Rendre l’innovation et les sciences accessibles aux personnes de tous les âges dans le Nord de l’Ontario  

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars pour moderniser Science Nord et pour créer six plateformes régionales THINK

Le 29 juin 2018 – Sudbury – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario - FedNor

Les familles du Nord de l’Ontario profiteront d’un meilleur accès à des ressources d’apprentissage en sciences et en technologie grâce à un investissement de 1 672 950 $ du gouvernement du Canada. Le financement de FedNor permettra à Science Nord de moderniser le quatrième étage du centre des sciences, et d’apporter d’importantes améliorations, comme la création des expositions THINK (Tinker, Hack, Innovate, Network and Know) très attendues. Cet investissement ciblé permettra également de soutenir des activités régionales de sensibilisation en établissant des plateformes THINK dans six communautés du Nord de l’Ontario, dont à Timmins, North Bay, Kenora, Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Fort Frances.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Paul Lefebvre, député de Sudbury, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

L’investissement aide à soutenir l’évolution de Science Nord, l’attraction touristique renommée du Nord de l’Ontario, grâce à l’amélioration de l’infrastructure et de la technologie comme la création d’un laboratoire d’innovation et de prototypes ainsi que de nouveaux défis, expositions, programmes et espaces THINK conçus pour mobiliser les gens à l’aide d’expériences pratiques et de véritables outils, matériaux et processus. Cette initiative stratégique comprendra également des expositions sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et permettra de créer des espaces de programmation spécialisés offrant des technologies et de l’équipement de pointe pour personnaliser l’expérience touristique de Science Nord


Citations

« L’annonce d’aujourd’hui aidera à stimuler le tourisme partout dans le Nord de l’Ontario, tout en encourageant les Canadiens à prendre goût tôt aux sciences et à la technologie. Cet investissement stratégique soutient la stratégie pour le tourisme du gouvernement du Canada, ainsi que le Plan pour l’innovation et les compétences, en attirant les touristes vers la région et en encourageant les prochaines générations à poursuivre des occasions et des carrières dans ces domaines des plus excitants. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Je suis heureux de faire partie d’un gouvernement qui aide à paver la voie pour les scientifiques ou les innovateurs canadiens qui désirent faire du monde un meilleur endroit. En investissant afin de moderniser la principale attraction touristique du Nord de l’Ontario, le gouvernement aide Science Nord à offrir une expérience touristique positive qui mobilisera les visiteurs de tous les âges de façon amusante et significative. »

- Marc Serré, député de Nickel Belt

« Science Nord est fier d’être en partenariat avec FedNor et le gouvernement du Canada afin de s’assurer que le tourisme, la technologie et les sciences continuent de prospérer dans le Nord de l’Ontario. Je suis heureux que le gouvernement fédéral reconnaisse l’importance sociale, éducative et économique de Science Nord et qu’il investit afin de favoriser son évolution. »    

- Guy Labine, président directeur général, Science North

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert par l’entremise du Programme de développement du Nord de l'Ontario de FedNor, qui soutient des projets faisant la promotion d’un développement économique durable pour les communautés, qui favorise le développement et la croissance des entreprises et qui facilite l’innovation partout dans la région.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, annoncée récemment, décrit l’approche du gouvernement du Canada visant à faire en sorte que la région puisse bénéficier pleinement du Plan pour l’innovation et les compétences. La Stratégie est axée sur trois éléments clés du développement économique : le soutien à l’innovation, la croissance des entreprises et le renforcement des collectivités.

  • Le budget de 2018 prévoyait une somme additionnelle de 511 millions de dollars sur cinq ans pour permettre aux organismes de développement régional de soutenir le Plan pour l’innovation et les compétences. En plus de ce montant, FedNor allouera 28 millions de dollars sur cinq ans. Cela s’ajoute au montant de 25 millions de dollars sur cinq ans reçu dans le budget de 2017.

  • Science Nord se trouve dans la Ville du Grand Sudbury et est un centre d’éducation, d’expériences amusantes et une principale attraction touristique dans le Nord de l’Ontario depuis 1984. Science Nord offre également Terre dynamique (centre de sciences de la Terre), des expositions interprétatives et sur les sciences naturelles, ainsi que des objets de musée et un théâtre IMAX.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :