Le gouvernement du Canada investit 100 000 $ pour accélérer la recherche médicale et stimuler l’innovation dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 23 juin 2017 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Le gouvernement du Canada investit 100 000 $ pour aider l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) à encourager des entrepreneurs et des professionnels de l’industrie à saisir des occasions de développement de produits dans le secteur des soins de santé. L’initiative vise à mettre en contact des entrepreneurs avec des possibilités d’essais cliniques et de mise à l’essai de produits de manière à contribuer à créer de nouveaux produits médicaux et solutions de soins de santé et à les amener sur le marché mondial.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, était accompagné par Marc Serré, député de Nickel Belt, pour faire l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor. Plus précisément, le financement de FedNor permettra à l’IRHSN de réaliser une étude de faisabilité et de développer une nouvelle plateforme technologique appelée Population Health Ecosystem for Ontario’s Northern and Indigenous Communities (PHEONICS) (écosystème de la santé de la population pour les collectivités nordiques et autochtones de l’Ontario).

Citations

« Le secteur de la recherche et des sciences en santé du Nord de l’Ontario se développe rapidement, et le financement annoncé aujourd’hui montre comment le gouvernement du Canada soutient les efforts déployés par les entreprises locales pour innover, croître et réussir. L’innovation dans les soins de santé peut contribuer à améliorer les soins aux patients, à baisser les coûts et à produire de meilleurs résultats grâce à des technologies nouvelles et émergentes. »

Paul Lefebvre, député de Sudbury

« L’innovation fait avancer l’économie canadienne, et notre gouvernement est déterminé à aider les entreprises et les entrepreneurs à tirer profit des occasions de développer et de commercialiser de nouveaux produits et technologies. L’annonce faite aujourd’hui aidera les pionniers du secteur local des soins de santé à faire croître l’économie et à créer des emplois. »

Marc Serré, député de Nickel Belt

« Cette annonce de financement aidera nos chercheurs, cliniciens et partenaires régionaux à transformer la recherche en santé dans le Nord. Il s’agit d’un exemple d’innovation en santé qui améliorera l’équité en santé pour les résidents du Nord, les personnes âgées et les Autochtones. »

Dr Denis Roy, président-directeur général, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.

  • L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord a pour objectif de contribuer à des solutions durables pour les problèmes de santé rencontrés par les collectivités nordiques et autochtones de l’Ontario. Ses domaines de recherche prioritaires, qui comprennent les maladies infectieuses et immunitaires, les solutions pour le cancer, la médecine personnalisée et le vieillissement en santé, sont englobés sous un thème de la santé de la population dans le but de parvenir à l’équité en santé pour les collectivités nordiques et autochtones de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :