Les résidents de Thunder Bay et les touristes profiteront de la restauration d’une attraction historique

Communiqué de presse

Un investissement du gouvernement du Canada appuie la première étape de la rénovation du carrousel de Chippewa Park

Le 9 décembre 2017 – Thunder Bay (Ontario) Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor)

Les familles de la ville de Thunder Bay et de la Première nation de Fort William ainsi que les touristes qui s’y rendent profiteront de la remise en état et de l’amélioration du carrousel presque centenaire C.W. Parker du parc Chippewa Park grâce à un investissement de 100 000 $ du gouvernement du Canada.

Cet investissement au titre du Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 (PIC 150) a été annoncé aujourd’hui par Don Rusnak, député de Thunder Bay—Rainy River, au nom de l’honorable Navdeep Bains, du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, l’organisme de développement économique du gouvernement du Canada pour le Nord de l’Ontario.

Construit en 1915 et installé à Chippewa Park depuis 1935, le carrousel C.W. Parker est l’une de trois attractions du genre au monde qui sont toujours fonctionnelles. Compte tenu de l’âge du carrousel et des centaines de milliers d’enfants et d’adultes qu’il a permis de divertir au fil des années, ses chevaux de bois, ses panneaux d’affichage, ses systèmes électriques et autres composantes doivent être remis en état. Avec l’aide du gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor et de la Ville de Thunder Bay, 14 des 28 chevaux du carrousel seront restaurés par des professionnels durant cette première étape de la réfection.

Citations

« Cet investissement est un projet de renforcement communautaire visant à marquer le 150e anniversaire du Canada. Pour souligner cette date importante, rien de mieux que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, à savoir les lieux qui nous permettent de nous maintenir en forme, de nous détendre et de rencontrer nos amis et nos voisins. Voilà comment nous établissons des liens d’amitié et de compréhension dans un pays dont les habitants proviennent des quatre coins du monde. Les valeurs d’ouverture, de diversité et d’inclusion qui définissent tous les Canadiens se forgent dans nos espaces communautaires. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Les investissements du gouvernement aident à améliorer des infrastructures communautaires essentielles partout au pays, notamment dans le Nord de l’Ontario. En appuyant la restauration de cette importante attraction historique, nous préservons notre histoire, contribuons à la croissance, à la prospérité et à la diversité à long terme des collectivités et améliorons la qualité de vie des résidents locaux. »

- Don Rusnak, député fédéral de Thunder Bay-Rainy River

« Je tiens à remercier le député Rusnak et le gouvernement du Canada pour cet octroi du PIC 150 à l’organisme connu sous le nom de Friends of Chippewa Park. Votre engagement envers la restauration de cet important atout culturel et récréatif  est essentiel aux efforts du groupe Friends of Chippewa Park et la Ville de Thunder Bay, et nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement du Canada pour cette restauration en fournissant 200 000 $ envers le projet. »

- Aldo Ruberto, maire par intérim, Ville de Thunder Bay

« Au nom de l’organisation sans but lucratif Friends of Chippewa Park, je souhaite remercier FedNor pour cet investissement. Le carrousel et Chippewa Park sont une destination prisée par les familles de la région et les touristes depuis près de 100 ans. Grâce à cet investissement, nous préserverons un élément de notre histoire et garantirons que le carrousel puisse divertir bon nombre de générations à venir d’enfants de tous âges. »

- Lorraine Lortie Krawczuk, présidente de l’organisme Friends of Chippewa Park

Faits en bref

  • Le financement au titre du PIC 150 fait partie de l’approche pancanadienne adoptée afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Ce financement offert partout au Canada vise à laisser un héritage durable en facilitant la rénovation ou l’amélioration des infrastructures et des installations communautaires existantes qui apportent des avantages communautaires et culturels au public. De ce montant, 10,4 millions de dollars sont investis dans le Nord de l’Ontario.

  • En plus du financement annoncé aujourd’hui, la région de Thunder Bay‒Rainy River a reçu un montant de 926 185 $ pour l’exécution de 16 projets dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. De plus, 3 millions de dollars ont été alloués en appui à 39 projets concernant les Autochtones aux termes du même programme dans tout le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :