Rapport d’étape annuel 2023 – Plan sur l’accessibilité du Comité externe d’examen de griefs militaires

Table des matières


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  • Renseignements généraux

    Processus de rétroaction

    La rétroaction quant au plan sur l’accessibilité, au processus de rétroaction comme tel, et au rapport d’étape peut être envoyée de la manière suivante :

    Le Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) accusera réception de la rétroaction en utilisant la même méthode par laquelle la rétroaction a été reçue. Bien que le Comité ne puisse pas accuser réception de rétroaction fournit anonymement, il en tiendra compte en bonne et due forme.

    Introduction

    Le Comité poursuit ses démarches en vue de devenir un lieu de travail accessible et il publie le présent rapport d’étape annuel 2023 pour exécuter son Plan sur l’accessibilité. Ce rapport d’étape démontre une volonté d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour l’ensemble du personnel.

    Le présent rapport d’étape fait suite à la publication, en décembre 2022, du Plan sur l’accessibilité 2023-2025 du Comité qui a été élaboré en partenariat avec un groupe de travail formé de membres du personnel qui avaient déclaré être des personnes handicapées, et avec la championne de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion.

    En 2023, le Comité a commencé à mettre en œuvre son plan sur l’accessibilité. L’objectif du présent rapport est de faire connaître les progrès réalisés dans les domaines d’action visés par la Loi sur l’accessibilité :

    Le présent rapport expose d’abord les progrès réalisés dans chaque domaine d’action, puis il offre de l’information sur les consultations effectuées et la rétroaction reçue en 2023.

    1. Emploi

    Le Comité s’engage à mettre en œuvre les initiatives pangouvernementales et à accroître la représentation des personnes handicapées dans tous les groupes professionnels et à tous les niveaux. À cet effet, il devient prioritaire au Comité de veiller à l’élimination et à la prévention des obstacles en vue d’accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes handicapées.

    Progrès réalisés :

    2. Environnement bâti

    Le Comité reconnait l’importance d’avoir un environnement bâti accessible. Le Comité continuera donc d’encourager activement l’approche « inclusif dès la conception » et « accessible par défaut ».

    Progrès réalisé :

    3. Technologies de l’information et des communications

    Depuis mars 2020, le personnel du Comité travaillait à temps plein de la maison. Maintenant, la situation a changé. Compte tenu du retour au lieu de travail et du nouveau modèle de travail hybride, la priorité du Comité est de veiller à ce que l’accessibilité soit prise en compte en tout temp.

    Progrès réalisé :

    4. Communications, autres que les technologies de l’information et des communications (TIC)

    Le Comité s’engage à veiller à ce que toutes ses communications, internes ou externes, soient accessibles. Cela comprend la rédaction de documents en langage clair et simple conformément au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca du gouvernement du Canada.

    Progrès réalisé :

    5. Acquisition de biens, de services et d’installations

    La question de l’acquisition de biens, de services et d’installations est cruciale pour améliorer l’accessibilité. Le Comité mettra donc en place des principes, règles et pratiques en matière d’acquisition qui favoriseront une meilleure accessibilité.

    Progrès réalisé :

    6. La conception et la prestation des programmes et des services

    En tant qu’organisation chargée d’examiner des griefs militaires et de rendre des rapports de conclusions et recommandations (C et R) au Chef d’état-major de la Défense (CEMD) et à la personne qui a déposé un grief, le Comité doit donc tenir compte de la question de l’accessibilité dans l’exécution des rapports de C et R. La rétroaction reçue du CEMD et des parties plaignantes constituent un aspect fondamental à cet égard.

    La Direction des services corporatifs est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes et des services internes.

    Progrès réalisé :

    A.   Direction des services corporatifs 

    B.   Direction des operations

    7. Transport

    Le domaine prioritaire intitulé « Transport », qui est prévu dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ne s’applique pas au Comité.

    Consultations

    Les consultations auprès de personnes ayant un handicap ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration du Plan sur l’accessibilité, et leur contribution continue d’éclairer l’exécution du plan et de ses versions futures. Des consultations trimestrielles continuent d’avoir lieu pour recueillir les réactions du personnel, et examiner l’avancement des actions proposées dans le plan.

    Au début de l’année 2024, le Comité instaurera un réseau composé de membres du personnel intéressés par la question de l’accessibilité et d’autres consultations auront lieu au sein de ce groupe.

    Rétroaction

    Le processus de rétroaction prévu dans le Plan sur l’accessibilité 2023-2025 du Comité invitait les personnes concernées à faire parvenir leurs commentaires par téléphone, par courrier, par courriel ou au moyen d’un formulaire de rétroaction anonyme en ligne. 

    Depuis la publication du Plan sur l’accessibilité en décembre 2022, le Comité n’a reçu aucune rétroaction officielle. Tout au long de l’année, la directrice des ressources humaines a reçu des suggestions sur la manière de faire du Comité un lieu de travail plus accessible.

    En réponse à ces suggestions, l’équipe des Services corporatifs a adopté l’approche « inclusif dès la conception » et « accessible par défaut », et l’a appliquée à la gestion des ressources humaines, à l’aménagement des locaux, à l’approvisionnement, aux communications et aux services de gestion de l’information et des technologies de l’information.  Au fur et à mesure que nous recevrons de la rétroaction, nous continuerons à y répondre et à prendre des mesures. La rétroaction que nous recevons est essentielle à l’amélioration continue.

     

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