Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2016

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2016–2017 Exercice 2015–2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 déc. 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 déc. 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses du Programme 6 467 559 1 396 513 3 823 701 6 452 536 1 296 793 3 860 286
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 612 859 153 215 459 645 598 307 149 577 448 730
Autorisations totales 7 080 418 1 549 728 4 283 346 7 050 843 1 446 370 4 309 016

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2016–2017 Exercice 2015–2016
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 déc. 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 déc. 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 897 607 1 176 026 3 401 011 4 786 520 1 162 164 3 490 358
Transport et communications 80 490 12 485 29 696 94 436 7 254 33 222
Information 60 290 26 988 29 491 62 655 1 966 5 169
Services professionnels et spéciaux 1 306 731 160 254 363 262 1 342 766 109 581 316 774
Location 712 400 167 757 438 164 659 766 167 561 436 900
Services de réparation et d'entretien 4 200 293 9 371 15 400 180 1 428
Services publics, fournitures et approvisionnements 11&nbnbsp;300 2 433 4 620 17 800 2 348 10 192
Construction et acquisition de matériel et d’outillage 2 400 3 050 4 563 69 100 (4 934) 9 596
Autres comptes et operations 5 000 442 3 168 2 400 250 5 377
Dépenses budgétaires nettes totales 7 080 418 1 549 728 4 283 346 7 050 843 1 446 370 4 309 016

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor - Rapport financier trimestriel des ministères et des organismes. Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le rapport financier trimestriel 2015-2016 se terminant le 31 décembre 2015. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Vous trouverez une description sommaire des activités de programme du Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) dans la partie II du Budget principal des dépenses

(http://www.tbs-sct.gc.ca/hgw-cgf/finances/pgs-pdg/gepme-pdgbpd/20162017/me-bpd-fra.pdf).

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Comité accordées par le Parlement et utilisées par le Comité, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2016-2017. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Comité utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Selon l’état des autorisations du Comité, en date du 31 décembre 2016, les crédits totaux disponibles ont augmenté de 29 575$ (0,42 pour cent), passant de 7 050 843 $ (année financière 2015-2016) à 7 080 418 $ (année financière 2016-2017).

L’état des autorisations montre que 60,50 pour cent des crédits disponibles ont été dépensés au 31 décembre 2016.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses du troisième trimestre de 2016-2017 ont augmenté de 7,15 pour cent ou 103 358 $ par rapport à celles de l’année précédente. Cette augmentation est attribuable en grande partie aux dépenses plus élevées en Services professionnels et spéciaux et au fait qu’une facture de la catégorie Information a été traitée au cours d’un autre trimestre.

3. Risques et incertitudes

Alors que le Comité est capable d’ajuster ses processus opérationnels et de dotation en personnel pour maintenir une certaine rapidité, une chose reste en dehors de son contrôle, celle d’avoir en place le nombre suffisant de membres du Comité pour examiner les griefs quelles que soient les fluctuations de la charge de travail et la diversification des sujets des griefs.

Dans le cadre législatif actuel, les griefs renvoyés au Comité sont examinés par des membres nommés par le gouverneur en conseil (GC). De ce fait, on ne peut qu’insister sur l’importance de l’obligation légale que représente l’article 29.16(1) de la Loi sur la défense nationale (LDN) stipulant que le GC nomme les membres nécessaires pour que le Comité puisse exercer ses fonctions. La capacité du Comité à remplir son mandat en temps opportun en dépend.

Depuis février 2016, le Comité se retrouve sans les deux vice-présidents que le paragraphe 29.16(1) de la LDN établit comme étant le minimum nécessaire pour que le Comité puisse fonctionner. À cela s’ajoute le fait que le mandat du président et premier dirigeant est sur le point de prendre fin en janvier 2017, ce qui place le Comité dans une situation très précaire, en ce qui concerne la gouvernance et son obligation légale de traiter rapidement toutes les questions dont il est saisi.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Caroline Maynard a été nommée présidente et première dirigeante par intérim, avec une entrée en fonction à partir du 4 janvier 2017.

Approuvé par :



_________________________________________
Caroline Maynard
Présidente et première dirigeante intérimaire
Ottawa, Canada
8 février 2017



_________________________________________
Christine Guérette, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
8 février 2017


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