Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022


État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2022–2023 Exercice 2021–2022
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 6 675 016 1 713 855 3 070 696 6 662 124 1 537 252 3 010 091
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 637 362 159 340 318 681 626 642 156 660 313 321
Autorisations législatives budgétaires - Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État  201  201  201 - - -
Autorisations totales 7 312 579 1 873 396 3 389 578 7 288 766 1 693 912 3 323 412

* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2022–2023 Exercice 2021–2022
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 5 184 428 1 508 970 2 943 493 4 905 707 1 412 089 2 843 789
Transports et communications 40 600 13 199 14 525 55 389 3 529 5 593
Information 40 600 2 564 2 564 54 734 2 427 2 427
Services professionnels et spéciaux 1 217 230 77 503 116 474 1 044 339 54 523 106 699
Location 595 850 261 832 292 269 894 068 152 621 274 604
Réparation et entretien 22 870 5 449 5 449 7 627 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 22 650 2 850 2 850 35 144 2 120 2 335
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - - 54 746 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 186 251 7 121 9 865 235 409 54 131 74 591
Autres subventions et paiements 2 100 -6 092 2 089 1 603 12 472 13 374
Dépenses budgétaires nettes totales 7 312 579 1 873 396 3 389 578 7 288 766 1 693 912 3 323 412

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2022-2023 et le rapport financier trimestriel 2021-2022 se terminant le 30 septembre 2021. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Vous trouverez une description sommaire des responsabilités essentielles du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) dans la partie II du Budget principal des dépenses.         

Méthode de présentation
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Comité accordées par le Parlement et utilisées par le Comité, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Comité utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Les crédits totaux disponibles pour le Comité n’ont pas subi de changement significatif depuis l’exercice financier précédent, représentant une faible augmentation de 23 813 $.

L’État des autorisations démontre que 46 pour cent des crédits disponibles ont été dépensés au 30 septembre 2022 ainsi qu'au 30 septembre 2021.

En 2021-2022 et en 2022-2023, les crédits totaux du Comité comprenaient le report du budget de fonctionnement de l’exercice précédent.

État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Au cours du deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses ont augmenté de 179 484 $ par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, alors que les dépenses cumulatives ont augmenté de 66 166 $ par rapport aux dépenses cumulatives de l'année précédente. Les écarts sont principalement attribuables à une augmentation des frais de personnel à la suite de la paye rétroactive pour les gouverneurs en conseil (GEC) et du groupe de la direction (EX), en partie compensée par une diminution dans l’acquisition de matériel et d'outillage en raison de l'achat d'ordinateurs portatifs en 2021-2022. L'augmentation trimestrielle est également attribuable à l'augmentation des dépenses de location, attribuable à la période au cours de laquelle le paiement des loyers a été traité.

3. Risques et incertitudes
Le Comité continue d’assister à une augmentation notable du nombre de griefs reçus des Forces armées canadiennes (FAC). Les demandes ne cessent de croitre pour obtenir les services du Comité, mais son financement est resté le même depuis sa création en 2000. Il y a un risque que, sans un financement accru et une réaffectation de fonds provenant d’autres secteurs de l’organisation, le Comité ne soit pas en mesure de continuer à produire des rapports de conclusions et recommandations (C et R) en temps opportun.

Les postes de président et de vice-président à temps plein demeurent vacants. Cette situation pourrait nuire à la capacité du Comité de publier avec célérité des rapports de C et R. Mentionnons que le processus de nomination du gouverneur en conseil (GEC) exige une grande planification et peut durer plus d’un an.

La question de l’embauche et du maintien en poste demeure préoccupante. Comme d’autres organisations, le Comité n’est pas à l’abri du problème de pénurie de main-d’œuvre. Le Comité doit s’efforcer d’attirer des candidats et de les maintenir en poste; il s’agit d’une préoccupation constante surtout pour une micro-organisation.

Afin d’atténuer ces risques importants, le Comité a mis en place plusieurs stratégies. La direction des Opérations envisage d’instaurer un programme destiné aux postes de PM qui viserait à offrir des occasions de perfectionnement et d’avancement professionnels. On a créé un poste de responsable du triage pour améliorer l’efficacité de l’étape de la réception des griefs. De plus, des économies réalisées ont servi à embaucher du personnel supplémentaire pour aider les équipes chargées de l’examen des griefs. Enfin, le Comité continuera d’embaucher des personnes de partout au pays et d’offrir des modalités de travail flexibles. En effet, une des priorités de l’organisation est de favoriser le bien-être de son personnel.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En octobre dernier, le Comité a rouvert son lieu de travail qui est dorénavant composé d’espaces de collaboration, de bureaux dépersonnalisés et d’une salle de conférence modernisée. Les prochains mois serviront de période d’évaluation afin de mieux comprendre la nouvelle utilisation du lieu de travail et de régler les problèmes qui pourraient surgir. Cette période est essentielle pour permettre au Comité de peaufiner son modèle de travail hybride. Par ailleurs, le Comité continuera la migration de son système informatique vers des services infonuagiques et profitera des occasions qu’offre ce type de technologie pour fournir à son effectif mobile un environnement de travail moderne et hybride.

Approuvé par :

Original signé par

_________________________________________
François Malo
Vice-président à temps partiel
Stittsville, Canada
7 novembre 2022

Original signé par

_________________________________________
Jean-François Poirier, CPA, M.A.P.
Dirigeant principal des finances
Val-des-Monts, Canada
4 novembre 2022

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