Favoriser l’innovation et le développement technologique dans l’industrie minière du Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada aide les entreprises à mettre au point, mettre à l’essai et présenter des technologies novatrices

Le 19 juillet 2019 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les entreprises et les entrepreneurs innovateurs du secteur minier du Nord de l’Ontario auront un nouvel espace pour échanger des idées, établir des partenariats, mener des recherches et mettre en marché de nouvelles technologies, grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 1 395 000 $. Cet investissement de FedNor permettra à NORCAT de construire une installation de surface à la fine pointe de la technologie dans son centre souterrain, où les entreprises pourront innover et améliorer la productivité, la sécurité et la compétitivité de l’industrie minière.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Paul Lefebvre, député de Sudbury, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

La nouvelle installation de 12 000 pieds carrés permettra aux entreprises de technologie minière innovantes d’élaborer, de mettre à l’essai et de démontrer des technologies novatrices et émergentes dans un environnement de mine en exploitation. Elle comprendra des espaces communs, des bureaux, des salles de réunion, de l’équipement de protection individuelle sur place, des salles de premiers soins, un atelier, une salle à manger, des vestiaires, des douches et des installations d’entreposage personnel.

Citations

« Soutenir l’innovation canadienne est une priorité clé pour notre gouvernement, et c’est pourquoi nous en avons fait un pilier de notre Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario. Cet investissement stratégique dans NORCAT permettra de façonner l’avenir de l’innovation et de la technologie dans l’industrie minière, et renforcera davantage la réputation du Canada en tant que chef de file mondial de l’industrie minière. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« En investissant dans NORCAT, le gouvernement du Canada aide les entreprises du Nord de l’Ontario à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles grâce au développement, à l’adoption et à la commercialisation de nouvelles technologies. Cette nouvelle installation donnera un élan important aux entreprises locales, puisqu’elle leur permettra de mettre à l’essai, de peaufiner et de présenter de nouvelles technologies qu’elles pourront ensuite exporter dans le reste du monde. »

- Marc Serré, député de Nickel Belt

« Le gouvernement du Canada est un partenaire et un collaborateur de longue date, et il continue de reconnaître la valeur de NORCAT et du travail que nous accomplissons pour stimuler l’innovation, soutenir la formation professionnelle et aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. À titre de plus grand centre d’innovation du Nord de l’Ontario, nous sommes ravis d’ajouter cette nouvelle installation de surface à notre centre souterrain pour consolider notre réputation de destination mondiale pour la recherche minière et l’innovation. »

- Don Duval, PDG, NORCAT

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Depuis 2016 et dans le cadre de budgets successifs, le gouvernement du Canada a réservé 62 millions de dollars supplémentaires pour FedNor en faveur de diverses initiatives pour permettre à l’organisme de renforcer davantage l’économie du Nord de l’Ontario et de créer encore plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

  • NORCAT travaille au développement et à la prestation de programmes, de services et de ressources de calibre mondial pour réduire les blessures, sauver des vies et améliorer la productivité dans l’industrie minière et ailleurs. De plus, NORCAT est le seul centre régional d’innovation à but non lucratif au monde qui a une mine en exploitation conçue de façon à aider les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises internationales, à mettre au point, mettre à l’essai et présenter des technologies nouvelles et novatrices dans un environnement de mine en exploitation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :