Favoriser l’innovation et les technologies propres pour mettre au point de nouveaux produits, services et procédés

Communiqué de presse

FedNor aide à accélérer la recherche-développement en investissant dans du matériel d’avant-garde au Sault College

13 novembre 2018 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants du postsecondaire de Sault Ste. Marie et d’ailleurs dans le monde bénéficieront de l’accès à du matériel d’avant-garde pour mettre au point des produits et services novateurs grâce à un investissement de 1 million de dollars du gouvernement du Canada. Le financement de FedNor servira à acheter et à installer du matériel de pointe à l’Institut de l’environnement, de l’éducation et de l’entrepreneuriat (iE3) du Sault College.

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, a fait cette annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

Conçu pour accroître la collaboration entre le collège et l’industrie dans des projets de recherche-développement appliquée, iE3 appuiera les entreprises et les entreprises qui s’efforcent de créer des technologies propres et de commercialiser de nouveaux produits, services et procédés. Plus précisément, cet investissement servira à acheter du matériel spécialisé dont des drones et des accessoires, des systèmes de positionnement géographique, des technologies de réseau intelligent, des tables et des chaises pour les laboratoires, des postes de travail, des imprimantes 3D, une signalisation numérique, des systèmes de sécurité, des serveurs de données et des unités de stockage pour les systèmes d’information géographique.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des initiatives stratégiques qui favorisent l’innovation, accélèrent la croissance et créent des emplois de haute qualité pour la classe moyenne du Nord de l’Ontario. En investissant à l’Institut de l’environnement, de l’éducation et de l’entrepreneuriat du Sault College, nous aidons à créer un système d’innovation qui stimulera l’économie et positionnera la région sur la voie de la réussite sociale et économique. »    

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement est heureux d’investir au Sault College pour contribuer à répondre aux besoins des étudiants, des entreprises et de l’industrie de toute la région en matière de recherche-développement et de technologie. Je suis ravi de faire partie d’un gouvernement qui investit pour développer et renforcer la formation professionnelle, l’innovation et la création d’emplois ici, chez moi, à Sault Ste. Marie et dans les régions avoisinantes. »

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie

« Au Sault College, nous ne faisons pas qu’enseigner à nos étudiants la valeur de l’innovation et de la recherche, nous leur donnons les moyens nécessaires pour réfléchir et apprendre de manière progressiste et novatrice. L’iE3 nous permettra de favoriser l’entrepreneuriat chez nos étudiants et de leur offrir un milieu de formation avant-gardiste qui préparera la prochaine génération de professionnels hautement compétents qui travailleront dans des secteurs prédominants tels que les énergies renouvelables, la foresterie, la gestion des ressources hydriques et fauniques, et l’agriculture. »

Ron Common, Ph. D., président, Sault College

Faits en bref

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour s’assurer que la région peut pleinement profiter du Plan national pour l’innovation et les compétences. Elle est axée sur trois secteurs clés du développement économique : le soutien à l’innovation; la croissance des entreprises; et le renforcement des collectivités.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est octroyé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor qui appuie les projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, améliorent l’expansion et la croissance des entreprises, et facilitent l’innovation.

  • En octobre 2016, le gouvernement du Canada a investi 5 millions de dollars, par le truchement du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, pour la création d’iE3 au Sault College. Une fois achevé, l’Institut sera un centre d’excellence en foresterie et en technologies propres et il concourra à accroître la collaboration entre le collège et l’industrie dans les projets de R-D appliquée, favorisant ainsi la création de nouvelles technologies, de nouveaux produits et procédés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personne-ressource :

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :