Le gouvernement du Canada s’associe à Shingwauk Kinoomaage Gamig pour construire un nouveau centre de découverte
Communiqué de presse
Les investissements dans les infrastructures technologiques accéléreront la croissance sociale et économique
Le 23 août 2019 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour Nord de l’Ontario – FedNor
Les peuples autochtones, métis et non autochtones, et les familles dans la région de Baawitigong et les alentours de Sault Ste. Marie bénéficieront bientôt d’un meilleur accès à des possibilités économiques, de formation professionnelle et d’emploi grâce à des investissements du gouvernement du Canada de plus de 13,5 millions de dollars. Un investissement de plus de 12,9 millions de dollars du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires aidera Shingwauk Kinoomaage Gamig à construire le nouveau Centre de découverte Anishinabek et un financement de FedNor de 610 400 dollars contribuera à l’achat et à l’installation des infrastructures technologiques et du matériel spécialisé. Une fois terminé, le Centre comprendra une bibliothèque nationale des chefs, un centre d’excellence en formation, des locaux d’enseignement pour les programmes d’interprétation et les programmes culturels ainsi qu’un lieu de rassemblement ultramoderne.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, ont annoncé ces financements aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.
Ces investissements contribuent à diversifier et à faire croître l’économie régionale tout en appuyant la recherche et en créant des emplois bien rémunérés dans la collectivité.
Citations
« Notre gouvernement soutient les peuples autochtones afin qu'ils puissent participer pleinement à l'économie mondiale. Les investissements dans le Centre de découverte Anishinabek, annoncés aujourd’hui, aideront à offrir les infrastructures technologiques nécessaires à l’élaboration et de la formation professionnelle spécialisée, qui mèneront à des emplois bien rémunérés tout en renforçant l’économie de la région. »
- L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Je suis ravi de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît les besoins uniques des collectivités des Premières Nations et prend des mesures pour créer de nouvelles possibilités de formation professionnelle, culturelles et économiques. La création du Centre de découverte Anishinabek appuie notre Plan pour l’innovation et les compétences en créant les conditions propices à l’apprentissage avancé, à la recherche et au développement, tout en favorisant des écosystèmes d’innovation régionaux inclusifs. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie
« Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada pour son soutien continu. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel culturel, social et économique que représente le Centre de découverte Anishinabek pour notre région. Une fois achevée, l’installation permettra aux peuples autochtones d’acquérir les outils éducatifs nécessaires pour réussir dans la société moderne sans porter atteinte aux valeurs de notre culture et de nos traditions. »
- Della Anaquod, présidente et directrice des études, Shingwauk Kinoomaage Gamig
Faits en bref
-
Le financement de FedNor de 610 400 dollars annoncé aujourd’hui permettra à l’organisation d’installer un réseau de technologie de l’information de pointe avec des points d’accès sans fil, ainsi que d’autres systèmes automatisés, des meubles et des postes de travail, du matériel audiovisuel et des ordinateurs spécialisés.
-
Depuis décembre 2015, FedNor a approuvé des investissements totalisant plus de 230 millions de dollars afin d’appuyer 650 projets dans le Nord de l’Ontario au profit des familles, des collectivités et des entreprises de la région.
-
Depuis 2016 et dans le cadre des budgets successifs, le gouvernement du Canada a alloué 62 millions de dollars supplémentaires pour aider FedNor à renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et à créer encore plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
-
Par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement a investi 2 milliards de dollars dans près de 300 projets visant à renouveler les campus universitaires et collégiaux partout au pays.
-
Les investissements ciblés à court terme effectués par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires favorisent les activités économiques à l’échelle du Canada et aident les universités et les collèges canadiens à former des travailleurs hautement qualifiés, à agir à titre de moteur de la découverte et à collaborer aux innovations qui aident les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à s’imposer sur les marchés internationaux.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kim Fewchuk
Agente principale des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca
Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca