Créer des possibilités pour les jeunes et élargir la programmation de pointe à l’intention des résidents

Communiqué de presse

L’investissement du gouvernement du Canada permet à la bibliothèque locale d’élargir le bassin de talents numériques du Nord-Ouest de l’Ontario et de développer l’industrie locale du cinéma et de la télévision

Le 25 juin 2019 – Kenora (Ontario) — Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor)

La population et les entreprises de Kenora profiteront des nouvelles possibilités offertes par l’économie numérique grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 30 713 $ alloué à la bibliothèque publique de Kenora. Ce financement de FedNor permettra à la bibliothèque locale d’embaucher un jeune diplômé spécialisé dans les nouvelles technologies et les médias numériques pour aider celle-ci à élargir son programme Digital Creator North (créateur de contenu numérique pour le Nord).

Cet investissement a été annoncé par l’honorable Bob Nault, député de Kenora, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor.

Le programme Digital Creator North est conçu pour aider les jeunes et les jeunes adultes à devenir des producteurs dans l’économie numérique et pour leur donner les outils et les compétences nécessaires au développement de ce nouveau secteur. Le nouveau coordinateur du programme numérique de la bibliothèque publique de Kenora (stagiaire) supervisera l’expansion du programme, lequel permettra de former de jeunes adultes dans le domaine de la technologie numérique, d’offrir des possibilités de réseautage et de mentorat, tout en contribuant au développement de l’industrie du cinéma et de la télévision dans le Nord de l’Ontario et en créant un bassin de talents pour cette industrie.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans des projets qui créent des possibilités d’emploi concrètes pour les jeunes Canadiens talentueux afin d’aider ceux-ci à trouver un emploi significatif et à long terme. L’Initiative Jeunes stagiaires de FedNor aide les jeunes diplômés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour bâtir leur carrière ici même dans le Nord de l’Ontario, tout en appuyant des projets valables de développement économique régional qui font croître notre économie et créent des possibilités pour tous les Canadiens. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor

« L’investissement de notre gouvernement dans l’économie numérique du Nord-Ouest de l’Ontario favorisera la croissance de l’industrie cinématographique et télévisuelle et aidera nos jeunes et jeunes adultes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler ici même au pays. Ce programme de créateurs de contenu numérique (Digital Creator North) démontre encore davantage comment l’innovation et la technologie peuvent aider les collectivités du Nord de l’Ontario à tirer parti des nouvelles possibilités et à créer de bons emplois dans la classe moyenne. »

- L’honorable Bob Nault, député de Kenora

« Nous aimerions remercier FedNor et le gouvernement du Canada pour cet investissement. Grâce à notre nouveau coordonnateur du programme numérique, la bibliothèque publique de Kenora encouragera plus efficacement les jeunes et les artistes émergents à explorer les technologies numériques qui suscitent l’expérimentation créative, le réseautage entre pairs, la collaboration, l’engagement civique et l’apprentissage pratique en utilisant diverses disciplines des arts médiatiques. Ce projet aura un impact culturel positif en augmentant la participation dans le secteur des arts médiatiques et en encourageant les participants à devenir des producteurs actifs de culture numérique. »

-  Maureen Wasacase, présidente de la bibliothèque publique de Kenora

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui a été fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNord, lequel appuie des projets qui font la promotion d’un développement économique communautaire durable et qui permettent d’améliorer la croissance et le développement des entreprises de la région.

  • Depuis 2016 et dans le cadre de budgets successifs, le gouvernement du Canada a réservé 62 millions de dollars supplémentaires pour FedNor en faveur de diverses initiatives pour permettre à l’organisation de renforcer davantage l’économie du Nord de l’Ontario et de créer encore plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour s’assurer que la région profite pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Cette stratégie est axée sur trois éléments clés du développement économique, à savoir le soutien à l’innovation, la croissance des entreprises et le renforcement des collectivités.

  • Le programme Digital Creator North est un partenariat entre la bibliothèque publique de Kenora et le Near North Mobile Media Lab (NNMML) à North Bay; il vise à encourager les jeunes adultes à perfectionner les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour participer activement à l’économie numérique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :