Appuyer la recherche médicale et stimuler l’innovation dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et le gouvernement municipal investissent 563 424 $ pour stimuler la recherche en santé et en médecine et pour encourager la mise au point de produits dans la région.

Le 17 novembre 2017 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les chercheurs, entrepreneurs et professionnels de la santé du Nord de l’Ontario auront un meilleur accès sécurisé à des données scientifiques et médicales et à des travaux de recherche de pointe, grâce à un investissement de 563 424 $ du gouvernement du Canada, de la province de l’Ontario et de la Société de développement du Grand Sudbury. Les fonds serviront à l’achat d’équipements, à l’achèvement de la modernisation technologique et aux rénovations nécessaires pour ouvrir le nouveau bureau satellite de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc Serré, député de Nickel Belt, ont fait l’annonce de ce financement de FedNor aujourd’hui, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor. Le député provincial de Sudbury et ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault, était également présent pour annoncer une subvention de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) dans le cadre de ce projet, au nom de l’honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario et président de la SGFPNO. Les deux ordres de gouvernement verseront des contributions à parts égales de 221 712 $.

Représentant la Société de développement du Grand Sudbury, Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury, a aussi annoncé une contribution municipale de 120 000 $ dans le cadre de l’initiative.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la technologie et dans l’innovation pour stimuler la commercialisation de nouveaux produits et aider le secteur des sciences de la santé du Nord de l’Ontario à rester à l’avant-garde de l’industrie. En fournissant aux chercheurs et aux professionnels de l’industrie les données et ressources dont ils ont besoin, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les Canadiens aient accès aux meilleurs soins possible. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Ouvrir le réseau de l’IRSS à Horizon Santé-Nord contribuera à accroître la collaboration scientifique et favorisera la mise au point d’outils qui amélioreront les résultats pour les patients. Je suis impatient de voir les retombées positives que produira l’annonce d’aujourd’hui pour les patients, les familles et les professionnels de la santé qui vivent et travaillent dans la région. »  

- Marc Serré, député de Nickel Belt 

« L’Ontario s’engage à appuyer les recherches de pointe qui abordent les défis particuliers en matière de soins de santé dans le Nord. Le ministère du Développement du Nord et des Mines et la SGFPNO sont fiers d’appuyer le projet IRSS Nord et les travaux importants de la communauté de recherche médicale du Nord de l’Ontario. Assurer à l’ensemble de la population ontarienne l’accès à des soins de santé de haute qualité est un élément clé du plan de l’Ontario pour promouvoir l’équité et les chances de succès. Ce plan comprend la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération. »

- Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario et député de Thunder Bay—Supérior-Nord

« L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord et l’Institut de recherche en services de santé travaillent à assurer à l’ensemble de la population ontarienne l’accès aux soins de santé de qualité supérieure. Les initiatives innovatrices comme le projet IRSS Nord aideront à attirer plus de médecins, de chercheurs et d’experts en médecine dans le Nord de l’Ontario. Je suis fier d’annoncer un autre important investissement dans les soins de santé et la recherche en santé à Sudbury. En appuyant des organisations comme l’IRHSN, le gouvernement de l’Ontario crée des emplois, renforce l’économie et assure les meilleurs soins de santé possible aux gens de Sudbury. »

- Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury et ministre de l’Énergie

« Grâce au soutien de la Ville du Grand Sudbury par l'entremise de la Société de développement du Grand Sudbury, nous sommes fiers de contribuer 120 000 $ à l'IRHSN pour aider à établir l'IRSS Nord. Cet investissement, c'est la preuve de l'appui continu du Grand Sudbury pour devenir des chefs de fils dans le secteur des sciences de la santé et des sciences de la vie. L'IRSS Nord constitue un atout pour attirer des chercheurs dans notre communauté et les maintenir en poste pour faire des recherches reconnues à l'échelle mondiale qui changent la vie des gens. »

- Maire Brian Bigger, Ville du Grand Sudbury

« Le centre IRSS Nord est le premier, et le seul, bureau satellite à avoir vu le jour dans le Nord de l’Ontario, preuve que la recherche en santé y est d’une grande qualité et que nous avons su attirer des scientifiques de haut calibre. Le centre enrichira la recherche réalisée à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord et par nos partenaires. Le centre IRSS Nord est une ressource cruciale grâce à laquelle nous attirerons d’éminents chercheurs du Nord et formerons la prochaine génération de chercheurs qui trouveront des solutions concrètes aux problèmes de santé dans le Nord. »   

- Dominic Giroux, PDG, IRHSN

« Il n’a jamais fait de doute que, sans présence dans le Nord, le réseau de l’IRSS resterait incomplet. Le centre IRSS Nord accroît notre capacité de produire, à l’échelle locale, des travaux de recherche de grande qualité. Notre partenariat, qui mobilisera les scientifiques et la vaste étendue de savoir-faire et de connaissances présente dans le Nord, contribuera à l’efficacité, à la qualité, à l’équité et à l’efficience des soins et des services de santé pour la population du Nord de l’Ontario et du reste de la province. »

- Dr Michael Schull, président et PDG, IRSS

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario se réjouit de la création du centre IRSS Nord. Grâce à ce centre, nous pourrons examiner de plus près les problèmes qui touchent la population du Nord de l’Ontario, et plus particulièrement les collectivités rurales et éloignées, les collectivités autochtones et francophones, ce qui nous aidera à mieux comprendre les principaux problèmes de santé dans la région, et à trouver comment régler ces problèmes. »

- Dr Roger Strasser, doyen, École de médecine du Nord de l’Ontario

« La création du centre IRSS Nord fait ressortir encore davantage la force collective de la recherche en santé dans le Nord de l’Ontario. Cette inestimable ressource nous aidera à mieux définir les priorités en recherche tandis que nous poursuivons notre travail en vue de créer des partenariats de recherche novateurs et axés sur le patient entre les chercheurs de l’Université Laurentienne, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. »

- M. Rui Wang, vice-président à la recherche de l’Université Laurentienne

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.

  • Le projet est dirigé par l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne et l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

  • L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord a pour mission de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de santé affectant les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario. Ses grandes priorités de recherche, parmi lesquelles les infections et l’immunité, les traitements contre le cancer, la médecine personnalisée et le vieillissement en santé, sont axées sur la santé de la population et visent l’équité en santé pour les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :