États financiers 2015–2016
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
- État de la variation de la dette nette ministérielle
- État des flux de trésorerie
- Notes aux états financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen des griefs militaires, (le Comité). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Comité concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le Comité fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2015-2016 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) pour les transactions effectuées en 2014-2015. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du Comité, à l'adresse suivante: http://mgerc-ceegm.gc.ca/rpt/fsr-ref/index-fra.html
Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Bruno Hamel, Président
Ottawa, Canada
Le 15 juillet 2016
Christine Guérette, CPA, CGA, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 15 juillet 2016
État de la situation financière (non-audité)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Situation financière nette ministérielle | (302 861) $ | (290 214) $ |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 674 340 $ | 581 038 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 124 616 | 119 852 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 272 062 | 280 639 |
Total des passifs | 1 071 018 | 981 529 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 609 792 | 554 308 |
Débiteurs et avances (note 6) | 59 044 | 11 287 |
Total des actifs financiers | 668 836 | 565 595 |
Dette nette ministérielle | 402 182 | 415 934 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 99 321 | 125 720 |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Bruno Hamel, Président
Ottawa, Canada
Le 10 juillet 2015
Cynthia Beeman, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 10 juillet 2015
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non-audité)
2016 Résultats prévus |
2016 | 2015 | |
---|---|---|---|
Cout de fonctionnement (revenus) net après le financement du gouvernement et les transferts | 12 647 | 147 696 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | (290 214) | (142 518) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (302 861) $ | (290 214) $ | |
Charges | |||
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes | 5 079 000 $ | 4 653 715 $ | 4 363 018 $ |
Services internes | 1 973 000 | 1 950 935 | 2 206 246 |
Total des charges | 7 052 000 | 6 604 650 | 6 569 264 |
Revenus | |||
Revenus divers | 10 | 5 | |
Total des revenus | 10 | 5 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 604 640 | 6 569 259 | |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 6 172 061 | 6 021 338 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 55 484 | 197 383 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | 364 448 | 334 055 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaries en arrérages (note 10) | 0 | (131 213) | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 6 591 993 | 6 421 563 |
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaire font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non-audité)
2016 | 2015 | ||
---|---|---|---|
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (13 752) | 107 901 | |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 415 934 | 308 033 | |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 402 182 $ | 415 934 $ | |
Cout de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 12 647 $ | 147 696 $ | |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 44 927 | 56 435 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (71 326) | (96 230) | |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (26 399) | (39 795) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non-audité)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 6 172 061 $ | 6 021 338 $ |
Activités de fonctionnement | ||
Cout de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 604 640 $ | 6 569 259 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (71 326) | (96 230) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | (364 448) | (334 055) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10) | 0 | 131 213 |
Variations de l’état de la situation financière: | ||
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (93 302) | (212 058) |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 47 757 | 2 128 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 8 577 | (83 723) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances | (4 764) | (11 631) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 6 127 134 | 5 964 903 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 44 927 | 56 435 |
44 927 | 56 435 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non-auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
1. Pouvoirs et objectifs
Le Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité), anciennement le Comité des griefs des Forces canadiennes, est une entité externe et indépendante qui a été créée à partir d’amendements à la Loi sur la défense nationale (LDN) approuvés par le Parlement le 10 décembre 1998. Les changements apportés à la LDN visaient à moderniser et à renforcir le système de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement de griefs pour les membres des Forces canadiennes. Le Comité a pour mandat d’effectuer l’examen de griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d’état-major de la Défense et au plaignant.
Le Comité est devenu le Comité externe d’examen des griefs militaires (MGERC), par l'adoption du projet de loi C-15 (Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et d’autres lois en conséquence). Le projet de loi a reçu la sanction royale 19 juin 2013.
Le Comité opère par l’intermédiaire des programmes suivants :
- Examen des griefs de membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense : effectuer un examen équitable, transparent et en temps opportun des griefs référés au Comité.
