Exploiter la puissance des nouvelles technologies pour améliorer la santé et les soins aux patients dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

L’investissement du gouvernement du Canada appuie l’agrandissement des installations et l’achat de nouveau matériel TIC au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Le 8 février 2019 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale du développement dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB), en partenariat avec le St. Joseph’s Care Group (SJCG) et le Northwest Health Alliance (NWHA), a dévoilé aujourd’hui son nouveau centre régional de données ultrasophistiqué. La conception, l’ingénierie, la construction et l’équipement de la nouvelle installation partagée ont été rendus possibles grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 1 million de dollars.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, et Don Rusnak, député de Thunder Bay–Rainy River, étaient présents aujourd’hui et ont fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

L’investissement de FedNor a été essentiel pour la création du nouveau centre de données, qui aidera maintenant le CRSSTB et ses partenaires à poursuivre la mise en œuvre de dossiers de santé et d’applications électroniques à une échelle régionale, des systèmes de recherche et des applications commerciales, des systèmes d’archivage et de transmission d’images (PACS) régionaux ainsi que des systèmes administratifs et de renseignement d’entreprise. De plus, le nouvel équipement et une extension des capacités devraient favoriser les possibilités de recherche concertée dans l’extraction et l’analyse des données, renforcer la gestion et l’utilisation des données, et faciliter la reprise après sinistre.

Citations

« Il est essentiel d’avoir à sa disposition de données et d’informations de qualité pour prendre de bonnes décisions et développer notre économie. Notre gouvernement est ravi de soutenir cet important projet qui contribuera à transformer nos économies régionales et nationales. C’est une véritable collaboration entre tous les hôpitaux du Nord-Ouest de l’Ontario qui démontre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Félicitations au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et à tous ses partenaires. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay– Supérieur Nord

« Je suis heureux que l’investissement de notre gouvernement ait contribué à la réalisation de ce projet. Nous sommes déterminés à faire du Canada un centre mondial de l’innovation et nous sommes convaincus que cet investissement aidera à développer les solutions de soins de santé de demain, tout en stimulant l’économie locale et en créant des emplois intéressants pour la classe moyenne ici, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

Don Rusnak, député de Thunder Bay–Rainy River

« Merci au gouvernement du Canada et à FedNor d’avoir reconnu la valeur de la technologie et des données dans les soins de santé et les soins aux patients au XXIe siècle. Cette contribution nous a permis, à nous et à nos partenaires, de fournir des ressources améliorées et plus efficaces à nos fournisseurs de soins de santé, aux chercheurs et aux intervenants du secteur privé. Cela se traduit par des dossiers de santé plus sécuritaires, de meilleurs systèmes et applications et de nouvelles possibilités pour la recherche et l’innovation appliquées en santé. »

M. Jean Bartkowiak, président et chef de la direction, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et chef de la direction, Institut de recherche régional de Thunder Bay

« Ce centre de données régional est un exemple de partenariat qui profite à tous les hôpitaux du Nord-Ouest de l’Ontario de manière à développer les capacités de dossiers médicaux électroniques, à soutenir la recherche et à fournir une base technologique qui nous aidera à innover et à faire progresser les soins. C’est un projet de 4 millions de dollars qui n’aurait pas été possible sans l’investissement d’un million de dollars du gouvernement du Canada et de FedNor. »

Tracy Buckler, président et chef de la direction, St. Joseph’s Care Group

« La Northwest Health Alliance est fière de s’associer à ce partenariat, qui verra l’expansion du centre de données régional ultramoderne destiné à desservir nos hôpitaux régionaux et nos patients partout dans le Nord-Ouest. Nous sommes reconnaissants du nouveau financement du gouvernement du Canada et de FedNor qui contribue non seulement à améliorer les services à Thunder Bay, mais également à nos 12 hôpitaux régionaux, de Manitouwadge à Kenora. La technologie est un pont précieux qui permet à notre région de fournir des soins de santé rapides et efficaces dans n’importe lequel de nos hôpitaux régionaux. »

David Murray, directeur général, Northwest Health Alliance

Faits en bref

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la région puisse profiter pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Elle est axée sur trois grands domaines de développement économique : le soutien à l’innovation, la croissance des entreprises, et le renforcement des communautés.

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement dans le Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • Après s’être hissé dans la liste des 40 plus importants hôpitaux de recherche du Canada en 2010, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay continue de se classer parmi les plus grands établissements de recherche sur la santé du pays. Cette réussite s’explique par le succès que connaît l’entité de recherche du Centre, l’Institut de recherche régional de Thunder Bay, et par l’apport des partenariats internes et externes. Toute la recherche effectuée au Centre des sciences de la santé a pour but d’améliorer les soins aux patients dans le Nord-Ouest de l’Ontario afin que la région soit en meilleure santé, plus prospère et plus intelligente.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :