités des FC afin de rester au courant de leurs tâches et activités et de voir les militaires dans l'environnement dans lequel ils servent. Durant ces visites, le Comité tient aussi des séances d'information, formelles et informelles, où tous les militaires de tous les grades sont invités à participer aux discussions concernant le règlement des griefs.

Détails de la page

Date de modification :