- Services internes : appuient une approche commune à l’échelle du gouvernement de la planification, de la conception, de l’établissement de budgets, de la reddition de comptes et de la communication.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – Le Comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections
« Charges »
et« Revenus »
de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section« Financement du gouvernement et transferts »
de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. - Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Comité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus :
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s’attende à ce que le Président maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité. - Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. - Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:Immobilisations corporelles Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement Matériel informatique 3 à 5 ans Logiciels informatiques 3 ans Autre matériel 10 ans - Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le Comité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 6 251 598 $ | 6 249 905 $ |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 604 640 $ | 6 569 259 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (71 326) | (96 230) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (364 448) | (334 055) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (4 764) | (11 631) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 8 577 | (83 723) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 33 992 | 18 637 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | (397 969) | (507 002) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 44 927 | 56 435 |
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 0 | 131 213 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 44 927 | 187 648 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Autorisations de d’exercice en cours utilisées | 6 251 598 $ | 6 249 905 $ |
Autorisations fournies : | ||
Vote 15 – Dépenses de fonctionnement | 6 452 536 $ | 6 482 571 $ |
Montants législatifs | 656 299 | 627 937 |
Moins: | ||
Périmés: Fonctionnement | (857 237) | (860 603) |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité:
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Total des créditeurs et des charges à payer | 674 340 $ | 581 038 $ |
Créditeurs - autres ministères et organismes | 128 383 $ | 76 345 $ |
Créditeurs – parties externes | 158 445 | 129 373 |
Total des créditeurs | 286 828 $ | 205 718 $ |
Charges à payer | 387 512 | 375 320 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Comité participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »
), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
Le montant des dépenses de 2015-2016 s’élève à 452 387 $ (429 258 $ en 2014-2015). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois pour 2014‒2015) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2014-2015) les cotisations des employés.
La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le Comité verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, 2016 les indemnités de départ totalisaient 272 062 $.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 272 062 $ | 280 639 $ |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 280 639 $ | 196 916 $ |
Prestations versées pendant l’exercice | 8 577 | (83 723) |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Comité:
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs nets | 59 044 $ | 11 287 $ |
Débiteurs – autres ministères et organismes | 58 544 $ | 10 787 $ |
Avances aux employés | 500 | 500 |
7. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Solde de clôture | 2016 | 2015 |
Total | 874 526 $ | 44 927 $ | 919 453 $ | 748 806 $ | 71 326 $ | 820 132 $ | 99 321 $ | 125 720 $ |
Matériel Informatique | 711 604 $ | 34 279 $ | 745 883 $ | 653 368 $ | 45 831 $ | 699 199 $ | 46 684 $ | 58 236 $ |
Logiciels informatiques | 107 608 | 10 648 | 118 256 | 71 411 | 19 963 | 91 374 | 26 882 | 36 197 |
Autre matériel | 55 314 | 0 | 55 314 | 24 027 | 5 532 | 29 559 | 25 755 | 31 287 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2017 | 2018 | |
---|---|---|
Contrat de location - exploitation* | 611 513 $ | 566 276 $ |
*Le contrat de location - exploitation est due pour le renouvellement en février 2018.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Total | 364 448 $ | 334 055 $ |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 364 448 $ | 334 055 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés:
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 58 544 $ | 10 787 $ |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 128 383 | 76 345 |
Charges – autres ministères et organismes | 944 782 | 950 191 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Transferts des débiteurs à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges du Comité. Cependant, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Comité. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaries en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du Comité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Services internes | L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes | 2016 Total | 2015 Total | |
---|---|---|---|---|
Coût net des activités poursuivies avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 950 925 $ | 4 653 715 $ | 6 604 640 $ | 6 569 259 $ |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaries et avantages sociaux des employés | 1 474 173 $ | 3 710 843 $ | 5 185 016 $ | 4 933 162 $ |
Transports et communications | 16 627 | 32 022 | 48 649 | 75 077 |
Services d’information | 26 479 | 20 196 | 46 675 | 59 937 |
Services professionnels et spécialisés | 175 340 | 358 670 | 534 010 | 691 905 |
Location de bureau et d’équipements | 196 577 | 449 390 | 645 967 | 644 166 |
Achat de services de réparation et d’entretien | 4 065 | 6 645 | 10 710 | 8 065 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 6 766 | 8 922 | 15 688 | 15 179 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 28 101 | 43 225 | 71 326 | 96 230 |
Acquisition d’immobilisations non- corporelles | 22 152 | 18 926 | 41 078 | 42 309 |
Autres | 655 | 4 876 | 5 531 | 3 234 |
Total - Charges de fonctionnement | 1 950 935 | 4 653 715 | 6 604 650 | 6 569 264 |
Revenus | ||||
Revenus divers | 10 | 0 | 10 | 5 |
Total - Revenus | 10 | 0 | 10 | 5 |
Détails de la page
- Date de modification :