Investir dans l’économie créative du Nord de l’Ontario pour stimuler la croissance des entreprises et créer des emplois

Communiqué de presse

Le financement du gouvernement du Canada aidera à attirer des investissements du secteur privé dans les industries culturelles

Le 23 avril 2019 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les résidents et les entreprises de la région profiteront de meilleures possibilités et d’une économie plus forte grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 850 000 $. Ce financement de FedNor permettra à Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON) de faire progresser le développement et la promotion des industries des médias numériques et cinématographiques, de la télévision et de la musique de la région.

L’annonce a été effectuée aujourd’hui par Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc Serré, député de Nickel Belt, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

Plus précisément, le financement appuiera les activités courantes d’ICON pendant une période de trois ans et aidera à attirer des investissements du secteur privé dans des projets cinématographiques et télévisuels, ce qui créera de nouvelles possibilités de revenus pour les collectivités, les artistes et les professionnels de la production qui vivent et travaillent dans la région.

Citations

« Notre gouvernement jette les bases qui permettront aux Canadiens de devenir plus compétitifs et de réussir au sein de l’économie mondiale. L’investissement annoncé aujourd’hui dans Industries culturelles de l’Ontario Nord fait fond sur nos avantages concurrentiels en renforçant les industries de la musique et du cinéma en vue de stimuler la croissance économique et la création de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Investir dans l’économie créative du Nord de l’Ontario contribuera à uniformiser les règles du jeu économique et à créer de nouvelles possibilités pour les industries des médias numériques et cinématographiques, de la télévision et de la musique de la région. Je suis fier que notre gouvernement investisse dans ICON pour créer de bons emplois pour la classe moyenne et accélérer la croissance de ces secteurs émergents. »   

- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Le gouvernement du Canada reconnaît les besoins uniques du Nord de l’Ontario et investit de façon à soutenir les entreprises et les organisations qui aident à améliorer le bien-être social et économique de notre région. L’investissement stratégique dans ICON améliorera le tourisme, renforcera la place de notre région à titre de chef de file au sein de l’économie créative et améliorera la qualité de vie des familles qui vivent et travaillent dans le Nord. »

- Marc Serré, député de Nickel Belt

« Nous constatons une augmentation impressionnante des secteurs du film, de la télévision, de la production d’arts médiatiques et de la musique dans le Nord de l’Ontario. L’investissement de FedNor et du gouvernement du Canada dans ICON assure la croissance continue de bons emplois dans notre région, tout en enrichissant un secteur des arts médiatiques durable qui améliorera et bénéficiera l’économie et encouragera une culture de production saine dans le Nord de l’Ontario. »

- Tammy Frick, directrice générale associée Industries culturelles de l’Ontario Nord

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient de FedNor, qui appuie des projets dans le Nord de l’Ontario qui favorisent le développement économique durable des collectivités, renforcent la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • Depuis décembre 2015, FedNor a approuvé plus de 180 millions de dollars pour appuyer 553 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a permis d’obtenir 311 millions de dollars supplémentaires auprès d’autres sources.

  • Depuis 2016 et au fil des budgets successifs, le gouvernement du Canada a réservé 62 millions de dollars supplémentaires pour FedNor en faveur de diverses initiatives pour permettre à l’organisme de renforcer davantage l’économie du Nord de l’Ontario et de créer encore plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario présente l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la région puisse profiter pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Elle met l’accent sur trois secteurs de développement économique clés : soutien à l’innovation; croissance des entreprises; bâtir des communautés plus vigoureuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :