CEEGM visite la BFC Halifax / FMAR(A)

Les 28 et 29 mai 2014

Les six personnes de la délégation du CEEGM à bord de la frégate NCSM Ville de Québec

La délégation du CEEGM à bord de la frégate NCSM Ville de Québec

Les 28 et 29 mai 2014, une délégation du Comité externe d'examen des griefs militaires (CEEGM), dirigée par le président du Comité, Bruno Hamel, a visité la base des Forces armées canadiennes (BFC) Halifax / FMAR(A). Outre le président, la délégation comprenait les membres du Comité Sonia Gaal et Denis Brazeau, ainsi que les agents principaux de griefs Sophie Brunette, Shantie Lithopoulos et Roger Wyse.

Au cours de la visite, le Comité a tenu une réunion ouverte qui a représenté une occasion propice pour expliquer le rôle indépendant que le CEEGM joue dans le processus de règlement des griefs militaires. Il y a eu aussi des échanges directs sur des questions et préoccupations liées à la résolution des plaintes, ainsi que sur les tendances identifiées par le Comité à travers l'examen des griefs. Le président a également tenu des séances d'information pour les dirigeants et le groupe a rencontré divers intervenants impliqués dans la résolution des conflits à la base.

C'était une occasion fantastique pour nous de visiter les Forces maritime de l'Atlantique qui est un facteur clé de la sécurité maritime au Canada. Nos interactions avec la haute direction ont très bien réussi et nous avons constaté avec satisfaction que les dirigeants des FMAR(A) sont très engagés dans la résolution des conflits, a dit le président.

Lors de notre visite à la BFC Halifax, nous avons eu l'occasion d'aller à bord de deux navires impressionnants : la frégate de classe Halifax NCSM Ville de Québec ainsi que le destroyer de la classe Iroquois NCSM Athabaskan. Les échanges avec les membres de l'équipage nous ont permis de mieux comprendre leurs défis, conditions de travail et domaines particuliers de préoccupation, at-il ajouté.

La délégation du Comité a également visité le Centre de formation de l’organisation de sécurité de l’École du génie naval des Forces canadiennes.

En tant que tribunal administratif indépendant du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC), le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés par le chef d'état-major de la Défense (CEMD) et rend des conclusions et recommandations au CEMD et au militaire qui a soumis le grief.

Le Comité effectue des visites périodiques aux formations/unités des FAC afin d’apprendre davantage sur les tâches et les activités du personnel militaire, et de voir, sur place, les membres des FAC dans l'environnement dans lequel ils servent. De son côté, le Comité tient des séances d'information, formelles ou informelles, où les militaires de tous les rangs sont encouragés à participer à des discussions concernant le règlement des griefs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :