Fournir un appui à la science de l’eau douce et créer des possibilités d’écotourisme dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Un investissement du gouvernement du Canada facilite la création d’un nouveau centre scientifique et touristique de calibre mondial

24 juin 2019 – Kenora (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario - FedNor

L’organisme International Institute for Sustainable Development - Experimental Lakes Area Inc. (IISD-ELA) est en train de créer une occasion unique d’écotourisme axé sur le savoir dans la région de Kenora grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 40 500 $. Ce financement de FedNor a permis à l’IISD-ELA de renommée mondiale de retenir les services d’architectes professionnels pour préparer des plans détaillés, des estimations de coûts et un plan de travail pour guider la construction éventuelle d’un centre de formation en science de l’eau.

L’honorable Bob Nault, député de Kenora, a annoncé le financement aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

La conception du centre adoptera les principes de l’énergie propre et des technologies vertes, contribuant ainsi à éliminer l’empreinte du diesel de l’IISD-ELA, et reflétera les enseignements, la culture et les valeurs autochtones. Le bâtiment sera un modèle d’innovation environnementale de pointe et sera le lieu d’accueil central de IISD‑ELA pour sa communauté diversifiée de chercheurs, d’étudiants et d’invités venus de partout dans le monde.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des initiatives stratégiques qui alimentent l’économie et accélèrent la croissance dans le Nord de l’Ontario. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera à appuyer la science de l’eau douce et la recherche connexe, à promouvoir l’énergie propre et les technologies vertes, et à faire croître le secteur touristique canadien en augmentant le nombre de visiteurs internationaux dans le Nord‑Ouest de l’Ontario. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« L’innovation est le moteur d’une économie moderne. Ainsi, le gouvernement du Canada est fier d’encourager les chercheurs canadiens à tirer parti des occasions qui stimulent la croissance des entreprises et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Des projets comme celui-ci permettront d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies au profit de tous les Canadiens. »

- L’honorable Bob Nault, député de Kenora

« IISD Experimental Lakes Area est le laboratoire d’eau douce de premier plan au monde et le seul endroit où les scientifiques peuvent mener des recherches sur des lacs entiers pour déterminer l’impact des activités humaines et des polluants. L’appui du gouvernement du Canada nous aidera à maintenir notre position de chef de file mondial dans le domaine de la science de l’eau douce et de la santé des lacs. »

- Jane McDonald, directrice générale, International Institute for Sustainable Development

« À une époque où la population et les changements climatiques augmentent, la recherche unique et révolutionnaire de l’IISD-ELA est plus importante que jamais. La construction du centre de formation en science de l’eau nous aidera à approfondir nos recherches et à mieux comprendre les écosystèmes aquatiques, tout en accueillant et en sensibilisant les collectivités locales à la santé de l’eau douce. »

- Matt McCandless, directeur général, IISD Experimental Lakes Area

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie les projets qui favorisent le développement économique durable à l’échelle locale, qui renforcent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation partout dans la région.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario présente l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la région puisse profiter pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Elle est axée sur trois grands domaines de développement économique : le soutien à l’innovation, la croissance des entreprises et le renforcement des collectivités.

  • IISD Experimental Lakes Area, situé à l’est de Kenora, est un laboratoire naturel composé de 58 lacs et de leurs bassins versants. IISD-ELA est le seul endroit au monde où les scientifiques peuvent faire des recherches sur les lacs réels et les manipuler afin de dresser un portrait plus précis et complet de l’impact des activités humaines sur les lacs d’eau douce.

  • Depuis novembre 2015, FedNor a approuvé 9 729 677 $ pour 53 projets dans la région de Kenora, ce qui a permis d’obtenir 14 798 947 $ supplémentaires d’autres sources.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :