CEEGM visite les BFC Goose Bay et Gander

Le 23 septembre 2013

La réunion ouverte à la BFC Goose Bay

Le président du CEEGM, Bruno Hamel, parle lors de la réunion ouverte à la BFC Goose Bay.

Du 23 au 26 septembre 2013, une délégation du Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM), dirigée par Bruno Hamel, le président du CEEGM, a visité les bases des Forces armées canadiennes (BFC) Goose Bay et Gander.

Pendant la visite, le groupe a rencontré des dirigeants et divers intervenants impliqués dans la résolution des conflits. Le Comité a tenu des réunions ouvertes qui ont représenté une occasion propice pour expliquer le rôle indépendant que le CEEGM joue dans le processus de règlement des griefs militaires. Les échanges ont également permis au Comité de mieux comprendre les enjeux, les conditions de travail, ainsi que les préoccupations et les facteurs de mécontentement des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui travaillent dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous apprécions l'occasion de visiter des bases aériennes dynamiques tels que la BFC Goose Bay qui jouent un rôle clé dans la défense aérienne de l'Amérique du Nord, et dans la protection de la souveraineté du Canada. Lors de notre visite à la BFC Gander, nous avons eu l'occasion d'examiner de près un AgustaWestland CH-149 Cormorant, un hélicoptère utilisé par les équipages du 103e Escadron de recherche et sauvetage dans l'une des régions de recherche et sauvetage les plus chargées au Canada, a dit le président.

Dans les deux bases, nos interactions avec les dirigeants, les cadres supérieurs et le personnel concernant les questions et les préoccupations liées aux conditions de travail dans cet environnement unique ont été très instructives, a-t-il ajouté.

À Gander, la délégation a également visité le 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et la 91e Escadrille du génie construction.

Les autres membres de la délégation du Comité étaient le vice-président, Jim Price, le vice-président à temps partiel, Denis Brazeau, l’avocate-conseil, Ann Boivin, le chef d'équipe, Michael MacPherson, la gestionnaire de la Planification stratégique et de la mesure du rendement, Yolaine Gauthier, l’agente de grief, Nadine Jelowicki, ainsi que l’assistante de direction, Nicole Bédard.

Le Comité effectue des visites périodiques aux formations/unités des FAC afin d’apprendre davantage sur les tâches et les activités du personnel militaire, et de voir, sur place, les membres des FAC dans l'environnement dans lequel ils servent. De son côté, le Comité tient des séances d'information, formelles ou informelles, où les militaires de tous les rangs sont encouragés à participer à des discussions concernant le règlement des griefs.

Les membres de la délégation du CEEGM

Les membres de la délégation du CEEGM

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :