Créer de nouvelles possibilités pour les industries forestières et les industries liées au bois du Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit pour accélérer la croissance dans des secteurs clés de l’économie régionale
10 mai 2019 – North Bay (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario – FedNor
Les fabricants, les producteurs et les collectivités du Nord de l’Ontario profiteront des emplois, de la croissance et d’une économie forte générés par un investissement du gouvernement du Canada de 1 231 800 dollars. Ce financement de FedNor permettra au Conseil canadien du bois d’appuyer plus de 200 projets de construction, ce qui contribuera à créer des emplois dans la classe moyenne et à générer jusqu’à 126 millions de dollars en ventes de bois.
Le financement a été annoncé aujourd’hui par Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, 1,2 million de dollars appuieront l’initiative très réussie Ontario Wood WORKS! pendant trois ans. Conçu pour positionner le bois comme un matériau de choix idéal avec le meilleur rapport qualité-prix pour tous les types de construction, Ontario Wood WORKS! contribue à la prestation d’une gamme de services de soutien technique ainsi que de services éducatifs et de communication commerciale dans tout le Nord de l’Ontario. En outre, l’initiative contribue également à promouvoir l’utilisation du bois dans les immeubles de moyenne hauteur et à trouver des solutions systémiques pour la construction de ponts et d’immeubles commerciaux de faible hauteur.
Le Conseil canadien du bois recevra également 31 500 dollars en vue d’embaucher un jeune stagiaire pour une période d’un an. À titre de coordonnateur d’événements dans le Nord de l’Ontario, le stagiaire appuiera la planification et l’exécution de diverses activités et événements pour Ontario Wood WORKS! comme la coordination de la première conférence internationale des éducateurs sur le bois (International Wood Educator Conference); il sera également chargé de déterminer des possibilités d’éducation et de formation en relation avec la conception et l’innovation dans le secteur du bois, et d’organiser des séminaires, des ateliers, ainsi qu’un salon sur les solutions en bois et un gala de remise de prix.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des secteurs clés de l’économie régionale afin d’accélérer la croissance et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens et les Canadiennes de la classe moyenne. En investissant dans Ontario Wood WORKS! nous contribuons à diversifier l’économie régionale tout en maximisant les possibilités pour les fabricants, les producteurs et les collectivités du Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor
« Je suis ravi de l’annonce d’aujourd’hui qui contribuera à la création d’emplois, à la croissance et à une économie forte pour les familles et les entreprises de North Bay, de Nipissing-Timiskaming et de tout le Nord de l’Ontario. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui appuie et promeut l’un des secteurs économiques clés du Nord de l’Ontario afin d’assurer sa viabilité pour les années à venir. »
- Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming
« L’initiative Ontario Wood WORKS! est un moteur économique éprouvé qui aide à renforcer et à faire croître les secteurs forestier et du bois à valeur ajoutée du Nord de l’Ontario. Nous sommes fiers de constater que notre partenariat continu avec le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor, produise des résultats significatifs pour les gens, les entreprises et les collectivités qui dépendent de ces importantes industries. »
- Marianne Berube, directrice exécutive de Wood WORKS! pour l’Ontario au Conseil canadien du bois
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre des programmes de FedNor, qui soutiennent des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, renforcent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation dans toute la région.
-
Depuis sa création, Ontario Wood WORKS! a appuyé 641 projets, qui ont généré plus de 377 millions de dollars de ventes de bois et créé plus de 550 emplois.
-
Le secteur forestier est un employeur majeur dans le Nord de l’Ontario, la grande majorité de l’industrie étant située dans la région. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario a signalé en 2017 que l’industrie forestière de l’Ontario soutient environ 57 000 emplois directs et 172 000 emplois indirects, tout en générant un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca