Le gouvernement du Canada dévoile sa stratégie de croissance économique pour le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

La stratégie axée sur l’innovation misera sur les atouts et les avantages concurrentiels uniques de la région pour créer des emplois et des débouchés pour la classe moyenne.

Le 9 avril 2018 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les Canadiens vivant et travaillant dans le Nord de l’Ontario tireront parti d’une nouvelle approche ciblée en matière de développement économique qui met l’accent sur l’innovation, grâce au gouvernement du Canada et à sa Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO). Le plan stratégique a été conçu à la suite de vastes consultations auprès de 1 000 personnes, dont des dirigeants autochtones, municipaux et provinciaux, ainsi que des intervenants concernés par l’innovation et des gens d’affaires dans l’ensemble de la région.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre de FedNor, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, étaient réunis à Thunder Bay aujourd’hui pour dévoiler la SPCNO, un plan de développement économique qui aidera à orienter les activités et les investissements futurs du gouvernement du Canada dans le Nord de l’Ontario. Entre autres priorités, la stratégie régionale investira dans le talent et la population du Nord de l’Ontario, veillant à ce que les collectivités possèdent les compétences nécessaires pour les emplois de la classe moyenne de demain.

La SPCNO est axée sur trois priorités : favoriser l’innovation; assurer la croissance des entreprises; et bâtir des collectivités plus fortes :

  • Le soutien à l’innovation – en élargissant et en renforçant l’écosystème d’innovation régional et en aidant les incubateurs, les accélérateurs et les grappes;
  • La croissance des entreprises – en améliorant les mesures de soutien pour les démarrages d’entreprises et l’expansion des entreprises, en encourageant l’adoption de technologies avancées et en renforçant la capacité d’exportation des entreprises;
  • Bâtir des communautés plus vigoureuses – en aidant les municipalités et les collectivités autochtones à mieux répondre aux occasions et aux défis en matière de développement économique.

L’élaboration de la SPCNO a fait suite à une annonce du ministre Bains en avril 2017 décrivant comment chacun des six organismes de développement régional du Canada prépareraient une stratégie de croissance économique visant à saisir les possibilités d’affaires et de croissance des emplois créées par l’économie de l’innovation

Citations

« La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario est l’approche avant-gardiste du gouvernement du Canada pour aider la région à innover, à tirer parti des débouchés et à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Cette stratégie coordonnée à l’échelle nationale et personnalisée à l’échelle régionale aidera à s’assurer que le Nord de l’Ontario peut tirer pleinement parti de notre Plan pour l’innovation et les compétences à l’échelle nationale d’une façon qui a du sens pour les collectivités locales et les entreprises, ainsi que pour les Canadiens qui vivent et qui travaillent dans la région. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Le Nord de l’Ontario a une mine de penseurs innovateurs, une économie qui se diversifie et un énorme potentiel. La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario saura positionner la région pour atteindre le succès et aidera à créer plus de débouchés, à renforcer la classe moyenne et à assurer l’essor de notre économie. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay — Supérieur-Nord

« Dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, nous aiderons les créateurs et les pionniers de la région à positionner les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario pour assurer leur croissance économique et leur durabilité à long terme. Exploiter le pouvoir des brillants cerveaux du Nord de l’Ontario est essentiel pour nous permettre de faire concurrence à l’échelle mondiale, de concevoir de nouveaux produits et de créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

- Don Rusnak, député fédéral de Thunder Bay—Rainy River

« L'Ontario se réjouit de l'engagement du Canada à favoriser la croissance économique et les débouchés dans le Nord de l'Ontario. Nous sommes particulièrement heureux que le Canada reconnaisse le potentiel de développement minéral multigénérationnel contenu dans le Cercle de feu. Notre gouvernement travaille d'arrache-pied avec les collectivités autochtones locales pour jeter les bases nécessaires à la construction d'un accès routier toutes saisons aux collectivités éloignées locales et au site minier. L'Ontario a hâte de poursuivre son dialogue avec le Canada sur la façon dont nous pouvons faire progresser ce projet conjointement au profit des collectivités locales, de l'Ontario et du Canada dans son ensemble. »

- Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario.

« Le mandat du Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario et celui de ses homologues partout dans la région consiste à aider les petites entreprises à avoir accès aux marchés, à accroître leurs activités et à être concurrentielles sur le marché mondial. Ce mandat s’inscrit parfaitement dans la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de travailler avec nos partenaires communautaires et FedNor pour stimuler l’économie et créer des emplois et de la richesse dans l’ensemble de la région. »

Judy Sanders, directrice, Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario

« Il est important que tous les intervenants – gouvernements, collectivités, entrepreneurs et investisseurs – s’efforcent tous d’atteindre le même but pour le bien des entreprises et des collectivités du Nord de l’Ontario. Le fait d’avoir une stratégie de développement économique homogène et coordonnée aidera à cultiver des idées originales, à créer des emplois et à attirer des personnes très qualifiées dans cette formidable région où nous vivons. »

- Mary Long-Irwin, directrice exécutive, Northern Ontario Angels

Faits en bref

  • Le budget de 2018 a consenti une somme supplémentaire de 511 millions de dollars sur cinq ans aux organismes de développement régional pour favoriser le Plan pour l’innovation et les compétences à l’échelle nationale.

  • Dans le cadre de cette somme, un montant de 28 millions de dollars sur cinq ans est prévu pour FedNor. Ce montant s’ajoute aux 25 millions de dollars sur cinq ans que cette initiative a reçus dans le budget de 2017.

  • Dans le cadre de ses activités d’engagement visant à l’élaboration de la SPCNO, FedNor a entendu les témoignages d’environ 1 000 intervenants des collectivités dans l’ensemble de la région, y compris des participants du gouvernement, de l’industrie, des collectivités et des Premières Nations, ainsi que des établissements postsecondaires, des centres d’innovation, et bien d’autres encore.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

2018-04-09