Le gouvernement du Canada investit 1,85 million de dollars à l’appui de la recherche médicale de pointe et de l’innovation dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor                               

Le gouvernement du Canada investit 1,85 million de dollars pour permettre à l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay (IRRSTB) d’acheter de l’équipement et mettre en œuvre de nouvelles technologies dans les domaines de l’exploration des biomarqueurs et la mise au point de traceurs. Le projet devrait créer 15 emplois à l’IRRSTB, et 10 postes indirects dans le cadre de projets de recherche connexes exécutés à l’IRRSTB, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à l’Université Lakehead.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Superior North, a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor. Plus particulièrement, ce nouvel équipement de recherche servira à découvrir de nouveaux biomarqueurs et à évaluer l’efficacité des nouveaux protocoles thérapeutiques faisant appel à des isotopes produits par le cyclotron de l’IRRSTB.

Grâce à ce financement, l’IRRSTB sera en mesure de mettre sur pied des partenariats officiels avec l’industrie, d’exploiter des occasions pour réaliser des essais cliniques et de la recherche contractuelle, et d’entreprendre un éventail de nouveaux projets de recherche et développement. L’un des principaux avantages du projet est qu’il aidera l’IRRSTB à devenir un site de démonstration international pouvant accueillir des chercheurs invités et des professionnels de la santé des quatre coins du globe.

Citations

« Le financement annoncé aujourd’hui est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement du Canada soutient l’innovation, la recherche scientifique et l’entrepreneuriat. L’innovation dans le secteur de la santé peut contribuer à améliorer les soins administrés aux patients, à réduire les coûts, et à ouvrir la voie vers des solutions et des traitements nouveaux ou grandement améliorés. Je suis ravi de constater que l’industrie, le milieu universitaire et les scientifiques canadiens travaillent ensemble en vue d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant des technologies novatrices. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement est déterminé à positionner le Canada en tant que centre mondial de l’innovation. Nous sommes convaincus que cet investissement permettra d’élaborer les solutions de demain dans le domaine des soins de santé, tout en stimulant l’économie locale et en créant des emplois importants pour la classe moyenne ici, dans le Nord de l’Ontario. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Superior North

« Au Canada, il n’y a aucune pénurie de penseurs novateurs, de chercheurs de premier ordre ni d’entrepreneurs créatifs, comme en témoigne la grappe des sciences de la santé en plein essor dans le Nord‑Ouest de l’Ontario dirigée par l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay et ses nombreux partenaires des secteurs public et privé. L’investissement annoncé aujourd’hui constitue la reconnaissance des pas de géant que nous avons faits pour favoriser la recherche médicale avancée. »

Don Rusnak, député de Thunder Bay—Rainy River

« Il est essentiel de compter sur un programme robuste de recherche en santé pour faire avancer notre mission universitaire, mais surtout pour améliorer les soins aux patients, particulièrement dans les régions du nord du Canada. En appuyant la recherche relative aux biomarqueurs et traceurs, le gouvernement du Canada investit dans nos patients, en plus de nos scientifiques et chercheurs cliniciens qui nous mènent à la découverte. Notre cyclotron et la radiographie augmentent notre capacité de recherche, et élimineront la dépendance de notre hôpital à l’égard de sources externes d’isotopes radioactifs utilisés dans certaines procédures d’imagerie diagnostique. Nos patients en bénéficieront maintenant, et dans l’avenir. »

M. Jean Bartkowiak, président et chef de la direction, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et chef de la direction, Institut de recherche régional de Thunder Bay

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie les projets qui favorisent le développement économique durable à l’échelle locale, qui renforcent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation partout dans la région.

  • Après avoir fait son apparition dans la liste des 40 plus importants hôpitaux de recherche du Canada en 2010, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay continue de se classer parmi les plus grands établissements de recherche sur la santé du pays. Cette réussite s’explique par le succès que connaît l’entité de recherche du Centre, l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay. Toute la recherche effectuée au Centre des sciences de la santé a pour but d’améliorer les soins aux patients dans le Nord‑Ouest de l’Ontario afin que la région soit en meilleure santé, plus prospère et plus intelligente.

  • Depuis 2006, FedNor a investi plus de 20 millions de dollars pour financer des projets à l’appui d’initiatives de l’IRRSTB, dont une contribution de 4 millions de dollars pour la mise sur pied du cyclotron à Thunder Bay. Ce cyclotron de 28 tonnes a été installé en février 2015 et produit maintenant des isotopes qui seront utilisés en recherche médicale et dans la mise au point de dispositifs médicaux et de nouvelles options thérapeutiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent de communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :