Les employés du Comité achètent une peinture pour soutenir le fils de Nathan Cirillo

Le 5 février 2015

Bruno Hamel, président du Comité et Katerina Mertikas, artiste

Bruno Hamel et Katerina Mertikas

Au cours d’une cérémonie à petite échelle mais riche en émotions, organisée le 5 février dans les bureaux du Comité externe d'examen des griefs militaires à Ottawa, l’artiste locale Katerina Mertikas a dévoilé une copie de sa peinture, Honouring My Father.

La peinture est un hommage au Caporal Nathan Cirillo qui a été tué par balles le matin du 22 octobre 2014 alors qu'il gardait le Monument commémoratif de guerre du Canada, la Tombe du Soldat inconnu. Dans le tableau, Caporal Cirillo est debout devant le monument, par une belle journée ensoleillée d'automne, et à ses côtés son jeune fils Marcus qui le salue. Les employés du Comité ont acheté l’une des copies de qualité supérieure de la peinture qui sont vendues par l'intermédiaire d’une galerie d’art locale. Les profits sont versés dans un fonds en fiducie établi au bénéfice de Marcus Cirillo.

Honouring My Father est un hommage au courage et au sacrifice suprême du Caporal Nathan Cirillo et un rappel du lien durable et de l'amour entre un père et son fils, a déclaré Bruno Hamel, président du Comité. Nous sommes reconnaissants à Mme Mertikas de nous donner l'occasion de faire notre petite contribution pour soutenir la famille Cirillo.

En regardant les événements se dérouler en cette journée tragique d’octobre, Katerina Mertikas s’est sentie obligée de créer. J’ai pris la première toile à ma portée et j’ai immédiatement commencé à peindre, a-t-elle dit. En tant que mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, ainsi qu’artiste dont les peintures représentent souvent des jeunes, le choix d’inclure le fils du soldat tombé a été facile à faire. Les enfants sont très importants pour moi et, comme mon cœur saignait pour le petit Marcus, j’ai voulu exprimer ces sentiments forts d'une manière quelconque. Et, en rétrospective, en voyant la réaction des jeunes face au tableau, je suis très contente de ma décision, a ajouté Mme Mertikas.

Par-dessus tout, j’aime le fait que ma peinture semble avoir relancer la conversation sur l'importance des Forces armées canadiennes ce qui fait que nos soldats et anciens combattants se sentent honorés et aimés, a conclu l'artiste.

Détails de la page

2016-10-15