Visite du CGFC à la FOIN (Yellowknife)

Le 01 février 2012

Membres de la délégation du CGFC avec le Twin Otter CC 138

Membres de la délégation du CGFC avec le Twin Otter CC 138.

Les 1 et 2 février 2012, une délégation du Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC), dirigée par Bruno Hamel, le président du CGFC, a rendu visite à la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN), à Yellowknife. Il s’agissait de la première visite du CGFC au nord du 60e parallèle, et donc d’une occasion sans précédent de comprendre les problèmes, les conditions de travail et les causes de mécontentement à la source des griefs dans cette région en particulier.

Pendant la visite, la délégation a rencontré des dirigeants et divers intervenants œuvrant dans le domaine de la résolution des conflits. Le 2 février, le CGFC a tenu une séance de discussion ouverte lors de laquelle on a pu expliquer le rôle distinct et indépendant que joue le CGFC dans le processus de règlement des griefs militaires. La séance a également permis un échange direct sur les questions et les préoccupations relatives au règlement des plaintes ainsi que sur les tendances et les facteurs de mécontentement ciblés par le CGFC dans l’examen des griefs.

La délégation a visité certaines installations, comme la Compagnie Yellowknife du Loyal Edmonton Regiment, le Centre de recrutement des Forces canadiennes, le Centre de ressources pour les familles des militaires, le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, l’Unité de soutien de secteur (Nord) et le 440e Escadron de transport « Vampire », dont les opérations incluent non seulement le transport aérien ainsi que des vols utilitaires et de liaison pour le secteur du Nord des Forces canadiennes, mais aussi des missions de recherche et de sauvetage à titre de ressource secondaire dans ce domaine.

Nous avons eu la chance de voir un des Twin Otter CC 138, conçu et fabriqué au Canada. Ces avions robustes sont utilisés pour accomplir une grande variété de tâches, car ils peuvent supporter des conditions climatiques qui sont parmi les plus rigoureuses au monde. Les tâches que les membres de l’escadron peuvent accomplir dans ces conditions si incroyablement hostiles sont remarquables. C’est une leçon d’humilité, a déclaré le président.

À part le président, la délégation du CGFC comprenait le vice président Jim Price, les membres Denis Brazeau, Michael Auger, Carina De Pellegrin et Frederick Blair, ainsi qu’Ann Boivin, avocate principale.

Le Comité organise des visites périodiques des formations / unités des Forces canadiennes afin d'apprendre plus sur leurs tâches et leurs activités et de voir les militaires dans l'environnement dans lequel ils servent. Le Comité tient aussi des séances d'information, formelles et informelles, où tous les militaires de tous les grades sont invités à participer aux discussions concernant le règlement des griefs.

Détails de la page

2016-10-15