L’innovation canadienne permettra d’améliorer la santé des collectivités dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit 1 million de dollars pour mettre au point des technologies de télédétection permettant de faciliter la surveillance des incidences environnementales sur la santé humaine
Le 24 novembre 2017 – Thunder Bay – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor
Les familles du Nord de l’Ontario bénéficieront d’une détection accrue des bactéries pathogènes que l’on trouve dans les lacs et les cours d’eau de la région, grâce à l’investissement d’un million de dollars du gouvernement du Canada. Le financement de FedNor permettra à l’École de médecine du Nord de l'Ontario (ÉMNO) et à son partenaire de l’industrie, Discover Air Fire Services, de mettre au point une technologie novatrice pour caméras qui permettra d’identifier, de façon rapide et précise, les algues bleu-vert toxiques (également connues sous le nom de cyanobactéries), l’un des plus importants enjeux environnementaux dans le Nord de l’Ontario ayant une incidence sur la santé humaine.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor.
Citations
« L’innovation est le moteur d’une économie moderne. Ainsi, le gouvernement du Canada est fier d’encourager les chercheurs et les entrepreneurs canadiens à tirer parti des occasions qui stimulent la croissance des entreprises et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Des projets comme celui-ci permettront d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies au profit des résidents, des collectivités et des entreprises du Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor
« Cet investissement permettra à l’ÉMNO et à Discovery Air Fire Services de mettre au point et de commercialiser une nouvelle technologie pour le marché émergent de la télédétection, tout en favorisant la création d’emplois de qualité et la croissance de l’économie locale. Notre gouvernement est heureux de soutenir un projet de partenariat qui mise sur le talent local et l’ingéniosité en vue de lutter contre l’une des menaces environnementales les plus urgentes. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et députée fédérale de Thunder Bay—Supérieur Nord
« L’annonce d’aujourd’hui met en évidence la confiance portée à notre organisme et au travail que nous faisons au quotidien. Grâce à notre solide partenariat avec Discovery Air Fire Services, nous pourrons nous assurer que la technologie de télédétection est mise à l’essai correctement, perfectionnée et ensuite commercialisée. Nous remercions FedNor pour son soutien continu, qui nous permet de collaborer avec nos partenaires en vue d’atteindre la vision de l’École de médecine du Nord de l’Ontario en matière d’éducation et de recherche novatrices pour un Nord plus en santé. »
- Dr Roger Strasser, doyen et PDG, École de médecine du Nord de l’Ontario
Faits en bref
-
Le projet de trois ans « Télédétection : Identification des algues bleu-vert dans les cours d’eau » permettra de mettre à l’essai des capteurs spécialement conçus pour l’identification de ces algues. Ces capteurs seront intégrés à la technologie des caméras existantes installées sur des aéronefs afin de produire un aperçu en temps réel de la prolifération des algues bleu-vert dans les plans d’eau lors des vols effectués au-dessus de ces derniers.
-
Fondée en 2005, l’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. Les initiatives de recherches élaborées en partenariat avec l’ÉMNO sont reconnues à l’échelle internationale et appuyées par un financement concurrentiel octroyé à la suite d’un examen par les pairs en tenant compte de l’excellence scientifique.
-
Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.
Liens connexes
Personnes-ressources
Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :