Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2016
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2016–2017 | Exercice 2015–2016 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de tableau * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016Note de bas de tableau * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 15 - Dépenses du Programme | 6 448 261 | 1 320 430 | 2 427 188 | 6 450 753 | 1 441 753 | 2 563 494 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 612 859 | 153 215 | 306 430 | 598 307 | 149 577 | 299 154 |
Autorisations totales | 7 061 120 | 1 473 645 | 2 733 618 | 7 049 060 | 1 591 330 | 2 862 648 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2016–2017 | Exercice 2015–2016 | |||||
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Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Personnel | 4 869 959 | 1 061 239 | 2 224 985 | 4 831 137 | 1 162 205 | 2 328 195 |
Transport et communications | 85 090 | 9 809 | 17 211 | 93 790 | 9 109 | 25 969 |
Information | 60 500 | 1 535 | 2 503 | 62 655 | 1 116 | 3 203 |
Services professionnels et spéciaux | 1 334 471 | 128 701 | 203 008 | 1 297 412 | 137 853 | 207 194 |
Location | 667 900 | 259 256 | 270 407 | 658 966 | 263 493 | 269 339 |
Services de réparation et d'entretien | 4 000 | 8 785 | 9 078 | 15 400 | 1 248 | 1 248 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 14 600 | 905 | 2 187 | 18 600 | 3 436 | 7 844 |
Construction et acquisition de matériel et d’outillage | 19 600 | 843 | 1 513 | 69 100 | 8 355 | 14 529 |
Autres comptes et operations | 5 000 | 2 572 | 2 726 | 2 000 | 4 515 | 5 127 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 7 061 120 | 1 473 645 | 2 733 618 | 7 049 660 | 1 591 330 | 2 862 648 |
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor - Rapport financier trimestriel des ministères et des organismes. Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le rapport financier trimestriel 2015-2016 se terminant le 30 septembre 2015. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Vous trouverez une description sommaire des activités de programme du Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Comité accordées par le Parlement et utilisées par le Comité, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2016-2017. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Comité utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Selon l’état des autorisations du Comité, en date du 30 septembre 2016, les crédits totaux disponibles ont augmenté de 12 060$ (0,2 pour cent), passant de 7 049 060$ (année financière 2015-2016) à 7 061 120$ (année financière 2016-2017).
L’état des autorisations montre que 38,71 pour cent des crédits disponibles ont été dépensés au 30 septembre 2016.
État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses du deuxième trimestre ont diminué de 7,4 pour cent ou 117 685 $ par rapport à celui de l’année précédente. Cette diminution est principalement attribuable à la réduction de 100 966 $ des dépenses de Personnel, parce que le Comité n’avait pas tous ses membres en poste.
3. Risques et incertitudes
Alors que le Comité est capable d’ajuster ses processus opérationnels et de dotation en personnel pour maintenir une certaine rapidité, une chose reste en dehors de son contrôle, celle d’avoir en place le nombre suffisant de membres du Comité pour examiner les griefs quelles que soient les fluctuations de la charge de travail et la diversification des sujets des griefs.
Dans le cadre législatif actuel, les griefs renvoyés au Comité sont examinés par des membres nommés par le gouverneur en conseil (GC). De ce fait, on ne peut qu’insister sur l’importance de l’obligation légale que représente l’article 29.16(1) de la Loi sur la défense nationale (LDN) stipulant que le GC nomme les membres nécessaires pour que le Comité puisse exercer ses fonctions. La capacité du Comité à remplir son mandat en temps opportun en dépend.
Depuis février 2016, le Comité se retrouve sans les deux vice-présidents que le paragraphe 29.16(1) de la LDN établit comme étant le minimum nécessaire pour que le Comité puisse fonctionner. À cela s’ajoute le fait que le mandat du président et premier dirigeant est sur le point de prendre fin, ce qui place le Comité dans une situation très précaire, en ce qui concerne la gouvernance et son obligation légale de traiter rapidement toutes les questions dont il est saisi.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a eu aucun changement significatif par rapport aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du trimestre actuel.
Approuvé par :
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Bruno Hamel, Président et premier dirigeant
Ottawa, Canada
25 novembre 2016
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Christine Guérette, CPA, CGA, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
25 novembre 2016
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