Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
  Exercice 2020–2021 Exercice 2019–2020
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de tableau * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 6 569 046 $ 1 520 573 $ 4 338 295 $ 6 562 095 $ 1 393 660 $ 3 850 671 $
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés  613 500  153 375  460 125  620 694  155 174  465 521
Autorisations totales 7 182 546 $ 1 673 948 $ 4 798 420 $ 7 182 789 $ 1 548 834 $ 4 316 192 $

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié) (en dollars)
  Exercice 2020–2021 Exercice 2019–2020
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 796 315 $ 1 476 554 $ 4 142 890 $ 4 867 626 $ 1 307 300 $ 3 651 107 $
Transports et communications 89 400 3 160 14 669 66 300 7 208 20 943
Information 58 600 216 3 003 58 400 21 691 21 691
Services professionnels et spéciaux 1 175 031 51 585 134 575 1 402 154 89 158 228 215
Location 737 000 105 056 379 637 550 000 112 670 370 629
Réparation et entretien 14 400 - 1,803 14 400 - 685
Services publics, fournitures et approvisionnements 35 500 3 900 4 038 13 900 7 014 8 878
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 50 000 - - - 3 200 3 200
Acquisition de matériel et d’outillage 201 300 33 552 117 952 200 000 8 613 10 641
Autres subventions et paiements 25 000 - 75 - 147 10 009 - 8 020 203
Dépenses budgétaires nettes totales 7 182 546 $ 1 673 948 $ 4 798 420 $ 7 182 789 $ 1 548 834 $ 4 316 192 $

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2020-2021 et le rapport financier trimestriel 2019-2020 se terminant le 31 décembre 2019. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Vous trouverez une description sommaire des responsabilités essentielles du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Comité accordées par le Parlement et utilisées par le Comité, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Comité utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le Comité a reçu les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 en décembre 2020.

En 2019-2020 et en 2020-2021, les crédits totaux du Comité comprenaient le Budget principal des dépenses et le report du budget de fonctionnement de l’exercice précédent.

L’État des autorisations indique que 67 pour cent des crédits disponibles ont été utilisés au 31 décembre 2020 comparativement à 60 pour cent au même moment de l’exercice financier précédent.

État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Au cours du troisième trimestre de 2020-2021, les dépenses ont augmenté de 125 114 $ par rapport au troisième trimestre de l’année précédente et les dépenses cumulatives ont augmenté de 482 228 $ par rapport aux dépenses cumulatives de l’année précédente. Ces deux écarts s’expliquent principalement par une augmentation des dépenses en personnel, et à une augmentation dans l’acquisition de matériel de bureau.

Ce matériel était nécessaire afin de fournir un équipement de bureau à distance adéquat à nos employés et de garantir que le Comité soutienne correctement leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution des services professionnels et spéciaux en raison de la diminution du nombre de projets nécessitant des ressources professionnelles.

3. Risques et incertitudes

En mars 2020, la pandémie liée à la COVID-19 a amplifiée les risques existants du Comité soit de ne pas être en mesure de produire ses rapports de conclusions et de recommandations (C et R) en temps opportun et de faire face au risque de pénurie de personnel ou de manque de compétences nécessaires pour mener à bien ses opérations. La pandémie a également donné lieu à un risque opérationnel nouveau et inattendu lié à la santé et la sécurité de ses employés.

En ce qui concerne l’examen de ses griefs, il y a un risque que le Comité ne puisse pas être en mesure de fournir des C et R dans le cadre de la norme de service de quatre mois qu’il s’est imposée. Le Comité est une organisation qui « dépend de la demande » et qui ne peut pas prévoir le nombre de griefs qui lui seront renvoyés par le Chef d’état-major de la défense (CEMD). En 2019-2020, le Comité a reçu plus de 300 dossiers des Forces armées canadiennes (FAC), soit un nombre bien supérieur à la moyenne historique. Sur la base des données des trois premiers trimestres de 2020-2021, la charge de travail du Comité en 2020-2021 restera probablement élevée, bien qu’un peu moins que l’année précédente. Pour atténuer ce risque, le Comité saisira l’occasion d’optimiser son processus d’examen des griefs lequel est au cœur de ses opérations. Cette optimisation permettra aussi la mise à jour et l’amélioration des objectifs de performance de ses employés.

En ce qui a trait à ses ressources humaines, le Comité fait face à un risque de pénurie de personnel et un manque de compétences qui pourrait l’empêcher de remplir son mandat en temps opportun. Pour atténuer ce risque, la priorité est d’embaucher davantage de ressources pour les équipes d’examen des griefs afin d’avoir un nombre suffisant d’agents de grief pour non seulement produire des C et R conformes aux normes requises, mais aussi de veiller à ce que la planification de la relève soit en place pour les postes susceptibles de connaître un roulement de personnel. Le Comité surveillera aussi le taux de poste vacant de très près et investira dans la formation des compétences digitales de ses employés.

Finalement, en raison de l’extension du "travail à domicile", il existe un risque que les employés ne travaillent pas dans des conditions idéales ou avec les outils appropriés. Afin de minimiser ces risques, le Comité a réalisé un investissement supplémentaire en matériel informatique ainsi qu’en équipement de bureau. Un investissement a aussi été fait dans les outils de télécommunications et de plateforme de messagerie sécurisée ainsi que dans ses communications internes pour aider le personnel à passer à un lieu de travail et à des outils numériques améliorés.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Comité ne prévoit pas un retour au lieu de travail avant la fin de la pandémie. D’ici là, tous les employés continueront à travailler à domicile. À cette fin, une analyse sera effectuée afin de déterminer la vision de l’avenir du lieu de travail du Comité. Cette analyse aidera également l’organisation à orienter ses ressources vers la réalisation de cette vision.

Approuvé par :

Original signé par

_________________________________________
Christine Guérette, CPA, CGA
Présidente et première dirigeante
Notre-Dame-du-Laus, Canada
17 février 2021

Original signé par

_________________________________________
Jean-François Poirier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
17 février 2021

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