Donner aux collectivités et aux entreprises les moyens de tirer parti des possibilités de croissance économique

Communiqué de presse

Les investissements du gouvernement du Canada aident les résidents de la région de Manitoulin à s’engager dans les principaux secteurs industriels et commerciaux du Nord de l’Ontario.

Le 15 janvier 2019 – Birch Island (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les résidents, les entrepreneurs, les Premières nations et les collectivités de la région de Manitoulin sont encouragés à participer davantage à l’industrie minière et minérale du Nord de l’Ontario, ainsi qu’aux secteurs de l’aquaculture et des affaires, grâce à une série d’investissements du gouvernement du Canada totalisant plus de 3,4 millions de dollars. Ce financement de FedNor appuie cinq initiatives qui, entre autres, permettront à la Waubetek Business Development Corporation d’établir et d’exploiter un Centre d’excellence autochtone pour l’exploitation des minéraux pendant quatre ans. Parmi les autres bénéficiaires du financement, mentionnons la Société d’aide aux entreprises de LaCloche Manitoulin, la Première Nation de Sheshegwaning et l’organisme la Marche des dix sous du Canada.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

L’objectif du Centre d’excellence autochtone pour l’exploitation des minéraux est d’accroître la participation des peuples autochtones dans l’industrie minière et d’aider l’industrie et le gouvernement par l’échange d’information et des protocoles de pratiques exemplaires avec la participation des Autochtones. L’accès à l’information aidera les employeurs et les employés éventuels à pourvoir ou à obtenir des emplois, et facilitera le réseautage et les possibilités de développement commercial.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour aider les Premières nations, les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario à tirer parti des possibilités de croissance et à créer de bons emplois au sein de la classe moyenne. Grâce à notre Plan pour l’innovation et les compétences et à notre Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, nous faisons les bons investissements pour permettre aux travailleurs canadiens d’innover, de soutenir la concurrence et de réussir. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor

« Je suis fier que notre gouvernement appuie les collectivités autochtones et les entrepreneurs locaux dans leurs efforts pour renforcer l’économie. Ces investissements aideront non seulement à combler les lacunes dans la main-d’œuvre et à éliminer les obstacles à la croissance, mais ils stimuleront également le développement des entreprises dans le Nord de l’Ontario, créant ainsi des emplois qui profiteront à la région de Manitoulin. »

Paul Lefebvre, député de Sudbury

« En 2015, à la demande des dirigeants des Premières nations de notre région, Waubetek a élaboré et a lancé une stratégie d’exploitation minière qui contribuera à assurer un engagement significatif, à renforcer les capacités et à créer des emplois indispensables pour les membres de nos Premières nations, ainsi qu’à favoriser les possibilités d’affaires autochtones dans l’industrie minière. La stratégie a été élaborée dans le cadre de séances de mobilisation avec les détenteurs de droits de nos collectivités. L’intérêt premier de notre Première Nation est de veiller à ce que nous soyons consultés adéquatement lorsqu’il s’agit de l’exploitation minière et de l’exploration sur nos territoires ancestraux et à ce que nous ayons plus d’occasions de participer aux avantages qui pourraient découler de ce développement de façon durable, y compris des emplois intéressants, des possibilités d’affaires, une gestion conjointe et l’entretien des terres où ces projets sont réalisés.

Un Centre d’excellence autochtone pour l’exploitation des minéraux aiderait nos collectivités à renforcer leurs capacités, à promouvoir leurs intérêts et à créer un centre d’échange d’information de l’industrie sur des sujets comme les pratiques et les processus exemplaires dont les Premières nations ont besoin. Nous sommes reconnaissants que FedNor voit aussi les avantages d’aider à établir un Centre d’excellence autochtone pour le développement des minéraux. »

Martin Bayer, président, Waubetek Business Development Corporation

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :