Aider le Nord de l’Ontario à faire croître son économie créative et son tourisme culturel

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 12,5 millions de dollars pour mettre à profit les arts et la culture francophones et faire croître l’économie.

Vendredi 13 octobre 2017 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Grand Sudbury abritera bientôt un nouveau centre d'arts multidisciplinaire grâce en partie à un investissement de trois millions de dollars du gouvernement du Canada. Ce centre comprendra une salle de spectacle d’avant-garde de 300 places, une galerie d’art, des studios et des espaces multifonctionnels.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par M. Paul Lefebvre, député de Sudbury, et M. Marc Serré, député de Nickel Belt, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor, l’honorable Navdeep Bains.

On utilisera cet investissement pour aider à la construction de la Place des Arts, un immeuble de cinq étages et de 5 600 mètres carrés (60 000) pieds carrés dans le centre-ville de Sudbury. Plus précisément, le financement de FedNor permettra à l’organisation francophone d’installer une technologie à la fine pointe et des solutions innovatrices et efficaces sur le plan énergétique, notamment un capteur mural et un toit vert, un système de récupération des eaux pluviales et un éclairage à DEL dans tout l’édifice.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a également annoncé un financement de neuf millions cinq cent mille dollars pour appuyer la Place des Arts du Grand Sudbury, un centre d'arts polyvalent dans le centre-ville de Sudbury. Le financement, fourni par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, porte à 12,5 millions de dollars le total de l'investissement fédéral.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir une économie forte, propre et durable, qui offre aux Canadiens de la classe moyenne des emplois de qualité. En investissant dans les projets écologiques comme celui de la Place des Arts de Sudbury, nous aidons les collectivités à mettre à profit leurs forces pour construire une économie plus diversifiée tout en contribuant à la santé de l’environnement. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement est fier de soutenir la vitalité économique de la collectivité des arts et de la culture francophones du Grand Sudbury. Grâce à cet investissement, par le truchement de FedNor, les artistes de toute la région auront bientôt une salle de spectacle incomparable et ultramoderne qui ne manquera pas de profiter tant aux gens qu’aux entreprises du Nord de l’Ontario. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« L’annonce d’aujourd’hui donne un élan formidable à l’économie locale, car la Place des Arts ne permettra pas seulement aux artistes, aux acteurs et aux interprètes locaux de profiter d’installations modernes et efficaces, mais elle soutiendra les possibilités de développement économique et touristique pour les gens d’affaires et les entreprises à l’échelle du Grand Sudbury et de la région de Nickel Belt. »

- Marc Serré, député de Nickel Belt

« Un centre-ville dynamique est le cœur et l’âme d’une collectivité, et nous sommes ravis que le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor, appuie le projet de la Place des Arts. C’est avec impatience que nous attendons un très grand nombre de visiteurs dans notre centre-ville. Ce lieu révolutionnaire favorisera l’activité économique et la diversité dans l’économie locale tout en célébrant les arts et notre patrimoine francophone. »

- Brian Bigger, maire, Grand Sudbury

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.

  • En 2007, sept organisations du monde des arts, de la culture et du patrimoine dans la région du Grand Sudbury ont créé le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS). En 2010, les fondateurs du ROCS, le Carrefour francophone, le Centre franco-ontarien de folklore, les Éditions Prise de parole, la Galerie du Nouvel-Ontario, La Nuit sur l’étang, le Salon du livre du Grand Sudbury et le Théâtre du Nouvel-Ontario se sont attelés à trouver du financement pour la mise en place d’installations artistiques francophones polyvalentes.

  • La Place des Arts dont la construction devrait commencer à l’été 2018 sera le premier centre d’arts multidisciplinaires professionnel du Grand Sudbury.

Liens connexes

Personnes-ressources

Carol Deguire
Agente des communications
FedNor
705-626-6119
carol.deguire@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :