Promouvoir la croissance dans le secteur de l’approvisionnement et des services miniers dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Un investissement de FedNor permettra la tenue de deux événements qui ouvriront la voie à de nouvelles possibilités d’exportation.

Le 19 juillet 2019 – Ville de Temiskaming Shores (Ontario) — Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario — FedNor

Les entreprises et organisations minières du Nord de l'Ontario profiteront d'occasions de présenter leurs produits et services sur la scène mondiale lors de deux événements distincts qui auront lieu en 2020. Grâce à un investissement de 887 500 $ du gouvernement du Canada, par l'entremise de FedNor, la Ville de Temiskaming Shores organisera le sixième pavillon du Salon minier du Nord de l'Ontario dans le cadre du congrès international de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui se tiendra à Toronto du 1er au 4 mars, ainsi qu'un pavillon au congrès annuel de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) qui se tiendra à Vancouver (du 3 au 6 mai).

Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

Ces deux événements augmenteront les possibilités d'exportation pour les entreprises et les organisations participantes et leur permettront d'accéder à de nouveaux marchés, d'explorer les possibilités de partenariats et d'augmenter les ventes. En mars 2019, environ 110 sociétés du Nord ont participé au Salon minier du Nord de l'Ontario dans le cadre du congrès international de l’ACPE et ont réalisé des ventes de plus de 30 millions de dollars l'année précédente. Le congrès annuel de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole s'appuiera sur le projet pilote de l'an dernier et permettra aux entreprises participantes d'accéder à de nouveaux marchés en Asie, dans le Nord-Ouest des États-Unis et dans l'Ouest canadien.

Citations

« Notre gouvernement investit dans les entreprises canadiennes pour les aider à prendre de l'expansion grâce à des possibilités d'exportation qui mèneront à la création d'emplois, à la croissance économique et à une rentabilité accrue. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera la ville de Temiskaming Shores à préparer le terrain pour que les entreprises du secteur minier puissent se faire connaître dans le monde entier. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Je suis emballé par la création d'emplois attendue que ces deux événements vont créer ici, dans le Nord de l'Ontario. Jusqu'à 180 nouveaux emplois devraient être créés grâce à ce projet, et nous prévoyons que 40 pour cent des entreprises participantes augmenteront leurs ventes à l'exportation en conséquence. Le Salon minier du Nord de l'Ontario est l'endroit idéal pour attirer de nouveaux partenaires d’affaires et clients, et générer de nouvelles ventes. »

- Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada de son soutien en nous aidant à développer le secteur de l'approvisionnement et des services miniers. Nous sommes ravis de diriger une telle initiative qui aide des entreprises de tout le Nord de l’Ontario à mieux se positionner sur le marché. La Ville a constaté les avantages pour nos fournisseurs actuels et espère attirer de nouveaux partenaires miniers dans la communauté grâce à notre participation continue au Salon minier du Nord de l'Ontario. »

- Carman Kidd, maire de la ville de Temiskaming Shores

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Depuis 2016 et dans le cadre de budgets successifs, le gouvernement du Canada a affecté 62 millions de dollars supplémentaires à FedNor pour appuyer diverses initiatives qui permettront à l’organisation de renforcer davantage l’économie du Nord de l’Ontario et de créer encore plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

  • Organisé au Palais des congrès du Toronto métropolitain, le congrès international de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) est l’événement par excellence à l’échelle mondiale pour les entreprises et les organisations s’intéressant à l’exploration minérale.

  • L’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole est la société technique de pointe, sans but lucratif, regroupant des professionnels des industries canadiennes des minéraux, des métaux, des matériaux et de l’énergie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

2019-07-19