Favoriser l’innovation et la diversification dans le secteur forestier du Canada
Communiqué de presse
Un investissement du gouvernement fédéral appuie la recherche de pointe visant à créer de nouvelles occasions d’affaires
Le 22 janvier 2018 – Thunder Bay, ON – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor
Grâce à un investissement du gouvernement du Canada de plus de 5,8 millions de dollars, la recherche novatrice mènera à des solutions de rechange renouvelables, biodégradables et rentables aux produits pétroliers. Le nouveau projet pilote s’appuie sur la grappe de recherche en bioéconomie croissante de Thunder Bay. Ce projet encouragera l’aménagement forestier durable, créera des emplois et renforcera l’économie de la région.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, et de l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada.
De l’investissement total annoncé aujourd’hui, FedNor fournira 3 millions de dollars pour permettre à FPInnovations de construire une installation de démonstration d’envergure mondiale (TMP-Bio) d’une bioraffinerie de la pâte thermomécanique (PTM). L’installation pilote constitue une étape importante dans l’expansion de la bioraffinerie au Canada – une technologie prometteuse qui tire parti de la demande croissante de produits biochimiques verts et de biocarburants dérivés du bois canadien provenant de sources durables.
Ressources naturelles Canada (RNCan) investit 2,8 millions de dollars pour faciliter et soutenir les travaux de recherche dans la nouvelle installation pilote, située à la papetière Produits forestiers Résolu à Thunder Bay.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des initiatives stratégiques qui favorisent les partenariats publics-privés pour appuyer l’innovation et la croissance économique. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à l’établissement d’une bioraffinerie entièrement fonctionnelle en vue d’accélérer la production et la commercialisation de produits biochimiques verts dérivés du bois, aidant ainsi les entreprises à se diversifier et à créer des emplois. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor
« Notre gouvernement accorde de l’importance à l’innovation et s’engage à établir des relations de travail axées sur la collaboration en appui au secteur forestier. FPInnovations a fait preuve de leadership dans la transformation de l’industrie, la promotion d’une culture de collaboration et la démonstration de résultats en développant des bioproduits avec une empreinte carbone réduite. »
- L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles
« Le Nord de l’Ontario compte de nombreux penseurs novateurs et chercheurs de pointe. Ce projet illustre comment leur ingéniosité permet de créer des occasions d’affaires et de faire avancer l’économie locale. En investissant dans nos forces intrinsèques, nous aidons à renforcer l’économie locale et à créer des emplois de classe moyenne à Thunder Bay et dans la région. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord
« L’innovation et la technologie propre sont des priorités clés pour le gouvernement du Canada et nous sommes fiers d’investir dans des projets, comme cette installation de démonstration d’une bioraffinerie à la fine pointe de la technologie à Thunder Bay, qui permet à l’industrie d’explorer de nouvelles possibilités, de développer de nouveaux produits à valeur ajoutée et de positionner la région de Thunder Bay et toute la région du Nord de l’Ontario afin qu’elles bénéficient d’une croissance économique durable et couronnée de succès. »
- Don Rusnak, député de Thunder Bay—Rainy River
« Ce projet souligne l’importance d’investir dans l’élimination des risques liés aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits, et ouvre la voie au développement et à la mise en œuvre d’une technologie transformatrice qui contribue à la bioéconomie canadienne. Cette initiative majeure renforce la position de l’industrie en tant que chef de file dans le secteur de la bioraffinerie. »
- Stéphane Renou, PDG, FPInnovations
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat stratégique avec FPInnovations en fournissant à la fois une installation hôte et un soutien financier à cette entreprise novatrice. Ce projet permettra la création d’occasions en vue de diversifier l’utilisation de la fibre de bois dans des produits à plus forte valeur ajoutée. »
- Richard Garneau, Président-directeur général de Produits forestiers Résolu
Faits en bref
-
Ce projet de 21 millions de dollars s’appuie sur le partenariat de collaboration existant et couronné de succès de FPInnovations avec Produits forestiers Résolu et l’Université Lakehead, et comprend également la participation de la province de l’Ontario, de la municipalité de Thunder Bay et de plusieurs autres.
-
Par l’intermédiaire de son programme phare, le Programme de développement du Nord de l'Ontario, FedNor investit dans des projets qui stimulent le développement économique durable des collectivités, favorisent l’expansion et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation dans l’ensemble de la région.
-
L’investissement de RNCan provient du Plan d'action sur le bois d'oeuvre résineux dans le cadre du Programme d’innovation forestière (PIF) annoncé dans le budget de 2017 et qui appuie le développement et la production en grande quantité de produits biochimiques verts sophistiqués dérivés des produits du bois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
Kim.Fewchuk@canada.ca