Le Comité externe d’examen des griefs militaires célèbre son quinzième anniversaire
Le 10 juin 2015

Le chef d’état-major de la Défense, le général Thomas J. Lawson, avec des membres et employés du Comité
Le Comité externe d’examen des griefs militaires a marqué officiellement son 15e anniversaire le 10 juin lors d'un dîner de célébration au mess des officiers de l’Armée à Ottawa. Ont participé à la cérémonie, le chef d’état-major de la Défense, le général Thomas J. Lawson, et d’autres représentants des Forces armées canadiennes, ainsi que d’anciens et actuels employés et membres du Comité.
La contribution du Comité à la résolution des conflits dans le cadre militaire est bien connue et son expertise est recherchée, a dit le Général Lawson. Le Comité est reconnu pour les services inestimables qu’il fournit aux cadres supérieurs, aux décideurs, aux membres des Forces armées canadiennes et aux plaignants, a-t-il ajouté.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités et aux membres du personnel, le président du Comité, M. Bruno Hamel, a noté qu’au cours des 15 dernières années le Comité a recommandé des solutions à 2000 griefs environ et a formulé plus de 360 recommandations de nature systémique. Nous avons recueilli des informations de grande valeur et nous avons alerté les Forces armées canadiennes sur des questions récurrentes et d’ordre systémique pour que les problèmes soient réglés à la source et pour que d’éventuels conflits soient évités, a-t-il ajouté. Nous sommes heureux de savoir que dans certains cas cela a conduit à des changements positifs et à l'amélioration des conditions de service pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, a-t-il ajouté.
Tout en respectant les intérêts de la justice, nous travaillons sur tous les cas en gardant à l’esprit l'histoire individuelle et nous avons comme objectif de fournir des recommandations de haute qualité qui, nous l'espérons, contribueront à des conditions de travail améliorées pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, a encore dit le président.
M. Hamel a remercié le personnel et les membres du Comité pour leur contribution à la réussite de l'organisation : Le véritable succès que nous célébrons ici aujourd'hui c’est bien vous, employés et membres du Comité, qui êtes engagés et qui avez la volonté de faire une différence dans la vie des hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Ils mettent leurs vies sur la ligne pour vous, pour moi, pour leur pays et ils ne méritent pas moins. Il a enfin promis que le personnel et les membres du Comité vont continuer les efforts pour que (le Comité) réponde aux attentes en tant que tribunal administratif modèle, partenaire fiable des Forces armées canadiennes et organisme fédéral jouissant de la confiance des Canadiens et des Canadiennes.
À l’issue de son allocution, le président a invité le chef d’état-major de la Défense à se joindre à lui pour le dévoiler une plaque commémorative en verre. La cérémonie s’est clôturée par la distribution de certificats de long service aux employés qui travaillent au Comité depuis cinq, dix ou 15 ans.

Le président du Comité, Bruno Hamel, dévoilant la plaque commémorative en verre avec le chef d’état-major de la Défense, le général Lawson


